Fabriquer son futur Spécialité Sciences de l'ingénieur au bac général : programme, profil et débouchés

Fiona Simoens
Publié le 06-11-2025

En bref

  • Entre sciences, créativité et innovation, les sciences de l’ingénieur vous proposent de passer de la théorie à la pratique.
  • En choisissant cette spé, vous découvrirez comment concevoir des solutions techniques à des problèmes réels.
  • Un enseignement concret, parfait pour celles et ceux qui se destinent à une poursuite d’études scientifiques, notamment en école d’ingénieurs.
Illustration d'un groupe d'adolescents en classe de sciences de l'ingénieur en train de réaliser un projet sur un bras robotisé
La spécialité Sciences de l’ingénieur constitue un excellent choix pour des études supérieures scientifiques. Crédit : Canva - CIDJ
Pour choisir une spécialité, réfléchissez à vos envies, à vos goûts et à vos résultats scolaires. Crédit : Ministère chargé de l'Éducation nationale

Pourquoi choisir la spécialité sciences de l’ingénieur ?

Observer, comprendre, modéliser, améliorer : ces quatre mots résument à eux seuls la démarche de l’ingénieur. Spécialité concrète et centrée sur la réalisation de projets, les sciences de l’ingénieur (SI) forment à la compréhension et à la conception des systèmes techniques qui nous entourent.

 

Contenu sponsorisé

Concours Advance


En choisissant cet enseignement, vous découvrirez les étapes de la conception d’un produit, depuis l’idée initiale jusqu’à sa mise en service. Vous pourrez travailler sur différents types de projet, comme un drone, un véhicule électrique ou encore une prothèse sportive, pour relier les sciences (physique, numérique, mécanique...) à des applications concrètes. Cette spécialité vous sensibilisera également aux enjeux de l'ingénierie (sobriété énergétique, mobilité durable, accessibilité, confort...).  

Pour ce faire, vous vous appuierez sur les maths et l’informatique, mais également (et surtout) sur la physique. En terminale, un enseignement complémentaire de sciences physiques vient d’ailleurs renforcer les bases scientifiques indispensables au travail de l’ingénieur. Vous étudierez plus spécifiquement la dynamique du mouvement, les ondes et les signaux ou encore les transferts d’énergie.  

Si vous souhaitez suivre cette spécialité uniquement, car vous vous considérez « bricoleur » ou « manuel », sachez que l’expérimentation y prend certes une large place, mais que vous serez confronté à un enseignement scientifique exigeant.  

Quel est le programme en première et terminale ?

Comme en physique-chimie ou en SVT, les cours alternent entre théorie et expérimentation. Au cours des deux années, vous analyserez des systèmes existants pour repérer leurs composants, comprendre leur fonctionnement et modéliser leurs performances à l’aide de logiciels de simulation. Vous concevrez ou améliorerez également un prototype à partir d’un cahier des charges. Vous travaillerez souvent en équipe, dans une logique de projet. Chaque groupe définira un besoin, proposera des solutions techniques, réalisera un prototype ou une maquette numérique puis présentera ses résultats.

Vous l’aurez compris : les projets longs représentent une spécificité des SI. En première, vous passerez 12 heures sur un projet mené en équipe pour « matérialiser tout ou partie d’une solution originale ». Cette durée passe à 48 heures en terminale où l’objectif devient plus ambitieux : vous aurez à réaliser un produit (ou une de ses parties) répondant à un besoin, de façon matérielle et numérique.  Vous pourrez par exemple concevoir un bras motorisé ou programmer un système d’arrosage automatique.

Du côté de la théorie, vous étudierez des thématiques variées, comme les territoires et réseaux intelligents (réseaux, énergie, mobilité des biens et des personnes...), « l’homme assisté, réparé, augmenté » (produits d’assistance pour la santé et la sécurité, compensation du handicap...) ainsi que le design responsable et le prototypage de produits innovants (ingénierie du design, applications numériques nomades...).

Épreuves du bac et débouchés après les sciences de l’ingénieur

Au travers des connaissances et des compétences délivrées, la spécialité SI forme à la réflexion scientifique mais également à la mise en œuvre technique. Elle développe l'esprit logique, la rigueur et le sens du travail collaboratif. Comme dans toutes les spécialités, les SI vous apprendront à présenter un projet, argumenter vos choix et présenter vos résultats.

Pour celles et ceux qui continueront cette spécialité en terminale, vous passerez deux épreuves : une écrite et une pratique. L’épreuve écrite se divise en deux parties :

  • une sur votre programme de sciences de l’ingénieur où vous devrez analyser un produit répondant à un besoin. Pour la session 2025, les élèves planchaient par exemple sur le système de propulsion d’un fauteuil roulant électrique ou sur un drone de prise de vues ;
  • l'autre portant sur l’enseignement de sciences physiques complémentaires. En 2025, les candidats étudiaient le « déluge » d’eau lors d’un décollage de fusées ou le destin de la planète Kepler-1658b.

Lors de l’épreuve pratique en laboratoire, vous devrez mettre en œuvre des expérimentations et des simulations pour comparer les performances d’un produit issues d’un cahier des charges, d’un système virtuel et d’un système matériel.

Après le bac, la spécialité SI ouvre sur de nombreuses formations scientifiques et technologiques : les classes préparatoires, les BUT (génie mécanique, électrique, informatique industrielle...), les écoles d’ingénieurs ou encore les licences scientifiques. Vous pourrez exercer dans des domaines variés, comme la robotique, les énergies renouvelables, les transports, la domotique, la santé... Autant de secteurs où l’ingénierie occupe une place primordiale !

Focus

SI et Grand oral

Pour l’épreuve du Grand oral, vous pouvez choisir d’utiliser une seule ou vos deux spécialités pour construire les questions proposées aux examinateurs. Les sciences de l’ingénieur s’accordent bien sûr avec les autres disciplines scientifiques (maths, SVT, NSI...). Mais vous pouvez l’associer par exemple avec les SES pour étudier l’impact des évolutions technologiques sur le marché du travail, avec l’HGGSP pour évaluer les défis techniques de la conquête spatiale ou avec l’EPPCS pour aborder la compensation du handicap.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.