http://www.cidj.com/

Soigneur animalier / Soigneuse animalière

Synonymes : soigneur de zoo

  • Animaux
Le/la soigneur animalier / soigneuse animalière s’occupe au quotidien d’animaux familiers ou exotiques, apprivoisés ou sauvages. Il peut travailler dans un zoo, un parc aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire.

Description métier

Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.

Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières.

Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes…

Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin).

Il assure aussi le suivi des reproductions, des naissances et des décès. Il consigne toutes ses observations dans un carnet.

Parallèlement, il fait l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et du matériel. Il participe également au déplacement des animaux d'un lieu à un autre et à la sécurité des visiteurs.

Passionné par les animaux, le soigneur animalier doit faire preuve de résistance physique et psychologique. Il sait travailler en équipe et garder son sang-froid face à toutes les situations.

À noter : ce métier attire de nombreux postulants, mais il offre malheureusement peu de débouchés…

Études / Formation pour devenir Soigneur animalier / Soigneuse animalière

Pour devenir soigneur animalier, quatre formations sont reconnues par le monde des parcs animaliers. Elles sont accessibles dans le cadre de la formation continue : 

  • - La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux.
  • - La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44). Conditions : avoir le niveau CAP, être en rupture de scolarité ou inscrit à Pôle emploi. Contrat de professionnalisation possible.
  • - La spécialisation soigneur animalier se prépare au CFPPA du Loir-et-Cher, à Vendôme (41). Conditions : être titulaire du bac S ou STAV, ou du BTSA GPN (gestion et protection de la nature) de préférence, avoir de l'expérience professionnelle.
  • - La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André.
    Conditions : avoir le bac 

Il existe par ailleurs d'autres formations qui permettent d'exercer le métier de soigneur dans des domaines d'activité plus spécifiques :

  • DEUST TML - technicien de la mer et du littoral option GAEL - gestion et aménagement de l'environnement et du littoral ou option VPBA - valorisation et production de bioressources aquatiques (université Littoral Cote d'Opale). 

Salaires

Environ le S.M.I.C. pour un soigneur animalier débutant.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, un soigneur animalier peut devenir chef soigneur dans un zoo, responsable animalier dans un parc privé, auxiliaire vétérinaire ou encore vendeur en animalerie.


Crédit photo : Jack Cain - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...