C'est son job d'été ! Anuseya, hôtesse d’accueil

Odile Gnanaprégassame
Publié le 01-09-2025

En bref

  • Tout l’été, nous partons à la rencontre des multiples facettes des jobs saisonniers.
  • Cette année encore, Anuseya, fraîchement diplômée d’un master en biologie-santé, retrouve le hall d’accueil de l’Aquarium de Paris.
  • Ses missions ? Informer et orienter les visiteurs, mais aussi vendre les billets d’entrée et des souvenirs en boutique.
Anuseya, hôtesse d’accueil
Chaque été depuis trois ans, Anuseya, 26 ans, accueille et oriente les visiteurs de l'Aquarium de Paris. Crédit : Odile Gnanaprégassame - CIDJ
Ce job au contact des autres aide Anuseya à sortir de sa timidité. Crédit : Odile Gnanaprégassame - CIDJ

Une ambiance joyeuse

9h30, un matin du mois d’août. Dès l’ouverture, l’Aquarium de Paris attire un flot continu de visiteurs, bien souvent venus en famille. S’ils possèdent déjà leurs billets, Anuseya est leur premier contact. Son rôle ? Scanner lesdits billets. Postée dans le hall d’entrée, la jeune femme vérifie leur conformité et leur validité. De temps à autre, un moment de flottement interrompt la fluidité de ce ballet bien rodé : « Lorsque les billets proviennent de revendeurs en ligne, je dois solliciter mes  responsables pour les valider, explique-t-elle, mais ça ne concerne qu’environ 10 % d’entre eux ». En général, l’ambiance est plutôt joyeuse, « c’est sympa d’accueillir des enfants impatients de voir les poissons ! Les adultes qui les accompagnent retombent aussi en enfance, et c’est assez drôle ». L’Aquarium produit-il le même effet sur elle ? Joker ! Le coin des méduses, où elle se rend parfois lors de ses pauses, remporte en tout cas les faveurs de cette tout juste diplômée d’un master en biologie-santé. Même si des fécondations in vitro et des projets de recherche sont menés à l’Aquarium, « je m’intéresse plutôt à la physiologie humaine », admet-elle. Pour toute interrogation sur les pensionnaires du lieu, des médiateurs scientifiques déambulent le long du parcours de visite.

Au contact des visiteurs

« La question la plus posée par les visiteurs est " Où sont les toilettes ? ", sourit Anuseya. On délivre beaucoup ce genre d’informations pratiques concernant, par exemple, l’emplacement des consignes ou des ascenseurs ». Et, afin que petits et grands s’amusent et profitent de toutes les attractions proposées par l’Aquarium, elle prend soin d’annoncer les différents programmes et animations. « Aujourd’hui, nous avons un spectacle de sirène à 11h45 », indique-t-elle en anglais à un groupe de touristes. Des missions quotidiennes simples et répétitives, ce qui ne déplait pas à la vingtenaire au tempérament timide et réservé. Au fil du temps pourtant, l’étudiante a dû sortir de sa coquille pour aller au contact des visiteurs. « Des débuts difficiles, reconnaît-elle, mais j’ai pris le pas ». La communication avec ses collègues se fait aussi régulière : « En dépit du planning qui répartit les effectifs à l’avance, l’équipe se réunit chaque matin pour faire le point. « Il faut savoir donner un coup de main en cas de besoin ou d’affluence », explique l’hôtesse d’accueil. Adaptabilité, sens du relationnel et polyvalence : ce job d’été s’est révélé déterminant pour prendre confiance en elle. « Aujourd’hui, je me trouve beaucoup plus sociable, à l’Aquarium comme à l’extérieur ! »

Focus

Comment postuler ?

L'Aquarium de Paris diffuse des offres d'emplois saisonniers sur les canaux traditionnels : sites emplois, Linkedin. Vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse mail indiquée dans l'offre.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.