• actualité

Job d’été : 7 idées pour travailler tout en changeant d'air

  • Jobs été
7 idées de jobs d'été pour changer d'air

Vous rêvez d’évasion mais vous avez besoin de gagner des sous ? L’équation n’est pas impossible ! Voici 7 idées de jobs d'été pour sortir de son quotidien, parfois même en étant nourri et logé.

Les vacances estivales approchent mais pas pour tout le monde. En moyenne, un étudiant sur deux travaille durant les vacances. C'est votre cas et vous avez le seum ? Pas de panique, il existe de nombreux jobs qui sentent bon l'été. Rigueur, sérieux et sens des responsabilités restent cependant exigés. Suivez le guide.

Partir en colo

En bord de mer, en France, à l'étranger, à vocation sportive ou culturelle… L'été, il existe une multitude de séjours de vacances organisés pour les enfants, offrant en même temps de nombreuse opportunités professionnelles pour les étudiants.

Pendant le séjour, l'animateur en accueil collectif de mineurs avec hébergement ou lors d'un mini-camp (1 à 4 nuits) est logé et nourri. Si le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est souvent demandé, sachez que la loi autorise, sous certaines conditions, à embaucher des animateurs qui n’ont pas le BAFA. Rapprochez-vous des associations et collectivités territoriales, des MJC ou des organisateurs de séjours (UCPA...)

Devenir éclusier

Entre les cours, les révisions et vos examens, votre année n’a pas été un long fleuve tranquille et vous ressentez le besoin de souffler au calme cet été ? Pourquoi ne deviendrez-vous pas éclusier saisonnier ?

Embauché par les voies navigables de France, les éclusiers ont la responsabilité de faire passer les bateaux tout en veillant à la sécurité des passants.

Miser sur la cueillette de fruits et légumes

Si vous êtes job des champs plutôt que job des villes, les travaux agricoles pourraient vous plaire. A condition d'avoir une bonne forme physique !

Les offres sont généralement nombreuses pour la récolte du raisin, la cueillette de fruits ou le ramassage des légumes. Bon à savoir, certains exploitants agricoles proposent de nourrir et de loger les saisonniers.

Sillonner les routes avec la caravane du Tour de France

Si vous avez la bougeotte et que vous êtes à l’aise avec le public, vous pouvez tenter de décrocher un job d’été dans la caravane publicitaire du Tour de France. Pendant 3 semaines, vous sillonnerez les routes de la Grande Boucle pour distribuer des goodies aux millions de spectateurs venus voir le passage des cyclistes.

Décrocher un job à la montagne

Il n’y a pas que pendant la saison des sports d’hiver qu’il est possible de décrocher un job en station. L’été, les massifs français attirent aussi les touristes qui ont envie de s’oxygéner. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour décrocher un job d'été perché dans un refuge ou une auberge de haute montagne ? Pour accueillir les randonneurs, des postes en service, hôtellerie et restauration sont généralement proposés en juin, juillet et août.

Pour les amateurs de grand air, sachez que les parcs naturels régionaux recrutent pendant l'été des médiateurs pastoraux pour sensibiliser les randonneurs et le grand public à la présence de chiens de protection des troupeaux de montagne.

S'infiltrer dans un village de vacances ou un camping

Un peu moins paisibles mais néanmoins pourvoyeurs de jobs d’été, les établissements touristiques recherchent régulièrement de nombreux saisonniers. Ces structures type villages de vacances ou camping recrutent en nombre des animateurs pour le club enfant, des hôtes d’accueil, des réceptionnistes, des commis de cuisine, des agents d’entretien…

Où trouver des offres de jobs cet été? Pour décrocher un job d'été, vous pouvez consulter les offres sur le site Jobs-été.com du CIDJ et du réseau Infos jeunes. Consultez également les offres de Pôle emploi sur la plateforme 1jeune 1solution.

Embarquer sur un bateau de croisière

Celles et ceux pour qui l'appel du large est plus fort, sachez que des offres sont proposées par les compagnies de croisières pour accueillir et servir les vacanciers. Mais pour espérer voguer, sachez qu'une première expérience ainsi que la maîtrise de l’anglais vous sera sûrement demandée.

 

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 02-05-2022 / créée le 02-05-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...