Une autre vision du monde Spécialité LLCER au bac général : programme, épreuves et débouchés
En bref
- La spécialité LLCER s’adresse aux élèves qui aiment les langues et souhaitent aller plus loin que les cours « classiques ».
- Ce choix permet de développer des compétences linguistiques solides et une ouverture culturelle approfondie.
- En optant pour cette spécialité, vous pourrez vous diriger vers des études supérieures qui nécessitent la maîtrise des langues, mais aussi envisager une mobilité future.
Pourquoi choisir la spécialité LLCER ?
La spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) permet d’approfondir ses compétences linguistiques et littéraires. Vous pouvez opter pour suivre cet enseignement en allemand, anglais ou anglais monde contemporain (voir encadré), espagnol, italien ou portugais. Certains lycées proposent également des langues régionales (basque, breton, catalan, corse, occitan langue-d'oc, tahitien).
Quelle que soit la langue que vous choisissez, l’objectif de cette spécialité n’est pas seulement de savoir se débrouiller, mais de devenir capable de comprendre des documents complexes et de s’exprimer de manière précise et nuancée. Pour cela, le travail sur la langue ne se limite pas à la grammaire ou au lexique. Vous apprendrez à enrichir votre style, affiner votre compréhension des nuances, des références culturelles et des sous-entendus. Les apprentissages étant plus approfondis qu’en cours de langue vivante, le niveau CECRL attendu en fin de terminale est plus élevé (C1 contre B2).
À travers la littérature, les arts et les documents étudiés, la spécialité LLCER valorise aussi la curiosité et l’ouverture culturelle. Vous découvrirez un univers différent du vôtre tout en vous interrogeant sur différents thèmes, comme la mémoire, l’identité, les rapports sociaux ou la création artistique.
Focus
Anglais vs anglais monde contemporain
Si vous choisissez de suivre la spécialité LLCER en anglais, vous devrez opter pour la LLCER anglais ou la LLCER anglais monde contemporain. La première possède un côté littéraire plus affirmé. Vous travaillerez sur des documents littéraires, picturales, cinématographiques... et vous découvrirez également des classiques culturels anglais (Fahrenheit 451, To Kill a Mockingbird, West Side Story...). La seconde, comme son nom l’indique, se concentre davantage sur l’époque contemporaine. Vous explorerez aussi la langue anglaise, mais plutôt au travers de la presse écrite ou audiovisuelle, des œuvres de fiction contemporaines... Parfait pour celles et ceux qui aiment se tenir au courant de l’actualité.
Quel est le programme en première et terminale ?
Comme pour toutes les spécialités, le programme des LLCER s’étend sur les deux années, à raison de quatre heures par semaine en classe de première, six heures en classe de terminale.
En première, vous explorez deux grandes thématiques, appliquées à la langue étudiée. Vous étudierez par exemple « les imaginaires » et « les représentations et expressions de la mémoire » en allemand, mais « la circulation des hommes et des idées » et « la diversité du monde hispanophone » en espagnol. Vous poserez les bases de la lecture analytique et d’une expression plus structurée. En terminale, le travail s’effectue autour de trois thématiques différentes. Ces axes vous permettront de développer votre maîtrise de la langue, votre capacité à contextualiser, interpréter et débattre.
Pendant les cours, votre enseignant vous proposera des activités pour améliorer votre compréhension de la langue, votre production et également vos interactions, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il vous demandera, par exemple, d’étudier des textes de plus en plus longs, de rédiger des textes détaillés et construits ou de réaliser des travaux en groupe. Vous devrez également constituer un dossier documentaire avec des éléments étudiés en classe ou que vous aurez choisis, en lien avec les thématiques du programme.
Quels débouchés après LLCER ?
Si vous choisissez de continuer cette spécialité en terminale, vous passerez l’épreuve finale comptant pour vos résultats du baccalauréat. Elle comprend une épreuve écrite et une épreuve orale.
L’épreuve écrite dure 3h30 et se divise en deux parties : une synthèse de dossier documentaire (16 points) ainsi qu’une traduction ou transposition (4 points). Pour la synthèse, vous devrez produire un texte d’environ 500 mots à partir d’un dossier comprenant des documents de nature diverse (iconographie, texte littéraire, article de presse...) se rapportant à l’une des thématiques étudiées en terminale. La deuxième partie se compose soit d’une traduction, soit d’une transposition en français (pour rendre compte des principales idées d’un texte).
L’épreuve orale dure 20 minutes. Elle s’appuie sur le dossier personnel que vous avez préparé pendant l’année de terminale. Vous devrez le présenter dans la langue étudiée durant 10 minutes suivi d’un échange avec l’examinateur d'une durée, là encore, de 10 minutes.
Après le bac, la spécialité LLCER ouvre des perspectives variées. Elle prépare naturellement aux licences de langues (LLCER, LEA, traduction...), mais représente également un atout non négligeable pour toutes les formations qui nécessitent la pratique de langues étrangères, comme les relations internationales, le commerce ou les sciences politiques. Cette spécialité peut par ailleurs vous mener vers les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la communication... Même pour celles et ceux qui ne se destinent pas spécifiquement à des études de langues, la spécialité LLCER apporte des compétences utiles dans de nombreux parcours.
Focus
LLCER et grand oral
Lors de l’épreuve du grand oral du bac, vous présenterez l’une des deux questions que vous avez préparées au cours de l’année de terminale. Cette question doit avoir un lien avec l’un ou les deux enseignements de spécialité. Vous pourrez associer la spécialité LLCER aux SES pour expliquer en quoi la langue est un outil de pouvoir économique et politique, aux NSI pour aborder la question de la neutralité culturelle des algorithmes ou encore à l’HGGSP pour interroger le rôle de la mondialisation sur les langues.
Dans le cadre de la spécialité LLCER, une partie de l’épreuve peut être réalisée dans la langue vivante concernée.