Métiers 10 jobs d’été insolites en 2025

Josée Lesparre Josée Lesparre
Publié le 30-03-2025

En bref

  • À côté des jobs classiques que l'on vous rappelle en fin d'article, il existe des propositions plus originales pour mettre à profit la période estivale et gagner un peu d’argent. 
  • Avec parfois une formation rapide, ces jobs sont accessibles.
jobs_ete_2023_insolites_1.jpg
10 jobs d'été insolites en 2025 Crédit : CIDJ

Agriculture

Ca y est c’est parti ! La campagne de recrutement pour les jobs d’été est lancée ! Dans de nombreuses villes, les opérations jobs d’été se multiplient et sur le web, les articles foisonnent pour vous donner pistes et conseils. Au CIDJ, nous avons fait le choix de nous arrêter sur des jobs d’été moins connus, qui sortent des sentiers battus. À côté des grands classiques, retrouvez notre sélection de métiers ou d’activités insolites pour diversifier vos recherches.

En période estivale, le secteur offre de nombreux jobs pour ramasser et conditionner les fruits et légumes, réaliser des travaux agricoles, s’occuper des animaux. Certaines de ces activités sont très spécifiques. 

Castreur / Castreuse de maïs
Chaque été, les producteurs de maïs engagent des saisonniers pour effectuer une opération spécifique qui s’appelle la castration (ou écimage) du maïs, qui est réalisée mécaniquement et manuellement.

Conducteur / Conductrice de silo
Le conducteur de silo participe au fonctionnement d’un site de stockage et d’approvisionnement de productions végétales. Il accueille les adhérents, réceptionne et contrôle les productions, organise leur stockage puis leur réexpédition.

Berger / Bergère
Le berger conduit et veille à l’alimentation quotidienne des animaux sur l’espace pastoral. Il organise et anticipe le parcours en fonction de la disponibilité en herbe, rassemble et déplace le troupeau aidé de son chien, apporte aux animaux les premiers soins. 

Tourisme 

10 jobs d’été insolites (ou moins connus)

Dans l’animation, les services… le tourisme offre des opportunités (parfois) singulières. Pour tous les jobs en contact avec la clientèle, il est impératif d'avoir de bonnes notions d'anglais. 

Opérateur animateur / Opératrice animatrice d’attraction
L’opérateur animateur d’attraction pilote le fonctionnement d’une attraction ou d'un manège à partir d'un tableau de commandes. Il s’assure du bon fonctionnement des équipements, accueille et guide le public, gère la file d’attente et veille au respect des consignes de sécurité. Cet été, Alexia et Ashraf sont opérateurs d'attraction au jardin d'acclimatation à Paris et soignent l'accueil des visiteurs pour mieux leur faire respecter les règles de sécurité.  

Opérateur / Opératrice  d’accrobranche
L’opérateur accrobranche sécurise et surveille un parcours accrobranche dans un parc aventure. Avant l’ouverture du parc, il procède à un contrôle complet du parcours et des matériels. Tout au long de la journée, il organise et gère le bon déroulement de l’activité auprès du public. Opérateur d’accrobranche, Loan équipe et briefe les visiteurs sur les règles de sécurité de février à novembre dans un parc de Rueil-Malmaison.

Eclusier / Eclusière
Un job idéal pour ceux ou celles qui rêvent de quiétude, de tranquillité et de nature. Sur les canaux de Bretagne ou du Maine et Loire (ou ailleurs…), l’éclusier manœuvre les écluses non automatisées pour faire passer les plaisanciers. Il a également un rôle d’accueil des usagers et de contrôle des bateaux (vérification des autorisations de navigation, enregistrement des passages, réception des avis de mouvements…). Après une formation d'une journée, Florian devient éclusier chaque été depuis 3 ans. 

Marchand ambulant
Le marchand ambulant vend des marchandises sur la voie publique, souvent très tôt le matin, les dimanches et jours fériés. Accessible avec une formation sur le tas, le poste est fréquemment occupé par des saisonniers. Il peut s'exercer en tant que salarié ou à son compte, à condition dans ce cas, d'obtenir une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Neil est vendeur ambulant de beignets sur les places de la Grande Motte. Une bonne forme physique lui est nécessaire pour avaler les 11 km de marche quotidien. 

Chargé / Chargée d’accueil en office de tourisme
L’été, les offices de tourisme tournent à plein régime surtout dans les zones touristiques et recrutent des chargés d’accueil pour informer et renseigner les touristes, faire le réassort des flyers et autres prospectus et procéder aux réservations. 

Pet-sitter / Pet-sitteuse
Et oui pendant que les maitres sont en vacances, il faut bien s’occuper du chat ou du chien resté à la maison. C’est le rôle du pet-sitter. Délivrance des repas, nettoyage de la litière, rapide promenade ou sortie en forêt, soins et brossage… il gère tout en l’absence des propriétaires.

Animateur / Animatrice environnement
Voilà qui change du traditionnel animateur en club de vacances et en plus, c’est très tendance. De plus en plus, les touristes ont envie de découvrir le patrimoine naturel de leur lieu de villégiature. Organisation de balades, transmission de connaissances sur la faune et la flore,  l’animateur environnement sensibilise les publics à la découverte et à la protection de l’environnement.

Loueur / Loueuse de bateaux
Loueur de bateaux (avec ou sans permis) mais pas que … pédalos, paddles, kayaks, canoes, jets-skis… En stations balnéaires, au bord des lacs et des rivières, le loueur renseigne les touristes et loue toute sorte de matériels. Évidemment, il faut s'y connaître un peu en plaisance et en activités nautiques. 
 

Et si vous souhaitez sortir vraiment des sentiers battus, découvrez le témoignage d'Elie, conducteur de la voiture poireau sur le Tour de France. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.