• En bref

15 métiers pour travailler au contact des animaux en 2022

  • Animaux
Toiletteur

Vous rêvez de travailler au contact des animaux ? Avec près de 200 000 emplois, le secteur animalier offre une très grande diversité de débouchés quel que soit le niveau de formation. 

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie (chiens, chat, NAC) auxquels il convient d’ajouter les équidés, les animaux d’élevage ou de rente, les animaux des parcs animaliers et des zoos. Pour ceux et celles qui souhaitent travailler au contact des animaux, il y a donc pléthore d’espèces à s’occuper. D’autant que les métiers sont divers et nombreux. Du soin au commerce en passant par l’élevage, l'éducation et le loisir, il n’y a que l’embarras du choix pour trouver sa vocation. 

Les métiers de la santé et des soins

veterinaire

Les métiers relatifs aux soins et à la santé animale sont en forte expansion. Ce sont eux qui offrent le plus de possibilités, quel que soit le niveau de formation. À côté des métiers classiques et traditionnels, de nouveaux métiers voient le jour. 

Vétérinaire
Le nombre de vétérinaires progresse régulièrement (+ 10% en 5 ans). Mais au regard des besoins, cette augmentation est encore loin d’être suffisante notamment en zone rurale. 

Auxiliaire vétérinaire 
L’auxiliaire vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. Polyvalent, il gère la relation client, les tâches administratives, l’entretien du cabinet. Son rôle est également de donner un coup de main au vétérinaire lors des consultations et opérations. 

Soigneur animalier
Dans les parcs animaliers et les zoos, le soigneur animalier s’occupe des soins, entretient les cages et espaces de vie et propose accessoirement des animations pédagogiques aux visiteurs. Il est généralement spécialisé. 

Autres spécialistes des soins 

Les équidés ont eu aussi leur dentiste ou plutôt leur technicien dentaire équin, leur spécialiste des aplombs et sabots, et leur ostéo

Toiletteur animalier 
Spécialiste beauté et hygiène, le toiletteur tond, coupe, lisse et peigne le poil de la gent canine et féline. 

Les métiers de la garde et de l'éducation

pet sitter

Dans le domaine de la pension et de la garde, du dressage et de l’éducation (notamment des chiens), de nouveaux métiers se développent pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus soucieuse du bien-être et du comportement de son animal. 

Pet sitter
Le pet sitter assure le relais et s’occupe de votre animal de compagnie (repas, balade au coin de la rue ou grande virée en forêt…) en votre absence.

Educateur canin
Chiens rétifs ou agressifs, l’éducateur canin corrige les comportements inadaptés des chiens tout en conseillant et éduquant aussi le maître. 

Maître chien 
Le maître chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles (sauvetage, détection de drogues ou d'explosifs...)

Éducateur de chiens guides d'aveugles
En centre puis auprès de la famille, l'éducateur de chiens guides d'aveugles apprend à l'animal à devenir un véritable soutien auprès de la personne aveugle ou mal voyante. 

Les métiers du commerce et de l'élevage 

vendeur animalerie

Vente, reproduction, production de lait ou de viande ou autres produits, dans les métiers de l'élevage et du commerce les professionnels sont spécialisés.

Vendeur en animalerie
Même si chiots et chatons seront interdits à la vente en animalerie d’ici 2024, il restera toujours des oiseaux, poissons et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie) à proposer à une clientèle. 

Éleveur de chevaux
L'éleveur de chevaux assure l'entretien et la reproduction d'un troupeau d'équidés : chevaux de selle (monte), de trait (attelage, tractage) ou de sport (saut d'obstacles, parcours complet).

Éleveur canin et félin 
L’éleveur canin ou félin est spécialisé dans la reproduction et la vente de chiens et de chats de race.

Apiculteur
Équipé de sa combinaison, d'un masque et de gants, d'un enfumoir, l’apiculteur élève des abeilles en vue de commercialiser les produits de la ruche : miel, mais aussi pollen, gelée royale, cire et autres produits dérivés.

Les métiers dans les loisirs

musher

De nombreuses activités de loisirs en relation avec les animaux sont proposées au public. Pour les animer, des encadrants et moniteurs sont recherchés. 

Musher
Le musher propose des sorties en chiens de traîneau. Il est en charge également de l'entretien des chiens.

Moniteur d’équitation
Le moniteur d'équitation organise et dispense des leçons d’équitation. Il détermine un programme et des étapes de formation adaptés au niveau des cavaliers.

Accompagnateur de tourisme équestre
L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.

 

Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 05-09-2022 / créé le 05-09-2022