Les pieds sur terre Spécialité Biologie-écologie au bac général : programme, profil et débouchés

Fiona Simoens
Publié le 17-11-2025

En bref

  • La biologie-écologie demande une certaine implication, mais elle apporte une vision très concrète du monde vivant.
  • Les cours allient observation de terrain, travaux pratiques en laboratoire et analyses scientifiques.
  • Cette spécialité vous donne des bases solides pour vous engager dans les enjeux écologiques et sanitaires actuels et futurs.
Illustration de quatre ados en classe de biologie-écologie
Pour choisir la spécialité biologie-écologie, vous devez suivre votre scolarité en lycée d’enseignement agricole. Crédit : Canva - CIDJ
La spécialité biologie-écologie développe une vraie démarche scientifique pour poursuivre vos études supérieures. Crédit : L'Aventure du Vivant

Pourquoi choisir la spécialité biologie-écologie ?

Seule spécialité enseignée exclusivement dans les lycées d’enseignement agricole, la biologie-écologie vous permet d’explorer le monde vivant sous toutes ses formes : les organismes, les milieux naturels et les relations qui les unissent. En la choisissant, vous vous pencherez sur les grands défis contemporains, tels que le dérèglement climatique, la disparition d’espèces vivantes, la gestion durable des ressources ou encore les problématiques de santé publique. Ainsi, si vous aimez observer votre environnement, comprendre comment il fonctionne et agir pour le protéger, cette spécialité peut vous correspondre.

Qu’il s’agisse d’une cellule, d’une plante ou d’un écosystème complet, les cours vous apprendront à analyser le fonctionnement des systèmes vivants. Comme dans les autres sciences expérimentales (physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur...), vous utiliserez une vraie démarche scientifique, à savoir formuler une question, émettre une hypothèse, réaliser des expériences puis interpréter vos résultats. Cette manière de travailler développera votre logique et votre rigueur.

Par les sujets qu’elle aborde, la biologie-écologie vous permettra de relier la science à votre vie quotidienne. Quel lien existe-t-il entre notre alimentation, notre santé et la planète ? Comment nos comportements influent-ils sur le climat ? Pourquoi certaines espèces disparaissent-elles ? En débattant de ces questions en classe, vous apprendrez à argumenter avec des faits scientifiques et développerez votre esprit critique face aux grands enjeux actuels.

Quel est le programme en première et terminale ?

En biologie-écologie, vous ne vous contenterez pas d’apprendre des notions abstraites assis derrière un bureau. Cette discipline repose sur l’observation et l’expérience. Vous vous rendrez sur le terrain pour recueillir vos propres données à travers, par exemple, un inventaire de la biodiversité locale ou encore l’observation d’un cours d’eau. Vous verrez ainsi directement comment vivent et réagissent les organismes et les milieux naturels à certains phénomènes. De même, vous exploiterez des données scientifiques lors des travaux pratiques en laboratoire. Les travaux en groupe occupent une place importante dans le programme et vous permettent d’améliorer votre communication, votre argumentation et votre organisation.

Lors des deux années de spécialité, le programme s’articule autour des enjeux environnementaux et sanitaires contemporains. En première, vous plongez au cœur des grands équilibres écologiques : comment une plante fabrique sa matière, pourquoi les espèces dépendent les unes des autres, les influences sur la reproduction ou la biodiversité. D’un autre côté, vous étudierez le lien entre alimentation, activité physique et santé en abordant des notions comme le microbiote, le métabolisme des cellules ou encore la génétique. En terminale, vous irez plus loin dans vos connaissances en approfondissant certains thèmes comme l’immunité, l’évolution, les effets du stress ou des addictions sur l’organisme.  

Petit à petit, vous saurez expliquer scientifiquement ce qui se passe dans un écosystème ou dans votre propre corps. Vous analyserez par exemple pourquoi une espèce invasive peut déséquilibrer un milieu ou comment le système immunitaire reconnaît un agent pathogène.  

Épreuves du bac et débouchés après la biologie-écologie

Si vous continuez cette spécialité en terminale, vous passerez les épreuves finales de biologie-écologie. L’épreuve écrite dure 3h30 et se constitue de deux exercices. Le premier vous demandera de répondre à une question scientifique en rédigeant un texte argumenté ; dans le deuxième, vous devrez produire un raisonnement scientifique pour résoudre un problème. En 2025, les élèves réfléchissaient sur la prise en charge du stress chronique ou sur la distribution des allèles du gène chez la mouche drosophile.

Une deuxième épreuve, pratique, se déroule en laboratoire et vise à évaluer vos compétences expérimentales. Pendant 1h30, vous devrez répondre à une ou plusieurs questions scientifiques et proposer des manipulations, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Vous devrez également expliciter votre démarche, vos résultats et vos interprétations à l’écrit. Pour définir les situations sur lesquelles vous pourrez être interrogé, votre enseignant remet à l’examinateur une liste d’au moins 12 activités que vous avez réalisées en première ou en terminale.  

Après le bac, vous pourrez vous diriger vers certains domaines scientifiques, comme la biologie ou les sciences de la vie. Cette spécialité vous ouvre aussi les portes des écoles nationales vétérinaires (ENV) ou des écoles d’ingénieurs spécialisées (agronomie, agroalimentaire...), que ce soit via un concours post-bac ou après une prépa. Pour un parcours plus court, vous pouvez vous tourner vers un BUT génie biologique ou un BTS agricole.  

Vous l’aurez certainement compris, la biologie-écologie n’invite pas particulièrement au bachotage mais plus à la réflexion et au développement d’une vraie démarche scientifique. Si vous êtes curieux, motivé et attiré par les sciences du vivant, vous avez trouvé l’une de vos spécialités ! 

Focus

Bio-éco et grand oral

L’une des épreuves terminales du bac consiste en une épreuve orale de 20 minutes durant laquelle vous développerez l’une des deux questions que vous avez préparées pendant l’année. Ces questions doivent porter sur vos enseignements de spécialité. Dans le cadre de la biologie-écologie, vous pouvez décider de vous pencher sur le rôle de l’évolution dans les maladies actuelles (SVT), d’analyser si la transition écologique est compatible avec la croissance économique (SES) ou d’étudier si la protection de l’eau peut devenir un conflit géopolitique (HGGSP).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.