https://www.cidj.com/

Opérateur animateur / Opératrice animatrice d’attraction

Synonymes : animateur d'attraction

  • Sport - Animation
L’opérateur animateur ou l'opératrice animatrice d’attraction accueille le public et anime une attraction. 

Description métier

L’opérateur animateur ou l’opératrice animatrice d’attraction pilote le fonctionnement d’une attraction ou d'un manège. Il s’assure du bon fonctionnement des équipements, procède aux opérations d’ouverture et de fermeture de l’attraction, accueille et guide le public, gère la file d’attente, veille au respect des consignes de sécurité par les utilisateurs (respect de la taille requise, harnais posé et attaché, ceinture sanglée, absence d’objet gênant…) et lance l’attraction à partir du tableau de commande. Il informe sa hiérarchie de tout dysfonctionnement et des mesures correctives apportées. 

Dans certains cas (notamment pour les attractions itinérantes), il peut éventuellement participer aux opérations de maintenance courante ou à l’entretien, au montage et démontage, au stockage et transport des équipements et matériels.

L’opérateur animateur d’attraction exerce dans un parc d’attractions ou culturel, un parc de loisirs, un parc à thème, une foire, une fête foraine. 

Le métier implique le goût du contact, le sens de l’accueil et du service, de l’autonomie et de la réactivité. En cas d’incident technique ou d’un afflux d’utilisateurs, il faut pouvoir réagir rapidement et appliquer des actions correctives immédiates (interrompre et sécuriser l’attraction, réorganiser les files d’attente…). Certaines connaissances techniques (électricité, hydraulique, électromécanique..) sont parfois demandées. La maîtrise de la langue française et de l’anglais courant sont exigées pour tous les parcs d’attractions fréquentés par une large clientèle étrangère. Selon les horaires d’ouverture du parc, l’activité peut s’exercer en fin de semaine, jours fériés et soirée. Il faut donc être flexible et mobile.

Études / Formation pour devenir Opérateur animateur / Opératrice animatrice d’attraction

Il n’y a pas de cursus spécifique exigé pour devenir opérateur animateur d’attraction. Certains parcs d’attractions (comme Disneyland Paris) exigent toutefois un niveau scolaire minimum (CAP, BEP, bac validé). 

Certaines formations ou diplômes peuvent toutefois faciliter le recrutement et l’évolution de carrière : 

  • BAFA
  • CAP, BEP, bac pro ou BTS dans un domaine technique ou relatif aux métiers de l’accueil et du tourisme

Salaires

A partir dde 1 555 euros brut mensuels (Smic). 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers un poste d’assistant manager, puis de manager d’attraction 


Crédit photo : Thomas Evraert

Vous pourriez être intéressé(e) par...