Parcoursup 2026 Université vs école privée : comment choisir le bon terrain de jeu pour vos études ?
En bref
- Université publique et école privée offrent des cadres, des coûts et des niveaux d’encadrement très différents : comprendre leurs logiques aide à clarifier ses choix Parcoursup et post‑bac.
- Frais de scolarité, sélectivité, autonomie, stages, alternance, réseau d’anciens ou encore ambiance de campus : autant de critères concrets pour déterminer où vous vous épanouirez vraiment.
- À partir de témoignages d’étudiants et de pros de l’orientation, cet article vous aide à faire le point sur vos priorités pour décider si vous misez plutôt sur la fac, une école privée… ou un mix des deux au fil du parcours.
Université ou école privée ? Bientôt l'heure des choix pour les lycéens
Quoi ? Prix des cursus, niveau d’encadrement, mobilité internationale, stages et alternance… Le choix entre université et école privée soulève de nombreuses questions pour les futurs bacheliers. Alors que la plateforme Parcoursup ouvre, en décembre 2025, l’accès à des milliers de formations, quelques repères s’imposent pour aider les lycéens à faire un choix éclairé.
Pourquoi ? En vidéo, le CIDJ fait ainsi entendre la voix des étudiants, afin de comprendre leurs choix d’orientation et les réelles différences entre enseignement privé et université.
Qui ? Selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur publiée en 2025, 1 604 200 sont actuellement inscrits à l’université. De son côté, le secteur privé séduit de plus en plus, rassemblant 789 900 apprenants, soit plus d’un quart des effectifs, contre un étudiant sur six, dix ans plus tôt.
Quand ? En 2026, viendra l’heure de trancher pour une nouvelle génération d'élèves de terminale : poursuivre des études à l’université ou intégrer une école privée ? La mise en ligne, dès le 17 décembre 2025, de l’ensemble des 24 000 formations sur Parcoursup devrait guider nombre de futurs bacheliers.
Où ? L’enseignement supérieur public ne se résume pas seulement à la licence générale. BUT, BTS, licences pro et classes préparatoires offrent des parcours adaptés à tous les profils. Comme dans le public, nombre d’écoles privées recrutent dès la sortie du bac, dans tous les secteurs d’activité : commerce, communication, informatique, art, design… En revanche, restez vigilants face aux frais d’inscription, qui peuvent souvent dépasser 10 000 € par an. Vérifiez aussi la qualité du diplôme, elle n’est pas toujours garantie. Pour évaluer la fiabilité d’une école, vérifiez si le diplôme qui vous intéresse a un grade (licence, master), s’il est visé par l’État ou s’il est au moins inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Sans aucun de ces gages, Il vaut mieux passer son chemin.