Lire, interpréter, réfléchir Spécialité HLP au bac général : programme, épreuves et débouchés
En bref
- La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) offre une formation articulant réflexion critique et expression argumentée.
- Elle invite à penser les grandes questions humaines à travers la littérature et la philosophie.
- Elle constitue un socle solide pour des études supérieures dans des domaines divers.
Pourquoi choisir la spécialité HLP ?
La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) ne vise pas à mémoriser des notions supplémentaires mais bien à apprendre à interpréter des textes, discuter des idées qu’ils font émerger et comprendre ce qu’ils disent de l’être humain. En suivant cet enseignement de spécialité, vous choisissez de vous interroger en profondeur sur le monde qui vous entoure, sans vous arrêter aux réponses immédiates.
En travaillant sur des œuvres littéraires et philosophiques, vous apprendrez à développer des compétences essentielles, comme analyser un document, construire votre pensée ou défendre votre point de vue. Ces compétences vous serviront dans vos études, mais également dans votre vie quotidienne pour comprendre un débat, repérer une manipulation ou formuler clairement une idée.
Contrairement à une idée reçue, l’HLP ne constitue pas une spécialité truffée de textes incompréhensibles réservée aux « purs littéraires ». Chaque texte et chaque concept deviennent l’occasion de comprendre comment les œuvres parlent de nous et de situations quotidiennes : la manière de convaincre, de représenter le monde, de parler de soi ou de comprendre ce qui fait l’humanité. Ces dimensions en font une spécialité beaucoup plus accessible qu’on ne l’imagine.
Quel est le programme en première et en terminale ?
Chacune des deux années de la spécialité se retrouve articulée autour de deux thèmes principaux, abordés à partir de textes littéraires et philosophiques. Votre professeur vous indiquera les œuvres sur lesquelles vous travaillerez tout au long de l’année. De même, chaque thème prend place dans une période de référence. Les cours alternent entre lectures, discussions, interprétations d’extraits, parfois accompagnés de supports visuels ou historiques.
En classe de première, vous vous pencherez d’abord sur les pouvoirs de la parole, de l’Antiquité à l’âge classique. Vous étudierez comment la parole influence, rassure, séduit ou rassemble. Ainsi, vous pourrez étudier des discours politiques ou des extraits de théâtre pour comprendre comment un auteur utilise la parole comme outil de pouvoir. Vous passerez ensuite aux représentations du monde, qui porteront sur les découvertes, les voyages mais aussi sur les manières d’imaginer la société. Vous naviguerez de l’Antiquité aux Lumières en passant une nouvelle fois par l’âge classique (Homère, Hésiode, Rutebeuf, Thomas d’Aquin...).
Si vous continuez cette spécialité en terminale, vous aborderez la question de la recherche de soi. Vous travaillerez sur des textes qui questionnent l’identité, l’éducation, la sensibilité ou les transformations du « moi ». Lors des cours consacrés à ce thème, vous étudierez des auteurs relevant du romantisme jusqu’au XXe siècle (Rousseau, Condorcet, Hugo, Nietzsche...). Le programme se termine sur « l’humanité en question » où vous explorerez des enjeux plus collectifs, tels que la violence, les crises, le progrès ou les ruptures culturelles. Vous vous demanderez ce que signifie être humain dans des contextes instables ou marqués par des tensions au travers de textes comme ceux de Jarry, Césaire, Robbe-Grillet ou encore Huxley.
Quels débouchés après l’HLP ?
Au bac, l’épreuve de HLP repose sur un écrit de quatre heures, divisé en 2 parties : une interprétation philosophique et un essai littéraire. Le premier exercice vise à démontrer votre capacité à expliquer les idées d'un texte, les analyser, en dégager les enjeux principaux et comprendre les choix d’écriture de l’auteur. L’essai, quant à lui, doit être argumenté : vous devrez répondre à une question générale en construisant un raisonnement cohérent, appuyé par des exemples littéraires. Il s’agit d’un texte plus court que celui d’une dissertation, mais qui exige une pensée précise et structurée. Les candidats du bac 2025 planchaient par exemple sur un extrait de Cinq mémoires sur l’instruction publique de Condorcet et devaient composer sur ces deux questions : « Pourquoi, d’après le texte, faut-il “exercer l’âme des enfants” à la pitié ? » (pour la partie philosophique) et « La littérature a-t-elle pour vocation d’éduquer à la sensibilité ? » (pour la partie littéraire).
La spécialité HLP est particulièrement recommandée pour les élèves qui se destinent aux carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, mais également vers les métiers de la communication ou de la culture. Ainsi, beaucoup se dirigent ensuite vers des études de lettres, de philosophie, d’histoire ou de sociologie, qui valorisent la capacité à analyser des textes et à argumenter. D’autres se dirigent vers des études en édition, en journalisme ou vers les métiers du livre. On retrouve aussi des élèves en droit ou en sciences politiques, où la clarté du raisonnement et la culture générale demeurent essentielles. Les méthodes de pensée uniques que développent l’HLP feront votre force dans la suite de votre cursus.
Focus
Grand oral et HLP
Pour préparer le grand oral, vous aurez à préparer deux questions pendant votre année de terminale. Vous pouvez choisir d’associer l’HLP avec une autre spécialité afin de répondre à une question transversale. Ainsi, vous pouvez choisir de combiner l’HLP avec l’HGGSP pour définir si la parole politique représente une forme de manipulation, avec les SES pour questionner la réalisation de soi par le travail ou encore avec les NSI pour déterminer si les algorithmes influencent notre liberté de pensée.