http://www.cidj.com/

Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice

Synonymes : accompagnateur de voyage, accompagnatrice de voyage

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Information, conseil, prise en charge...guide accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il (ou elle) est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l'arrivée.

Description métier

Le ou la guide accompagnateur de tourisme travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier.

Il exige une extrême attention aux offres d’accompagnement faites par les agences de voyages.

La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage. Ils sont donc des indépendants, souvent sous le statut d'auto-entrepreneur. Ces conditions les contraignent souvent à occuper une activité en parallèle.

Une grande disponibilité personnelle est évidemment exigée

Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé.

A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité.

Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend.

Le guide accompagnateur doit avoir des connaissances concernant les villes, régions et pays visités.

Études / Formation pour devenir Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice

Il n'y a pas vraiment de formation spécifique au métier. Mais des diplômes à Bac+2 sont utiles :

  • BTS tourisme,
  • BTSA développement, animation, des territoires ruraux.


Certains réseaux d’agences apprécient des formations courtes, en six ou sept mois après le bac, notamment celle de l’École pratique du tourisme (EPT) ou de l'Institut national de formation et d’application (INFA).
A noter également la formation de "d'accompagnateur de tourisme" dispensée par l'Afpa.

A savoir : une licence en langue ou en histoire est un plus.

Salaires

Un guide accompagnateur est rarement salarié au mois. Dans ce cas il peut gagner entre 1 600 et 2 200 € selon le type d’entreprise.

Il est souvent rémunéré à la vacation ou à la journée. Dans ce cas la convention collective prévoit un forfait/jour compris entre 43 et 69 € . Certains avantages en nature (repas) ou pourboires peuvent avoir cours dans cette profession.

Evolutions de carrière

Il n’y a pas de véritable évolution de carrière. L’accompagnateur peut changer de fonctions et travailler en agence de voyages à condition d’être formé.

Certains réussissent à se transformer en rédacteurs de guides touristiques ou à participer à leur rédaction.

D'autres deviennent agent de développement local, attaché de presse touristique, organisateur d’événements locaux, directeur d'office de tourisme...


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...