Dates clés Mon Master 2026 : dépôt des candidatures, admissions, le calendrier détaillé
En bref
- Vous envisagez de poursuivre vers un master à la rentrée 2026 et la centralisation des candidatures en première année de master passe par la plateforme nationale Mon Master.
- Déposer ses vœux, constituer son dossier, répondre aux propositions, passer par la phase complémentaire…
- Voici le calendrier complet et toutes les étapes à ne pas manquer pour réussir.
2 février 2026 : publication de l’offre de formation sur Mon Master
Depuis 2023, la plateforme Mon Master est devenue un passage incontournable pour les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus au-delà d’un bac + 3. Avec plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master proposés lors de la session 2025, la plateforme centralise désormais la grande majorité des candidatures dans l’enseignement supérieur. Le signal de départ de cette nouvelle session sera donné le 2 février : les candidats pourront consulter l’offre complète de formations proposées par les établissements pour la rentrée de septembre 2026. Cette première étape vous permettra de préparer vos candidatures et de vérifier que votre projet correspond aux prérequis des formations visées. Cette première phase sera aussi l’occasion de créer votre compte candidat, explorer les fiches descriptives des formations (contenus, modalités, stages, débouchés), identifier les licences ou compétences recommandées, réfléchir à la cohérence entre votre parcours et le master souhaité, et préparer vos pièces justificatives, notamment vos lettres de motivation personnalisées.
17 février 2026 - 16 mars 2026 : dépôt des candidatures sur Mon Master
C’est la phase cruciale de la procédure. Entre le 17 février et le 16 mars 2026, vous devrez formuler vos vœux directement sur la plateforme. Chaque étudiant pourra postuler pour 15 formations maximum, sous statut scolaire (hors alternance), et jusqu’à 15 candidatures supplémentaires en alternance. Ces vœux ne sont pas hiérarchisés. Votre objectif durant cette période ? Déposer un dossier complet, clair et convaincant. Dans ce dossier, deux types d’informations vous seront demandés : des renseignements communs pour toutes vos candidatures (état civil, cursus, relevé de notes, engagement étudiant…) et des informations spécifiques à chaque formation (lettre de motivation, tests de langues…). À partir du 17 mars 2026, place à l’examen des candidatures par les établissements.
3 - 16 juin 2026 : phase principale d’admission Mon Master
Sonnera la fin du suspense ! Les premières réponses des établissements seront disponibles le 3 juin 2026 sur la plateforme. Pour chaque candidature, vous pourrez recevoir une proposition d’admission, une place sur liste d’attente ou un refus. Vous devrez répondre rapidement à chaque proposition (1 à 3 jours maximum) afin de libérer des places pour les étudiants placés sur liste d’attente. Il est donc conseillé de consulter la plateforme quotidiennement, pour ne louper aucune opportunité.
Les étudiants auront alors trois possibilités de réponse : si vous refusez, la proposition sera annulée, et adressée à un autre candidat. Si vous acceptez définitivement, vous perdrez automatiquement toutes vos candidatures aux autres propositions, et devrez alors vous inscrire administrativement auprès de l'établissement choisi. Troisième option : accepter provisoirement la proposition, en espérant obtenir une offre plus séduisante ultérieurement. Vous pourrez alors conserver les formations par voie scolaire pour lesquelles vous êtes placé sur liste d’attente. En revanche, vous perdrez les autres propositions d'admission en attente de réponse de votre part ou votre éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement. Vos candidatures en alternance ne seront pas affectées par cette décision. Vous conserverez donc toutes vos demandes d’admission et placements en recherche de contrat.
Focus
Zoom sur les candidatures en alternance
Pour les candidatures en alternance, le calendrier est décalé. Les établissements enverront les résultats d'admissibilité dès le 30 avril 2026, afin de vous laisser le temps de trouver un employeur. Une fois décroché, déposez, via la plateforme Mon Master, votre contrat d'alternance ou le certificat d'engagement de l’entreprise. Ce document sera alors étudié par la formation. S’il est validé, vous recevrez une proposition d’admission en première année de master à partir du 12 juin 2026.
19 juin 2026 - 19 juillet 2026 : phase complémentaire Mon Master
C’est l’étape de la deuxième chance. La phase complémentaire s’adresse à tous les candidats qui n’ont pas accepté définitivement une proposition d’admission. Vos candidatures de phase principale placées en liste d’attente sont conservées. Du 19 juin au 19 juillet 2026, vous pourrez déposer jusqu’à 20 nouveaux vœux (10 pour les formations hors alternance et 10 pour les formations en alternance) auprès des cursus disposant encore de places vacantes. Cette phase se déroulera en trois temps. Du 19 au 25 juin 2026, vous pourrez déposer de nouvelles candidatures et devrez classer l’ensemble de vos vœux par ordre de préférence. Du 26 juin au 9 juillet 2026, place à l’examen des dossiers par les établissements. Enfin, une nouvelle période d’admission se déroulera du 10 au 19 juillet.
Si, passé ce délai, vous disposez encore de vœux placés sur liste d'attente, vous participez automatiquement à une ultime phase : la gestion des désistements. Jusqu’au 30 août, les formations pourront envoyer une proposition si une place se libère. Vous aurez alors le choix entre refuser et accepter définitivement la proposition.
Focus
Dernière chance : la saisine du rectorat
Un étudiant ayant obtenu son diplôme national de licence au cours des 3 dernières années universitaires et n’ayant reçu aucune réponse positive à ses candidatures en master 1 peut saisir le rectorat. Celui-ci doit alors présenter à l’étudiant trois propositions d’admission, compatibles avec son projet et avec sa licence.
Plusieurs conditions pour être éligible : si votre région compte au moins deux universités, vous devez avoir fait cinq candidatures en master (dont deux mentions différentes et dans deux établissements distincts). S’il n’y a qu’une seule université dans votre région (exemple : Corse), deux candidatures suffisent. Vous avez 15 jours après le dernier refus ou la réussite à votre diplôme pour saisir le recteur via la plateforme dédiée.