Cursus, voies d'accès, sélections Etudes de santé : PASS et L.AS, comment ça marche ?

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 31-07-2025

En bref

  • Les études de santé regroupent la maïeutique, la médecine, l’odontologie et la pharmacie (MMOP). En fonction de la spécialité choisie, vous vous engagez pour 6 à 12 ans d’études après le bac.
  • Pour suivre un cursus en santé, il y a deux voies d’accès principales : le PASS et la L.AS 1.
  • La sélection est forte au terme de cette première année et beaucoup ne peuvent pas poursuivre en filière santé.
Des élèves dans une salle de classe
Le Pass et la L.AS sont les voies principales pour entrer en cursus santé. Crédit : Javier Trueba - Unsplash

Etudes de santé : de longues études vous attendent

Vous envisagez de devenir médecin, anesthésiste, cardiologue, chirurgien-dentiste, sage-femme ou pharmacien ? Pour être soignant, vous devez obtenir un diplôme d’État au terme d’un cursus en MMOP (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie) de plusieurs années.

  • Pour devenir médecin généraliste, les études durent 10 ans, et de 10 à 12 ans si vous voulez vous spécialiser dans une des 44 spécialités proposées (chirurgie, pédiatrie, ophtalmologie, psychiatrie, dermatologie…).
  • Si c’est la maïeutique qui vous intéresse, vous devrez suivre un cursus de 6 ans pour pouvoir exercer en tant que sage-femme.
  • Pour un emploi de pharmacien, comptez de 6 à 10 années d’études, selon le lieu d'exercice de votre profession : en officine (pharmacie), dans l’industrie, à l’hôpital ou en laboratoire d'analyses médicales.
  • Si vous vous orientez vers l’odontologie, 6 ans d’études seront nécessaires pour devenir chirurgien-dentiste et jusqu'à 9 ans, si vous voulez vous spécialiser en orthodontie, parodontie ou endodontie.
  • Enfin, les études de kinésithérapie sont aussi accessibles par cette voie. La formation en IFMK dure 5 ans. 
     

Focus

S'orienter vers les métiers du paramédical

Qu’il s’agisse des infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers, les professions paramédicales travaillent en collaboration étroite avec le personnel soignant, en particulier à l’hôpital. Le secteur paramédical recouvre de nombreux métiers : de l’orthoptiste au kinésithérapeute en passant par l’orthophoniste, le manipulateur en électroradiologie, l’ergothérapeute, l’opticien...
Certaines professions sont accessibles avec un diplôme d’État. Il existe des passerelles entre les cursus en santé et les études paramédicales.

Deux principales voies d’accès : le PASS et la L.AS 1

Si vous souhaitez vous orienter vers le domaine médical, deux voies principales s’offrent à vous, dès l’obtention de votre baccalauréat : le PASS (Parcours accès santé spécifique) ou la L.AS 1 (Licence accès santé). Ces deux formations sont accessibles via Parcoursup et vous concernent également si vous envisagez de devenir kiné. 

Le PASS associe des enseignements en santé comptant pour au moins 30 crédits ECTS, à une discipline complémentaire, appelée mineure (en lettres, maths, droit, histoire, mécanique, philosophie…) représentant au moins 10 crédits ECTS.  Votre emploi du temps inclura aussi un module d’anglais, des cours dédiés à la préparation des épreuves d’admission en filières de santé, et un module de découverte des métiers.

La première année de licence accès santé (L.AS 1), quant à elle, se structure autour d’une majeure dans un domaine non médical (physique-chimie, psychologie, mathématiques, STAPS, lettres, etc.) et d’une mineure en santé (10 crédits ECTS minimum).  Comme en PASS, vous suivrez des modules de préparation aux concours et de découverte des professions médicales. Cette première année totalise au moins 60 crédits ECTS.

D’autres possibilités existent pour intégrer un cursus en santé, notamment grâce à des passerelles. Ces dispositifs s’adressent particulièrement aux titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur, leur offrant une voie alternative pour intégrer ces cursus.

Focus

Des filières différentes selon les universités

Les possibilités de PASS et de L.AS varient en fonction des universités. Le PASS est accessible uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé. Les licences accès santé peuvent être organisées différemment en fonction des établissements. Contactez les universités pour connaître les offres de formation. Vous pouvez aussi vous informer sur le moteur de recherche de Parcoursup et les fiches de présentation des cursus.

Quelle poursuite d'études après le PASS ou la L.AS 1 ?

Il n’est pas possible de redoubler la L.AS 1 ou le PASS. Dans les deux cursus, La sélection est rigoureuse : chaque université fixe en début d’année le nombre de places disponibles dans chaque filière santé. Par exemple, à la faculté de santé de l’université de Toulouse, en 2025-2026, 410 places sont proposées en médecine, 140 en pharmacie, 106 en odontologie et 30 en maïeutique. 

Pour intégrer la filière de santé de votre choix, deux conditions sont requises : valider votre année (soit 60 crédits ECTS) et réussir les épreuves écrites, appelées « premier groupe d’épreuves ». Les étudiants les mieux classés accèdent directement aux études de santé : ce sont les « grands admissibles ». Les autres doivent participer à un second groupe d’épreuves, composé d’oraux, qui détermine les dernières admissions.

Si vous n’êtes pas admis en études de médecine au terme de cette première année de PASS ou de L.AS, diverses options s’offrent à vous.  « Si l’étudiant a validé son année, mais n’a pas été admis en filière santé, il a une 2ème chance d’y accéder en poursuivant en L.AS 2. Il y a un concours au terme de cette année avec le même processus : des étudiants admissibles directement et des étudiants qui passent des oraux », explique Anita Gelfi, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur de l’Anemf (Association nationale des étudiants en médecine de France).
Si vous souhaitez disposer de plus de temps pour préparer l'examen, vous pouvez même poursuivre en L.AS 3 et passer les épreuves à la fin de cette 3ème année.  Besoin de conseils pour réussir vos études de santé ? Lisez notre article !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.