Le marchand ambulant vend des marchandises très diverses : produits alimentaires, petite restauration, vêtements, petit électroménager, équipement de la maison, livres, musique…
Il travaille principalement sur les marchés et les foires mais aussi à l’occasion de manifestions culturelles, sportives ou commémoratives. À la campagne, il peut se déplacer dans les villages qui ne disposent pas de commerce.
Dans son dépôt ou à son domicile, le marchand ambulant commence par préparer les marchandises qu’il doit vendre et les emballe dans des caisses, des bacs ou des cartons.
Après les avoir chargées dans son véhicule, en général une camionnette aménagée, il se rend sur le lieu de vente. Là, il déballe les marchandises, les étiquettes et les installe sur des tréteaux. Il monte aussi son barnum (tente pliante) si le marché n’est pas équipé.
Il accueille les clients, les informe et fait éventuellement des démonstrations (par exemple sur le fonctionnement d’un appareil). En cas d’affluence, il doit s’organiser pour servir tous les clients dans les meilleurs délais.
Le marchand ambulant est également responsable de son véhicule. Il le nettoie et assure son entretien courant.
Il veille à la gestion de ses stocks et à leur réapprovisionnement.
S’il effectue des tournées à la campagne, il organise lui-même son travail tout en respectant les lieux et les horaires fixés.
Le marchand ambulant est débrouillard. Il la parole facile. Il sait faire « l’article » et interpeller ses futurs clients.
Le vendeur ambulant est en déplacement constant. Il change de lieu de travail tous les jours.
Il exerce debout, à l’extérieur, par tous les temps. Il porte des charges souvent lourdes.
S’il vend des produits alimentaires (fruits, légumes, fromages), il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.
Les horaires de travail sont irréguliers et souvent décalés. Le vendeur ambulant débute son activité très tôt le matin. Il travaille souvent les dimanches et les jours fériés. Les emplois saisonniers ou à temps partiel sont fréquents.