Réussir son bac Bac général : bien choisir ses spécialités

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 23-07-2025

En bref

  • En voie générale, 13 enseignements de spécialités sont proposés. Vous devez en choisir 3 pour la première ; vous en garderez 2 en terminale.
  • Pour faire votre choix, réfléchissez à votre projet d’orientation, aux cursus qui vous intéressent et aux secteurs que vous visez.
  • Privilégiez les matières dans lesquelles vous avez de bons résultats afin de mettre tous les atouts de votre côté pour décrocher le bac et éventuellement une mention.
1.34-Lulu-Berlu-Fotolia.jpg
Du fait de leur coefficient, les spécialités représentent une part importante de la note du bac. Crédit : Lulu Berlu - Fotolia
Les conseils en vidéo de Sandrine Puppini, en charge de l'orientation auprès du ministère de l'Éducation nationale. Crédit : Ministère de l'Éducation nationale

Comprendre les 13 spécialités du bac général

Dès la classe de seconde, vous serez amené à sélectionner 3 spécialités que vous étudierez en première. Ce choix est important, car il influence vos possibilités d’études après le bac.
En première générale, votre emploi du temps comprendra des enseignements communs (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, enseignement scientifique, deux langues vivantes et sport) et 3 spécialités à raison de 4 heures par semaine pour chacune.
Les spécialités proposées sont les suivantes : 

Si vous choisissez la spécialité arts, vous devrez choisir une option parmi ces 7 proposées : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, arts du cirque, musique ou théâtre. Attention, il n’est pas possible de prendre deux spécialités artistiques en même temps. Pour la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, vous aurez le choix entre les langues suivantes : l’anglais, l’anglais monde contemporain, l’allemand, l’espagnol, l’italien, ou une langue régionale (basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.
À la fin de la première, vous devrez garder seulement 2 spécialités pour la terminale, qui feront l’objet d’épreuves finales au bac.

Comment choisir vos spécialités selon votre projet d’orientation ?

Pour bien choisir vos spécialités, commencez par réfléchir à votre projet d’études : vers quel domaine ou type de cursus, souhaitez-vous vous orienter après le bac ? Par exemple, si vous envisagez des études d’ingénieur, les spécialités les plus adaptées sont mathématiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre ou numérique et sciences informatiques. Zia qui a obtenu le bac avec mention Bien en 2025, a pour sa part privilégié des spécialités littéraires. pour devenir journaliste "J'ai choisi les spécialités histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sciences économiques et sociales et humanités, littérature, philosophie, car ces matières correspondent parfaitement à mon projet", confie-t-elle.

Pas de panique si vous n’avez pas encore d’idée précise de votre projet professionnel : votre choix de spécialités peut être motivé par l’envie de découvrir de nouvelles matières ou d’approfondir les disciplines que vous aimez.

Pour vous aider dans votre choix, la plateforme Horizon détaille les enseignements de chacune des spécialités pour la première et la terminale. Proposée par l’Onisep, elle vous permet de simuler des combinaisons de spécialités et de découvrir les domaines de formation qui s’offrent à vous. En seconde, un temps dédié à l’orientation est prévu pour vous aider à y voir plus clair et vous accompagner dans le choix des spécialités. Scolarisée au lycée de Mirepoix (Ariège), Zia a par exemple participé à une journée spéciale où des professeurs et des lycéens ont présenté les différentes spécialités proposées dans son lycée.

Un choix stratégique pour réussir son bac

Bien choisir ses spécialités est important. Les notes que tu obtiens dans ces matières comptent lourd dans ta moyenne du bac, car elles ont un coefficient élevé. 
La note du bac est calculée à 40% sur le contrôle continu (moyenne annuelle des bulletins scolaires de première et de terminale, sauf pour les disciplines qui font l’objet d’épreuves finales), et à 60 % sur les épreuves finales (français en première et les épreuves de terminale). 

Parmi les notes de contrôle continu, c'est l'épreuve de spécialité que vous suivez uniquement en première qui compte le plus : elle a un coefficient 8. "J'ai eu 17,60/20 en histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, ma spécialité de première. . Ces points d’avance m’ont aidée à obtenir une mention ! », souligne Zia.

En terminale, les deux spécialités que vous gardez sont évaluées lors d’épreuves finales, avec un coefficient 16 chacune — le plus élevé du bac. Autant dire qu’il vaut mieux miser sur des matières dans lesquelles vous avez de bons résultats pour maximiser vos chances de réussir, et pourquoi pas, décrocher une mention.

Attention : si vous envisagez de suivre un enseignement de spécialité rare, comme l’art ou le numérique et les sciences informatiques, vous serez peut-être obligé de choisir un lycée loin de votre domicile, voire d’entrer en internat. Votre candidature devra être validée par l'établissement. Un conseil : renseignez-vous dès la 3ème auprès de votre équipe enseignante pour anticiper !.

Focus

Les mentions au bac

Le bac s'obtient avec une moyenne de 10/20. Pour décrocher la mention assez bien (AB), vous devez avoir entre 12 et 14, la mention bien (B), entre 14 et 16, la mention très bien (TB), entre 16 et 18.
Depuis 2021, vous pouvez aussi obtenir la mention très bien avec les félicitations du jury si votre moyenne est supérieure à 18. Un bac avec mention vous ouvre les portes des formations les plus sélectives.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.