• publiredactionnel

Engager une nounou : les bonnes questions à poser lors de l'entretien

Engager une nounou : les bonnes questions à poser lors de l'entretien

Après la naissance de bébé, il n'est pas toujours évident de reprendre nos activités professionnelles, et le premier point en cause est notamment la garde du bébé. La nounou est l'une des solutions souvent plébiscitées quand on n'a pas de proches à qui le confier, mais partir à la recherche de la personne idéale peut être un vrai casse-tête. Et c'est bien normal : nous ne confions pas notre tout petit à n'importe qui !

Vous allez probablement faire passer toute une série d'entretiens afin de savoir à qui vous avez affaire, et à quoi s'attendre. Mais quelles sont les bonnes questions à poser à une nounou candidate ?

Comment trouver une nounou près de chez vous ?

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui puisse remplir ce rôle, vous vous demandez peut-être comment et où trouver une nounou qualifiée. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous. Il vous suffit de choisir celles qui vous conviennent le mieux pour commencer à faire le tri entre les candidates.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est pour ainsi dire la méthode traditionnelle pour dénicher une nounou facilement et rapidement. Elle sera d'autant plus efficace si vous avez dans votre entourage ou votre voisinage des jeunes parents, et du reste, il s'agit d'un excellent moyen permettant de se faire une première impression sur la personne. Vous pouvez vous baser sur l'avis de vos proches ou de vos amis pour la sélectionner. Il est en effet plus rassurant d'engager une professionnelle recommandée par des personnes en qui nous avons confiance.

Cette solution peut en entraîner une autre, vous pouvez par exemple choisir une garde commune avec la nounou de votre voisine en alternant entre les 2 domiciles !

Les agences de garde d'enfants

Pour trouver votre Mary Poppins, vous avez également la possibilité de passer par des agences spécialisées dans la garde d'enfants qui se chargeront de toutes les démarches de recherche et de sélection. Si vous êtes plutôt débordé et que vous n'avez pas le temps de vous consacrer à tous les détails liés à l'engagement d'une nounou, c'est une solution clé en main qui peut vous convenir.

garde d'enfant

Les sites de recherches de nounou

Internet est particulièrement pratique : il nous permet de dénicher à peu près tout, y compris des sites spécialisés dans la mise en relation entre les parents et les nounous. Pour embaucher une nounou à domicile, c'est la solution idéale puisque la recherche se fait en quelques clics. Vous avez affaire à des professionnelles diplômées et bénéficiez de nombreuses garanties de sécurité. Du reste, la plupart de ces sites répertorient les nounous en fonction des régions et des évaluations reçues pour faciliter la recherche.

L'entretien avec la nounou

Le moment crucial de la rencontre avec la (peut-être) future nounou est enfin arrivé, et il vous tarde de savoir si vous êtes devant la bonne personne ou non. Avant tout, détendez-vous, ensuite commencez à poser vos questions sereinement. Mettez votre interlocuteur à l'aise pour qu'il puisse s'ouvrir à vous, et prenez des notes si nécessaire ! Elles peuvent toujours être utiles au moment de la délibération.

Voici une liste des questions à poser à vos candidates durant l'entretien :

Quelles sont vos expériences ?

Cette question vous servira à obtenir toutes les informations à propos des anciens employeurs de la nounou, ses diplômes et les formations qui auraient pu lui être utiles dans l'exercice de ce métier. De cette manière, vous pourrez évaluer ses compétences et ses qualités, et savoir s'il ou elle a de solides références. N'hésitez pas à contacter ses anciens employeurs pour leur demander leur avis sur ses services. Notez que si elle est également assistante maternelle, elle doit vous présenter son agrément.

Pourquoi avoir choisi le métier de nounou ?

Cette information sera essentielle pour connaître les motivations qui l'ont poussée à choisir ce métier plutôt qu'un autre. Une personne passionnée vous détaillera ce qu'elle aime le plus dans ce métier. Cette question sera notamment utile pour cerner la personnalité de la nounou et savoir si elle répond au maximum à vos attentes.

garde d'enfant

Quelle est votre situation personnelle ?

Sans pour empiéter sur sa vie privée, il est important que vous en sachiez un maximum à propos de la personne qui se trouve en face de vous. Questionnez-la sur sa situation matrimoniale, le nombre de ses enfants (le fait qu'elle a des enfants a un côté rassurant, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit incompétente si elle n'en a pas), et ses habitudes de vie en général. Si elle est fumeuse par exemple, elle devra être consciente qu'elle ne devra en aucun cas le faire en présence de votre enfant. De même, si elle prépare elle-même les repas des enfants, demandez-lui comment elle varie les aliments et quels sont les ingrédients qu'elle privilégie.

Comment se déroule une journée de garde-type avec vous ?

La réponse à cette question devra vous apporter des précisions sur l'organisation de la nounou en matière d'horaires de sommeil, de repas, de jeux… Questionnez-la notamment sur les activités qu'elle met en œuvre pour l'éveil de votre tout-petit. Enfin, il devra également en ressortir que la nounou veille soigneusement à la propreté et l'hygiène de votre enfant tout au long de sa garde.

Comment gérez-vous un enfant malade ?

Il peut arriver que votre enfant tombe malade brusquement pendant qu'il est gardé par la nounou. Dans un tel cas de figure, il est important que cette dernière vous contacte dans l'immédiat. Elle doit aussi faire preuve d'initiative en appelant les services d'urgences par exemple. Par ailleurs, n'omettez surtout pas de préciser si votre enfant souffre d'une maladie chronique ou d'allergies.

Quelles sont vos exigences ?

Tout comme vous, la nounou aura elle aussi ses exigences. Vous devez donc être attentif à ses demandes en matière de salaire, d'horaires, de disponibilités, et de jours de congé. Cela vous permettra d'en discuter et de trouver un accord qui correspond à vos besoins respectifs.

Au final, n'hésitez pas à lui demander si elle a des questions afin que tout soit clair dès cette première entrevue. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises !