Façonner son regard Spécialité HGGSP au bac général : programme, épreuves et débouchés

Fiona Simoens
Publié le 11-12-2025

En bref

  • La spécialité HGGSP aide à comprendre les grandes dynamiques politiques, historiques et géopolitiques qui structurent le monde actuel.
  • Elle s’adresse aux élèves curieux de l’actualité et qui souhaitent analyser les rapports de forces internationaux.
  • Elle permet de développer une solide culture générale et des méthodes d’analyse utiles pour la plupart des formations de l’enseignement supérieur.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques : programme, épreuves et débouchés
La spécialité HGGSP vous permet d’acquérir des compétences solides en argumentation et de renforcer votre culture générale. Crédit : Canva - CIDJ
Vous pouvez facilement associer l’HGGSP avec les autres disciplines, y compris scientifiques. Crédit : ministère chargé de l’Éducation nationale.

Pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

L’histoire-géographie, géopolitique et science politique (HGGSP) s’intéresse à la manière dont les sociétés évoluent, se transforment et interagissent. En optant pour cette spécialité, vous étudierez pendant deux ans les grands enjeux politiques, culturels et territoriaux qui structurent la vie des nations et de leurs populations. Vous vous interrogerez également sur les mécanismes qui poussent les pays à exercer leur influence, à négocier, à coopérer ou à entrer en conflit.  

L’HGGSP s’adresse à celles et ceux qui aiment analyser, comprendre et débattre. Les cours reposent sur des documents variés, des études de cas et des situations historiques ou contemporaines. Vous pourrez ainsi vous pencher sur les relations internationales, la géopolitique, la construction des régimes politiques ou encore le rôle des médias dans la formation de l’opinion. En abordant ces thématiques, cette spécialité vous apprendra à contextualiser les événements, comparer des situations ou interroger la fiabilité des informations que vous utilisez.  

Si vous souhaitez renforcer votre culture générale et que vous aimez suivre l’actualité, cette spécialité reste un excellent choix. De plus, elle vous préparera efficacement aux attentes de l’enseignement supérieur (documentation, analyse, autonomie...), quel que soit le domaine vers lequel vous vous dirigerez. Elle vous fournit des bases solides pour comprendre le monde et réfléchir à son avenir.  

Quel est le programme en première et terminale ?

Pendant les deux années de terminale, la spécialité HGGSP vous permettra de comprendre et d’analyser les grands enjeux du monde contemporain. Vous aborderez les différentes relations qui composent une société : sociales, politiques, économiques et culturelles. En cela, cet enseignement s’articule particulièrement bien avec les sciences économiques et sociales (SES).  

En classe de première, le programme tourne autour de cinq thèmes principaux qui permettent d’explorer les fondements de la vie politique et des relations internationales. Vous aborderez ainsi la démocratie (formes, évolutions, menaces...) et les dynamiques des puissances internationales (influence politique, militaire, économique...). Les frontières constituent un autre thème important : leur rôle, leurs transformations et les tensions qu’elles génèrent. Enfin, vous approfondirez la manière dont l’information influence le débat public ainsi que la relation entre les États et les religions.  

En terminale, vous étudierez les différents thèmes au programme du bac :  

  1. De nouveaux espaces de conquête : pour comprendre les rivalités et coopérations que suscitent les mers, l’espace ou le cyberespace ;
  2. Faire la guerre, faire la paix : pour analyser les conflits actuels et passés, leurs acteurs et les moyens de résolution ;  
  3. Histoire et mémoires : pour explorer la manière dont les sociétés racontent et interprètent leur passé ;  
  4. Le patrimoine : pour interroger son rôle, sa protection, sa valorisation ou son instrumentalisation ;
  5. L'environnement : pour mettre en perspective les enjeux liés aux ressources, aux risques et aux politiques de protection ;  
  6. L'enjeu de la connaissance : pour interroger la place du savoir, sa circulation, les innovations et les rapports de force qu’il implique.  

Focus

Rotation des thèmes au bac

À partir de 2026, une nouveauté se met en place : la rotation des thèmes. Concrètement, selon les années, seuls 4 thèmes seront au programme du bac HGGSP. Tous les ans, vous pourrez être interrogés sur les thèmes 2 et 5. Les autres dépendent de l’année : en année paire, vous devrez réviser les thèmes 1 et 3 tandis qu’en année impaire, votre sujet pourra aborder les thèmes 4 et 6.

Quels débouchés après l’HGGSP ?

L’ensemble du programme vous prépare à mobiliser des connaissances variées à analyser et comprendre des documents complexes et à développer une argumentation structurée. En terminale, ces compétences demeurent essentielles pour réussir l’épreuve finale du bac qui repose sur une dissertation (deux sujets au choix) ainsi qu’une étude critique de documents. Durant la session 2025, les candidats réfléchissaient sur les usages du patrimoine en France, la puissance des États dans les espaces maritimes et extra-atmosphériques ou encore sur les enjeux géopolitiques du changement climatique.  

Grâce aux compétences qu’elle aide à développer, cette spécialité ouvre les portes à de larges choix d’études supérieures. Vous pourrez vous diriger vers des études d’histoire, de géographie, de sociologie, de science politique ou de droit. L’HGGSP convient également à celles et ceux qui souhaitent rejoindre une école de journalisme, une formation en information-communication, un institut d’études politique ou encore une CPGE littéraire et économique. Mais elle ouvre aussi des perspectives vers des voies plus spécialisées, comme l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les métiers de la diplomatie ou de la fonction publique.

L’HGGSP ne conditionne pas une orientation unique puisque les compétences qu’elle développe (argumentation, méthode, ouverture d’esprit...) constituent des atouts essentiels pour aborder l’enseignement supérieur et se projeter dans le monde professionnel.  

Focus

HGGSP et grand oral

En fin de terminale, vous passerez le grand oral du bac. Cette épreuve vise à évaluer votre prise de parole sur l’une des deux questions que vous aurez préparées tout au long de l’année. Pour trouver vos sujets, vous pouvez mettre en lien l’HGGSP avec une autre spécialité. Vous pourrez par exemple relier l’étude des médias avec la spécialité SES, réfléchir au rapport au savoir avec l’HLP ou encore interroger les tensions géopolitiques liées à l'environnement avec les SVT.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.