Conseils Stewards et hôtesses de l'air... Version jobs étudiants

 La rédaction La rédaction
Publié le 01-06-2022

En bref

  • S'envoler aux côtés d'hôtesses de l'air et de stewards le temps d'un été, c'est possible !
  • Ce ne sont pas les jobs étudiants les plus répandus, mais avec un bon niveau d'anglais et en vous y prenant très tôt, vous pouvez y accéder.
  • Comme Esther, tenter votre chance pour embarquer en tant que personnel complémentaire de bord.
aircraft-2104594_1920_Pixabay.jpg
Stewards et hôtesses de l'air... Version jobs étudiants Crédit : Pixabay

Les missions du personnel complémentaire de bord.

Vous rêvez de voyager, de découvrir le monde tout en étant rémunéré et acquérant une expérience professionnelle enrichissante ? Air France recrute des Personnels Complémentaires de Bord (PCB) pour l’été, chaque année. En tant que PCB, vous serez chargé d’accueillir et de servir les passagers à bord des vols long-courriers. Vous devrez respecter les consignes opérationnelles et les règles de port de l’uniforme. Vos horaires seront très flexibles. 

Esther nous raconte sa journée type, en tant que personnel complémentaire de bord : 
 "Je travaillais sur des vols long courrier (de 5h à 14h). J'arrivais deux heures avant le décollage pour le briefing avec l'équipage et la préparation de l'accueil des passagers. Pendant le vol, je servais les repas, je discutais avec les passagers. Le but est de répondre au mieux à leurs attentes. Il y a des tours de garde : après le premier repas, la moitié de l'équipage se repose, puis on alterne."

Comme les hôtesses de l'air et les stewards,tu voyageais donc beaucoup ?

"Oui, ça m'a permis de découvrir des endroits où je n'aurais peut-être jamais eu l'occasion d'aller. Surtout que plus le vol était long, plus l'escale l'était aussi. Et j'ai toujours voulu en profiter au maximum : j'ai visité à chaque fois. L'avantage, c'est qu'avec certaines compagnies, le personnel complémentaire de bord peut bénéficier d'activités touristiques proposées par le comité d'entreprise lors des escales."

Comment postuler pour un poste de Personnel complémentaire de bord (PCB)

Voici tout ce que vous devez savoir pour postuler. Vous devez être disponible pour au moins 2 mois consécutifs entre juin et septembre, incluant obligatoirement juillet et août.

Pour être éligible, vous devez remplir les critères suivants :

- Avoir 18 ans minimum à l'ouverture de la campagne de recrutement qui démarre généralement en septembre
- Être titulaire du baccalauréat. Un Bac + 2 est apprécié, mais non obligatoire. 
- Être inscrit en tant qu'étudiant dans un cursus pour l’année académique en cours
- Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
- Un niveau d’anglais B2 minimum est exigé : certificat LILATE ou Linguaskill de moins de 24 mois, incluant speaking, reading et listening.

Il sera nécessaire de fournir les justificatifs correspondant à vos diverses qualifications.  Sachez que la maîtrise d’une deuxième langue étrangère est un atout supplémentaire.
Le processus de sélection* comprend un test psychotechnique à distance et un entretien vidéo différé.
Déposez votre candidature sur le site de recrutement d'Air France, dès septembre.

Si votre candidature n'est pas retenue, il existe de nombreuses opportunités pour un job étudiant insolite afin de sortir des sentiers battus et vivre de belles expériences.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.