Partiels de Noël ChatGPT pour réviser, ça va plus vite !

Zoé Ruffy
Publié le 10-12-2025

En bref

  • Pour beaucoup d’étudiants, les fêtes de fin d’année riment aussi avec stress des partiels.
  • Grâce aux nouvelles technologies, les méthodes de travail des étudiants ont été révolutionnées.
  • Usage de l’IA, réseaux sociaux et vidéos de profs influenceurs… Quelles sont les nouvelles pratiques pour réviser efficacement ?
alt="etudiants donnent leurs conseils pour réviser efficacement"
Révisions : Les astuces des étudiants (IA, réseaux sociaux…) ? VIDÉO en deuxième diapo… Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ
Révisions : Les astuces des étudiants (IA, réseaux sociaux…) ? C’est vous qui le dites ! Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ

IA, réseaux sociaux… Les nouvelles méthodes de révisions des étudiants

Quoi ? Les fêtes de fin d’année n’ont pas la même saveur pour tout le monde. Le soir du réveillon, pendant que les parents découperont la dinde et sabreront le champagne, nombre d’étudiants resteront cloîtrés dans leur chambre, la boule au ventre, pour préparer les examens de décembre 2025 et de janvier 2026.

Pourquoi ? Afin d’aider les étudiants à traverser avec succès cette période chargée de stress, le CIDJ a mené l'enquête, directement sur les campus, pour partager avec le plus grand nombre les nouvelles et efficaces méthodes de révisions.

Qui ? En licence d’histoire, Matteo délaisse désormais ses notes de cours pour les vidéos du vulgarisateur Nota Bene. Sur TikTok, Instagram ou YouTube, les contenus assurant des méthodes de révision “miracles” se multiplient : “Comment réviser à la dernière minute ?”, “Organise ta semaine de révisions”, “Mémorise une matière chaque jour”… Autant de promesses séduisantes, mais parfois trompeuses. “Souvent, les profs youtubeurs ajoutent des informations hors programme, ce qui peut vite nous embrouiller”, remarque Mady, étudiant en langues.

Quand ? Depuis 2022 et l’essor fulgurant des outils d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Le Chat, Perplexity…), de nouvelles habitudes sont apparues : flashcards automatisées, exercices sur mesure, explications simplifiées…En seulement 3 ans, les IA se sont largement invitées dans les routines de révisions. Mais là encore, la vigilance s’impose. “ChatGPT a tendance à répondre ce qu’on a envie entendre et nous induire en erreur”, note Mady.

Où ? Pour rester motivés, beaucoup cherchent un environnement propice au travail. “La B.U. ou les bibliothèques municipales, c’est là où je me concentre le mieux”, précise le jeune spécialiste d’anglais-japonais. Sa camarade Noa adopte une approche plus simple : “Dans ma chambre, avec mon téléphone sous l’oreiller, ça me suffit !” 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.