https://www.cidj.com/

Plongeur / Plongeuse en restauration

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Le plongeur ou la plongeuse en restauration gère le nettoyage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine.

Description métier

Le plongeur en restauration est chargé du nettoyage de la vaisselle. Il charge le ou les lave-vaisselles industriels, lave à la main et essuie les plateaux, faitouts et autres grosses casseroles qui ne peuvent y être mis, nettoie les matériels et robots de cuisine

Selon l’établissement dans lequel il exerce, le plongeur peut être amené à donner un coup de main en cuisine et faire office de commis (préparation de plats simples, réception/contrôle et et stockage des marchandises, lavage et épluchage des fruits et légumes).

Le plongeur en restauration exerce en cuisine centrale, dans des restaurants et brasseries. Selon l’établissement, il travaille le week-end, les jours fériés et en soirée. 

Le métier  nécessite d’être organisé, rapide, réactif et endurant. L’activité est intense dès lors que le service a commencé car les cuisiniers et le personnel en salle doivent pouvoir disposer à tout moment du matériel nécessaire pour assurer le service ou la préparation des plats. A la fin du service, le plongeur remet tout en place pour le prochain service, il nettoie les postes de cuisine et le local de plonge dans le respect des règles d’hygiène.

Études / Formation pour devenir Plongeur / Plongeuse en restauration

Le métier de plongeur est accessible sans diplôme. Certains diplômes ou formations à l’hygiène alimentaire peuvent toutefois faciliter le recrutement notamment dans les établissements haut de gamme.

Exemples de formations : 

Niveau CAP

  • CAP cuisine 

Niveau BAC

  • Bac pro cuisine

Pour répondre aux besoins de formation et spécialisation, la branche de l'hôtellerie-restauration propose plusieurs CQP (CQP plongeur - officier de cuisine, CQP plongeur en restauration collective).
Liste des organismes de formation sur Certidev

Salaires

Le plongeur en restauration est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).

Evolutions de carrière

Le plongeur peut ensuite évoluer vers des postes de responsable plonge dans de grands établissements ou de commis de cuisine. 


Crédit photo : Jay Wennington / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...