• actualité

Etes-vous le jeune diplômé que les recruteurs recherchent ?

Qu'attendent exactement les recruteurs des jeunes diplômés ? C'est la question qui leur a été posée dans le cadre d'un sondage* de l'institut Trendence et du cabinet de conseil Emerging effectué dans une vingtaine de pays, dont la France.

En termes de formations d'abord, les directions des ressources humaines ont tendance à privilégier les candidats ayant effectué des études en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne, pays réputés pour la qualité de leur enseignement (la France arrive en 8e position). Mais heureusement, le pays où vous avez effectué votre cursus n'est pas le seul critère pris en compte pour l'embauche.

 

Frottez-vous le plus possible à l'univers de l'entreprise pendant vos études !

Ainsi, l'étude montre que le jeune diplômé idéal est celui qui :

  • sait se présenter et exprimer sa motivation : la personnalité, ça compte !
  • parle bien anglais, devenu indispensable, et peut le prouver grâce à une expérience à l'étranger.
  • a multiplié les stages et jobs étudiants pour compléter ses connaissances théoriques : l'expérience du travail en équipe, l'adaptabilité et des aptitudes en communication sont particulièrement appréciées.
  • sait “positiver” toutes les expériences de son CV : parvenir à les valoriser compte finalement plus que les expériences elles-mêmes.

À vous de jouer !

* Enquête réalisée auprès de plus de 2 500 recruteurs dans 20 pays (Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis) par Emerging et Trendence.

Besoin d'aide pour une candidature ?
Lisez notre dossier “Comment réussir sa candidature ?”

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017 / créée le 18-12-2012