Comprendre le monde Spécialité SES au bac général : programme, épreuves et débouchés
En bref
- La spécialité SES permet de comprendre comment fonctionne l’économie, la société et la vie politique.
- Vous apprendrez à analyser des situations concrètes et inspirées du quotidien en analysant des faits et des données précises.
- Avec cette spécialité, vous vous ouvrez de nombreuses possibilités de poursuite d’études : économie, droit, communication, relations internationales...
Pourquoi choisir la spécialité SES ?
Pourquoi les prix augmentent-ils ? Comment l’opinion publique se construit-elle ? Quels facteurs impactent la croissance d’un pays ? Si toutes ces questions vous intéressent, la spécialité SES devrait vous correspondre. Elle attire celles et ceux qui aiment comprendre les décisions publiques ou les grandes évolutions sociétales. Vous apprendrez à décrypter les mécanismes derrière les informations, qu’il s’agisse des débats sur l’emploi et le chômage, des transformations du monde du travail ou encore des enjeux environnementaux.
Pendant les deux années de spécialité, vous explorerez en détail la façon dont s’organisent les sociétés contemporaines en étudiant trois disciplines principales : l’économie, la sociologie et la science politique. Les notions abordées vous permettront d’expliquer certaines situations observables dans la vie quotidienne, comme l’inflation galopante de ces dernières années ou la persistance des inégalités sociales. Les SES vous amèneront également à défendre vos opinions de manière argumentée, en vous appuyant sur des faits établis. Ainsi, si vous souhaitez ne plus vous sentir complètement largué lors des débats qui peuvent se tenir en famille ou entre amis, choisissez cette spécialité. Sachez néanmoins que si vous souhaitez prendre part à ces discussions, parfois houleuses, la rédaction du CIDJ décline toute responsabilité.
Quel est le programme en première et terminale ?
En optant pour les SES en tant qu’enseignement de spécialité, vous choisissez de découvrir les grands mécanismes économiques et sociaux qui régissent les sociétés passées et actuelles. Pendant la première année, vous découvrez les bases du fonctionnement des marchés, la manière dont se forment les prix ou encore le rôle de la monnaie et du crédit dans l’économie. Ces notions vous aident à comprendre des situations du quotidien, comme la variation des prix ou l’évolution de la consommation. Vous entrez également dans les SES par le prisme de la sociologie et de la science politique en étudiant les processus de socialisation, les formes de déviance, la construction des liens sociaux ainsi que la formation et l’expression de l’opinion publique.
En terminale, vous approfondissez ces thèmes en vous confrontant à des questions plus complexes, telles que la lutte contre le chômage, l’organisation des échanges internationaux, les mobilités sociales ou les politiques européennes. Vous analyserez aussi les transformations du monde du travail, l’évolution de l’emploi ou les différentes formes d’engagement politique.
Les deux années de spécialité répondent à un objectif principal : renforcer votre capacité d’analyse et votre maîtrise de l’interprétation des données. En vous appuyant sur des documents divers et variés, vous apprenez à formuler des hypothèses et à expliquer clairement un phénomène. À la fin de l’année de terminale, vous saurez bâtir une problématique et rédiger une dissertation structurée pour défendre un point de vue argumenté.
Quels débouchés après les SES ?
Si vous continuez de suivre la spé SES en terminale, vous passerez l’épreuve écrite de spécialité au mois de juin. Une fois devant la copie, vous choisirez le sujet que vous traiterez pendant 4 heures : la dissertation ou l’épreuve composée. Si vous optez pour la dissertation, vous vous trouverez face à une question générale et, éventuellement, de plusieurs documents à partir desquels vous devrez construire une problématique et développer votre argumentation. Les candidats de la session 2025 réfléchissaient sur la conjoncture des pays de la zone euro ou sur la structure actuelle de la société française. L’épreuve composée contient quant à elle 3 parties : la mobilisation de connaissances, l’étude d’un document et un raisonnement qui s’appuie sur un ensemble documentaire.
Concernant la poursuite d’études, les SES vous ouvrent le champ à de larges possibilités. Vous pouvez aussi bien poursuivre en économie-gestion, qu’en droit, sociologie ou lettres étrangères appliquées (LEA). Vous pouvez aussi vous orienter vers des études de journalisme, de communication, marketing, relations internationales ou encore une école de commerce, directement après le bac ou après une prépa. Les compétences acquises au cours des deux années restent recherchées dans la majorité des formations de l’enseignement supérieur. Les SES ne vous apportent pas uniquement des connaissances, elles vous aident à façonner votre propre regard sur le monde et vous donne des clés pour vous construire en tant que citoyen.
Focus
SES et grand oral
Dans le cadre du grand oral, vous devrez préparer deux questions en rapport avec vos enseignements de spécialité. Le jour de l’épreuve, le jury en tirera une au sort que vous devrez préparer et développer à l’oral. Les SES se marient particulièrement bien avec l’HGGSP ou les maths, par exemple pour étudier les changements économiques lors des conflits géopolitiques ou étudier l’évolution chiffrée de l’inflation. Mais vous pouvez aussi les associer aux NSI en étudiant les algorithmes et leur influence sur les inégalités sociales ou encore les SVT ou la bio-éco pour essayer de déterminer si la transition écologique peut être économiquement viable.