Plongée au cœur du réel Spécialité SVT au bac général : programme, épreuves et débouchés

Fiona Simoens
Publié le 30-10-2025

En bref

  • Observer une cellule au microscope, reconstituer l'histoire d'une roche ou modéliser une épidémie : les SVT vous embarquent dans une exploration du vivant et de la planète.
  • Entre expériences, analyses de données et réflexions sur les grands enjeux environnementaux, la spécialité SVT développe le sens de l'observation et la rigueur scientifique.
  • Cette spécialité représente un choix idéal pour les élèves qui s'intéressent à la santé, à la recherche et/ou à la nature.
Illustration de 4 élèves en travaux pratiques de SVT
Les sciences de la vie et de la Terre regroupent plusieurs domaines scientifiques, comme la biologie, les géosciences ou encore l’écologie. Crédit : Canva - CIDJ
Si vous n’avez pas de projet de poursuites d’études précis, choisissez vos spécialités en optant pour des disciplines qui vous plaisent et où vous avez de bons résultats. Crédit : ministère chargé de l'Éducation nationale

Pourquoi choisir la spécialité SVT ?

Chaque phénomène naturel s’explique de manière logique. Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) permettent de considérer le monde autrement, par le prisme de l’observation et de l’analyse, pour comprendre ce qui se passe dans notre corps, sous nos pieds ou dans la nature.

 

Contenu sponsorisé

Concours Advance


Cette discipline se situe à la croisée des géosciences, de l’écologie et de la biologie. Si vous la choisissez en tant qu’enseignement de spécialité, elle vous aidera à développer votre esprit critique, une qualité essentielle pour appréhender les enjeux scientifiques et environnementaux actuels (dérèglement climatique, santé publique...).  

Comme toute science expérimentale, les SVT ne se limitent pas à des connaissances théoriques. Elles relient le visible et l’invisible, l’infiniment grand et l’infiniment petit, la nature et la science. En tant que telles, elles représentent une excellente façon de développer votre démarche scientifique : formuler une hypothèse, mettre en place un protocole de vérification, recueillir des données, les analyser et les confronter au postulat de départ.  

Pour cela, vous apprendrez à utiliser du matériel technique et numérique, comme des microscopes, des capteurs ou des logiciels de gestion de données. Votre enseignant vous poussera de même à appliquer vos connaissances et à raisonner par vous-même plutôt que de simplement mémoriser et réciter votre cours. La communication scientifique constitue également un pilier de cet enseignement pour argumenter et présenter votre démarche et vos résultats de manière claire et précise.  

Quel est le programme en première et terminale ?

Pendant les deux années de spécialité, vous étudierez trois grands thèmes : « La Terre, la vie et l’évolution du vivant », « Enjeux contemporains de la planète » et « Le corps humain et la santé ». En classe de première, vous vous concentrerez sur les grands domaines de la discipline, comme la dynamique interne de la Terre, la biodiversité et son évolution, le fonctionnement du corps humain ou l’adaptation des espèces animales et végétales. Concrètement, vous découvrirez par exemple comment les plaques tectoniques façonnent les paysages ou la protection de l'organisme par le système immunitaire.

En terminale, vous approfondirez ces sujets pour traiter de l’hérédité, de la formation des gênes, des grands équilibres climatiques de la planète ou encore des interactions entre les êtres vivants et leur environnement. L’enseignement repose sur de nombreux travaux pratiques et analyses de documents scientifiques. Vous serez également amené à sortir sur le terrain pour analyser des situations réelles et collecter vos propres données.

Les sujets du bac donnent une bonne illustration des domaines abordés. En 2025, les élèves de terminale ont par exemple planché sur les variations du climat pendant la dernière grande période glaciaire ou sur la génétique et la couleur du pelage d’un poulain à la naissance.

Quels débouchés après les SVT ?

Si vous continuez de suivre la spé SVT en terminale, vous passerez les deux épreuves finales qui relèvent de cette discipline. L’épreuve écrite, notée sur 15 points, dure 3h30. Elle se constitue de deux exercices qui vous demanderont de rédiger un texte argumenté sur une question précise et de développer un raisonnement argumenté pour résoudre un problème scientifique. Les deux exercices s’accompagnent généralement de documents sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour développer votre pensée.

Comme en physique-chimie, une épreuve pratique, dite d’évaluation des compétences expérimentales (ECE), complète votre note. Elle vise à mobiliser vos capacités à manipuler, mettre en œuvre un protocole expérimental ainsi qu’à interpréter et communiquer vos observations et résultats. Ce que vous aurez appris à faire au cours de ces deux années, en somme. Une banque d’épreuves nationales regroupe tous les sujets possibles : n’hésitez pas à la parcourir pour vous donner une idée de ce sur quoi vous pourrez être interrogé et, pourquoi pas, vous entraîner sur certaines situations d’évaluation.  

Les SVT constituent un excellent tremplin vers des études supérieures scientifiques. Vous pouvez l’associer à la physique-chimie pour entrer en études de santé ou rejoindre des études scientifiques (licence, CPGE, école d’ingénieurs...) en la combinant avec les maths ou les sciences de l’ingénieur. Si vous vous intéressez à l’informatique, le mélange des SVT et de la spé numérique et sciences informatiques peut vous conduire vers les domaines de la bio-informatique ou des biotechnologies.  

Les débouchés ne se limitent pas aux sciences pures. Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du sport ? Sachez que la filière Staps inclut un programme de biologie assez poussé. En l’alliant au sport, la spé SVT vous donnera une réelle longueur d’avance pour mieux comprendre les cours. De même avec l’HGGSP ou les SES pour vous diriger vers des études de géographie ou dans le domaine du développement durable, où la compréhension du vivant et des enjeux environnementaux représente un véritable atout.

Focus

Grand oral et SVT

En continuant la spé SVT en terminale, vous vous offrez un grand choix de sujets possibles pour le grand oral puisque cette discipline s’associe sans mal à toutes les autres matières. Vous pourrez par exemple choisir un sujet purement scientifique, comme la vaccination (en lien avec la physique-chimie) mais également étudier les liens entre gestion de l’eau et géopolitique (HGGSP) ou aborder l’adaptation à l’entraînement des athlètes de haut niveau (éducation physique, pratiques et culture sportives).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.