Trouver un job étudiant : le top des petits boulots insolites

  • Jobs étudiants
Trouver un job étudiant

Pour trouver un job étudiant, vous pouvez viser la restauration, l'animation, le commerce, ou opter pour le baby-sitting ou le soutien scolaire. Mais avez-vous envisagé d'autres pistes ? Nous avons enquêté pour vous donner des idées de petits boulots originaux qui recrutent !

Première règle à respecter si vous voulez décrocher un job d'été qui sorte un peu de l'ordinaire : postulez le plus tôt possible. Car la concurrence est rude...

Des jobs qui font rêver dans le tourisme

Bien sûr, le secteur du tourisme recrute, surtout pendant les vacances. Et certains des jobs qu'il propose ne sont pas des plus banals.

  • Embarquez sur un bateau de croisière en tant qu'hôte de croisière ou dans un avion avec le personnel complémentaire de bord aux côtés des hôtesses de l'air et stewards. Attention, les places sont chères : envoyez vos candidatures aux compagnies un an à l'avance !
  • Pourquoi ne pas remplacer les éclusiers partis en vacances ? Votre mission : ouvrir les écluses pour laisser passer les bateaux. Renseignez-vous auprès des conseils généraux, de la Mairie de Paris...Compétences requises : savoir nager et parler anglais.  
  • Consultez aussi les offres des parcs d'attractions sur leurs sites. Si les jobs étudiants sont souvent plus classiques, le cadre de travail est original et les recrutements d'étudiants sont nombreux, que ce soit à temps partiel toute l'année ou pendant quelques mois l'été.

Des petits boulots au vert

Vous aimez le jardinage ? Mettez-vous au vert.

  • Sachez que les services espaces verts des mairies recrutent chaque été des étudiants.
  • Renseignez-vous aussi auprès des centres de vacances et des parcs de loisirs qui ont des besoins dans ce domaine.
  • Il existe également des sociétés d'intérim spécialisées (Job Garden, Vert L'intérim...).

"Nous cherchons des intérimaires qui ont un minimum de compétences pour tondre, tailler...
Les étudiants peuvent être retenus pour des missions de minimum une semaine l'été auprès de collectivités ou sociétés privées", explique Sandrine Borges, attachée commerciale à Job Garden.

Trouver un job étudiant grâce à votre profil de sportif

Si vous êtes sportif, tentez votre chance du côté des jobs qui vous permettraient de mettre à profit votre bonne condition physique.

▪ Avec un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), vous n'aurez a priori pas de soucis pour trouver un job de nageur sauveteur et surveiller les plages sous la responsabilité des chefs de postes.

▪ Pensez à toutes les possibilités qu'offre le vélo : coursier, livreur, guide touristique à vélo...

▪ Vous pouvez aussi chausser vos rollers pour trouver des petits boulots, soit dans la distribution pour parcourir les rayons à la recherche des prix d'articles non étiquetés, soit pour du street marketing...

Quel statut, quelle rémunération ?
- Vous pouvez être salarié d'une entreprise et rémunéré en fonction de la convention collective de la société. Pour un job étudiant, vous toucherez en général le Smic.
- Si vous êtes employé par des particuliers, pensez au dispositif Chèque emploi service universel. Renseignements sur www.cesu.urssaf.fr.
- Vous pouvez aussi devenir auto-entrepreneur : vous fixez alors vos tarifs et devez verser des cotisations sociales à l'Urssaf. Renseignements sur www.urssaf.fr et www.lautoentrepreneur.fr.

 

Pour des missions ponctuelles, pensez au pet-sitting, à la figuration...

Si vous ne voulez pas vous engager sur un job régulier, vous pouvez essayer de trouver des missions ponctuelles en fonction de vos centres d'intérêt et de votre emploi du temps. Cela vous permettra uniquement d'arrondir vos fins de mois.

  • Pensez par exemple au pet-sitting qui consiste à garder des animaux chez vous ou chez leurs propriétaires pendant leur absence, mais aussi à promener des chiens pendant une demi-heure ou une heure.
    Proposez vos services via des annonces (vétérinaires, animaleries...) ou postulez auprès de sociétés spécialisées dans la mise en relation de maîtres et de pet-sitters (Gardicanin, Holidog...).
  • Autre idée : participer au tournage d'un film, d'une série... et même d'une émission ! Pour de la figuration classique, envoyez simplement CV et photos (portrait et de pied) aux recruteurs. Vous trouverez des annonces sur de nombreux sites. Mais vérifiez bien le sérieux de la société de production pour laquelle vous serez figurant avant de postuler. 
Du job au métier...
Vous êtes attiré par l'un des jobs présentés ici ?
Consultez nos fiches métiers hôtesse de l'air, guide accompagnateur, maître-nageur sauveteur, jardinier, comédien, éducateur canin, coursier, livreur...

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 30/04/2019 / créé le 04-03-2013