• actualité

Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée

  • Bac
Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée

En vue de la réforme du nouveau bac, le ministère de l’éducation a diffusé une carte répertoriant l’ensemble des spécialités dispensées dans chaque lycée.

Si vous êtes en classe de seconde cette année, vous expérimentez les premiers changements en vue de la réforme du bac en 2021. Vous devez choisir des spécialités que vous suivrez en classe de première. Ces spécialités mettent fin aux séries générales L, ES et S. Depuis fin décembre une carte répertoriant l'ensemble des spécialités proposées dans chaque lycée est disponible.

Attention, si vous vous destinez à un bac technologique sachez que vous n’êtes pas concerné par le choix des spécialités car les séries sont maintenues.

Bac 2021 : Les premiers changements en première

Dès la classe de première vous allez suivre des cours de tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, enseignement scientifique, langue vivante 1 et 2 et sport) associés à des cours de spécialité que vous choisissez dès la classe de seconde. Vous devez en choisir 3 pour la classe de première parmi 12 spécialités au choix : arts, mathématiques, biologie-écologie, numérique et sciences informatiques, histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, humanités-littérature et philosophie, langues-littératures et cultures étrangères, sciences économiques et sociale, littérature-langues et cultures de l’antiquité et sciences de l’ingénieur.

En seconde, avant le conseil de classe du 2e trimestre, vous choisissez 3 enseignements de spécialité parmi les 12 proposés. Le conseil de classe émet un avis sur vos choix qui seront définitifs à l’issue du dernier trimestre de seconde. En terminale, vous devrez abandonner une spécialité parmi votre sélection et n’en conserver plus que 2. Ces 2 matières feront l’objet d’épreuves finales.

Avec le nouveau bac, des inégalités entre les lycées ?

Mais dans chaque lycée, l’ensemble des 12 spécialités ne seront pas proposées. Ainsi par exemple au sein de l’académie de Limoges, le lycée Turgot propose 5 spécialités exclusivement scientifiques. Si vous souhaitez suivre une autre spécialité, il faudra vous tourner vers les lycées voisins, Suzanne Valadon ou Léonard Limosin qui proposent respectivement 7 et 10 spécialités.

Vous devez aussi faire attention pour certaines spécialités qui recoupent en réalité plusieurs enseignements. Par exemple dans la spécialités arts vous pouvez suivre des cours d’audiovisuel, de danse, de théâtre, d’arts plastiques, de musique ou encore d’histoire des arts. Chaque établissement propose le suivi d’un ou plusieurs cours faisant partie de cette spécialité. Par exemple, dans l’académie de Strasbourg, le lycée Marie Curie propose des cours de musique, alors que le lycée Fustel dispensera des cours d’arts plastiques.

Il en est de même pour la spécialité langues, littératures et cultures étrangères. A Besançon il sera possible d’étudier cette spécialité mais uniquement en anglais. Pour l’étudier en espagnol il faudra se rendre au lycée Cuvier de Montbéliard et le lycée Peugeot de Valentigney la proposera en italien.

Si une spécialité que vous souhaitez suivre n’est pas dispensée dans votre lycée, trois options semblent s’offrir à vous : soit vous vous inscrivez dans un lycée qui propose les options choisies. Soit, à titre exceptionnel, vous suivrez le cours d'une spécialité dans un autre établissement qui serait, d’après le ministère, « géographiquement proche » du vôtre (sans réellement définir ce que cela signifie). Enfin, vous pourrez, a priori, suivre votre enseignement de spécialité à distance (les cours seraient proposés par le Cned).

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 03-01-2019 / créée le 03-01-2019

Crédit photo : Vladislav Babienko - Unsplash