• actualité

Inscription en master : droit à la poursuite d’études et bourse à la mobilité

Votée le 19 décembre dernier, la réforme de la sélection en master a été appliquée à la rentrée 2017 pour toutes les filières exceptés la psychologie et le droit auxquels elle s’imposera l’année prochaine. Alors que la sélection s’effectuait jusqu’ici pour l’admission en deuxième année de master (M2), elle prévoit dorénavant une sélection en première année (M1). 

Pour cette rentrée, les filières ont donc dû définir un nombre de places et des critères sélectifs pour l’admission des candidats en M1. Conséquence : des étudiants qui ont pourtant validé une licence n’ont pas obtenu de place dans les masters dans lesquels ils s’étaient inscrits. Pour ces derniers, la réforme a cependant garanti un droit à la poursuite d’études. Pour cela, ils doivent saisir le recteur de leur académie qui doit leur faire trois propositions dont une doit concerner « l'établissement dans lequel il a obtenu sa licence » ou à défaut, un établissement de la région académique. 

La saisine se fait sur www.trouvermonmaster.gouv.fr puis sur l’onglet « je suis accompagné(e) ».
« Si l'étudiant n'a pas donné de réponse aux propositions du recteur dans un délai de quinze jours suivant leur notification, il est réputé les avoir refusées », précise le décret.

 

Autre actualité concernant l’inscription en master : la création d’une aide de 1 000 euros pour la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence et qui souhaitent intégrer une première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence.

Pour l’obtenir, ils doivent en faire la demande via le site
www.messervices.etudiant.gouv.fr, onglet « aide mobilité master ».

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 02/12/2017 / créée le 11-09-2017