Le juste choix Spécialité NSI au Bac général : programme, épreuves et débouchés en informatique

Fiona Simoens
Publié le 02-10-2025

En bref

  • Choisir la spécialité numérique et sciences informatiques au lycée, c’est décider de comprendre ce qui se cache derrière les applis, les réseaux sociaux et les ordinateurs.
  • Pendant deux ans, vous allez découvrir les bases scientifiques de l’informatique, du traitement des données, des algorithmes tout en menant des projets pratiques.
  • Cette spécialité vous ouvrira les portes de nombreuses études, notamment dans l’informatique.
Numérique et sciences informatiques
La spécialité NSI fait partie des 6 spécialités dites « rares » qui ne sont pas enseignées dans tous les lycées. Crédit : Canva
En NSI, vous allez apprendre à coder mais surtout à comprendre et vous approprier l'environnement numérique dans lequel vous évoluez. Crédit : ministère chargé de l'Éducation nationale

Pourquoi choisir la spécialité NSI : intérêts et compétences développées

Derrière l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur, tout est question de données et d’algorithmes. L’informatique concerne toutes les sphères de notre société, du cinéma aux hôpitaux, en passant par les voitures ou, bien sûr, l’intelligence artificielle. Pour comprendre pleinement le monde numérique, la spécialité NSI vous initie d’abord à ses bases en première avant d’aborder des notions plus ambitieuses en terminale.

En choisissant cette spécialité, vous n’allez pas vous contenter d’utiliser des applications et de les décrire, mais bien de comprendre comment elles fonctionnent et d’imaginer les vôtres. Ce cadre vous permettra de développer votre logique et votre démarche scientifique : formuler un problème, chercher une solution, tester, corriger, recommencer... Que ce soit en sciences, en économie ou dans la vie quotidienne, ce raisonnement vous sera utile. Vous apprendrez également à travailler en équipe, à argumenter pour défendre votre point de vue et à expliquer votre vision à d’autres.

Vous l'avez certainement deviné, si vous aviez l’idée de choisir cette spécialité pour apprendre à coder et rien d’autre, révisez votre jugement. Les langages informatiques, tel que le Python ou l’HTML, sont évidemment importants, mais ce n’est pas un objectif de la spécialité que de vous transformer en génie du code.

Cette spécialité s’adresse aux élèves souhaitant poursuivre des études dans le monde informatique, mais elle ouvre la voie à d’autres domaines. Vous pourrez continuer en classe prépa scientifique, en associant cette spécialité avec les mathématiques ou la physique-chimie. Vous pourrez aussi vous tourner vers les BUT scientifiques ou encore les écoles d’ingénieurs qui recrutent directement après le lycée.

Le programme de la spécialité NSI : algorithmes, données et langages

La spécialité NSI repose sur cinq notions clés : les données, les algorithmes, les langages, les machines et les interfaces. Concrètement, vous découvrirez comment un texte, une image ou une vidéo se transforme en une suite de 0 et de 1 (le langage binaire) pour ensuite être transmise sur un réseau. Vous comparerez par exemple deux façons de coder une image pour optimiser sa taille dans le stockage sans perdre en qualité.  

Très vite, vous apprendrez également à manipuler des algorithmes, ces outils logiques utilisés au quotidien pour résoudre des problèmes. Imaginons que vous souhaitez trouver le chemin le plus court entre deux stations de métro pour vous rendre à votre stage d’observation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’algorithme de Dijkstra. Mais, pour le mettre en pratique de manière numérique, vous aurez besoin des langages de programmation. Et c’est de cette façon que vous pourrez calculer le meilleur trajet pour arriver à l’heure.  

En classe de terminale, les notions se complexifient pour vous initier aux bases de données, aux graphes ou encore au chiffrement et à la sécurité informatique. Vous comprendrez enfin pourquoi certains sites vous demandent de fournir un mot de passe plus compliqué que votre date de naissance ou que le nom de votre animal de compagnie. Vous vous ferez également la main en testant des méthodes de cryptage simples.  

Parce que l’informatique représente une manière de réfléchir et de créer ensemble, un quart du temps de la spécialité se trouve consacré aux projets. En binôme ou en petit groupe, vous vous retrouverez autour d’une idée, que ce soit la création d’un jeu vidéo ou d’un système de reconnaissance d’images. Vous échangerez, testerez, recommencerez pour trouver la solution informatique à un problème.  

Comment réussir la spécialité NSI ? Conseils et préparation aux épreuves du Bac

Du côté du bac, la spécialité NSI donne lieu à deux épreuves distinctes. La première, écrite, comporte trois exercices indépendants et dure 3 h 30. Vous devrez y mobiliser vos connaissances de première et de terminale pour résoudre des problèmes concrets. Dans l’épreuve 2025, il était question d’une fan de groupe de rock qui souhaitait réaliser un inventaire de la collection de guitares de son groupe favori ou d’un gérant de groupe de cafés qui se demandait comment installer de nouvelles bornes de commandes dans un établissement. Cette partie compte pour les trois quarts de la note finale.  

La deuxième épreuve dure une heure et se déroule devant un examinateur. Vous devrez programmer une petite application en fonction d’un énoncé qui vous sera remis : simuler un distributeur automatique, analyser des données sportives... Après ce temps de programmation, vous échangerez avec l’examinateur sur vos choix de code et votre méthode.  

Pour réussir dans cette spécialité, nul besoin d’être un crack en informatique, puisque les enseignants reprennent les bases. Ce qui compte réellement, c’est d’aimer chercher et de ne pas avoir peur de se tromper. En informatique, chaque erreur et chaque bug représente une piste pour améliorer le code. De même, il semble indispensable de faire preuve d’une grande curiosité. Vous pourrez progresser plus vite si vous réalisez de petits projets en dehors des cours, comme apprendre à automatiser une tâche répétitive ou développer un mini-jeu. Ces activités renforceront votre compréhension et vous donneront confiance en vos capacités.  

Focus

NSI au Grand oral

En voie générale, l’épreuve du Grand oral repose sur les enseignements de spécialité suivis en terminale. Vous devrez préparer deux questions pendant vos années de première et de terminale, et le jury en choisira une que vous devrez développer lors de l’épreuve. En fonction de la 2e spécialité que vous étudiez, vous pourrez trouver de multiples sujets : l’éthique du numérique (humanités, littérature et philosophie), l’utilisation du numérique pour mesurer la performance des athlètes (éducation physique, pratique et culture sportive) ou encore l’intelligence artificielle dans le cinéma (arts).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.