Devenir kiné Etudes de kinésithérapie : quelles sont les différentes voies d'accès ?

Isabelle Fagotat Isabelle Fagotat
Publié le 07-08-2025

En bref

  • Dispensées en IFMK, les études de kinésithérapie sont accessibles en priorité après un Pass ou une L.AS 1.
  • Vous pouvez également entrer en formation de kiné après une première année de licence en sciences de la vie, STAPS ou sciences, technologies et santé.
  • Des passerelles, dispenses d'épreuves et des voies d'accès spécifiques permettent d'intégrer un IFMK.
Une personne masse l'épaule d'une femme.
Chaque année, environ 3 000 étudiants intègrent les IFMK. Crédit : Sincerely media - Unsplash

PASS et L.AS 1, les voies principales pour devenir kiné.

Si vous souhaitez devenir kiné, vous devrez être admis en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) et valider 5 ans d'études. Bien que le métier fasse partie des professions paramédicales, il est accessible via un PASS (Parcours accès santé spécifique) ou une L.AS 1 (Licence accès santé), au même titre que les filières de santé MMOP (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). 
"Aujourd’hui, la majorité des étudiants effectuent un PASS ou une L.AS 1 pour suivre des études de kiné. Ils peuvent ensuite entrer dans l’IFMK qui est rattaché à l’université où ils ont réalisé cette première année d'étude", rappelle Lucas Chauvel, président de la FNEK (Fédération nationale des étudiant·e·s en kinésithérapie). 
La formation est sélective : seuls les meilleurs candidats sont admis en école de kiné. 

Focus

Des modalités différentes selon les universités

Avant de vous orienter vers un cursus en kinésithérapie, vérifiez les possibilités offertes par votre université car les modalités d'accès varient selon les établissements. Par exemple, à la rentrée 2025-2026, l'IFMK de Toulouse n'ouvre pas de sélection d'entrée à des étudiants au terme de la L.AS 1. Seuls les étudiants issus de L.AS 2 ou de L.AS 3 peuvent candidater, ainsi que les candidats issus de PASS, de filière Staps ou sciences de la vie.

Entrer en IFMK après une L1 en science de la vie, STAPS ou sciences, technologies et santé

Une des spécificités du cursus en kinésithérapie est qu'il est également ouvert à des candidats de première année de licence en sciences de la vie, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou de sciences, technologies, santé (STS). Par exemple, au CEERRF, IFMK basé en Ile-de-France, 41 places sont réservées aux étudiants en STAPS et 15 places à ceux issus de la filière STS. "Chaque institut définit le nombre de places pour l'accès via le PASS, les L.as et les autres filières. Le nombre de places est très variable selon les IFMK", explique Lucas Chauvel.

Focus

Un Portail Réadaptation » (PASS-R) spécifique à l'université de Clermont-Ferrand

L'université de Clermont-Ferrand a mis en place le "PASS-R" ou "Portail réadaptation". Il s'agit d'une licence en sciences pour la santé avec une spécialisation en réadaptation qui permet l'accès aux filières kinésithérapie, ergothérapie ou orthoptie. Elle comprend une majeure en réadaptation et une mineure en STAPS, sciences de la vie, psychologie ou sciences de l'éducation.

Passerelles, dispenses d’épreuves et autres voies d'accès

Comme pour les études de santé MMOP, la filière kiné est accessible via des passerelles. Les titulaires de certains diplômes paramédicaux peuvent bénéficier du suivi et de la validation de certaines unités d’enseignement. C'est le cas par exemple si vous avez un diplôme d'État d'infirmier ou de manipulateur en radiologie, ou un certificat de capacité d'orthophoniste ou d'orthoptiste. 

Les personnes qui ont validé leur diplôme de formation générale sanctionnant 180 crédits ECTS en filière MMOP ont accès, sous condition, au dispositif de passerelle vers un cursus en kinésithérapie, de même que les titulaires d'une licence en STS ou STAPS, ou d'un master.

Les titulaires d'un diplôme de kiné obtenu dans un pays de l'Union européenne (UE), de l’espace économique européen, de la principauté d’Andorre ou de la confédération Suisse souhaitant intégrer un IFMK en France sont éligibles pour bénéficier de dispenses d'épreuves.
 

Focus

Le cas des sportifs de haut niveau

Suite à l'arrêté du 17 janvier 2020, certains IFMK réservent quelques places aux étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau. C'est le cas par exemple de l'université de Bordeaux qui octroie pour l'année 2025-2026, 2 places à ce type de profil. "Un sportif de haut niveau inscrit dans le parcours d'accès spécifique santé (PASS) ou en licence à accès santé (LAS) ou en licence générale mentionnée dans les groupes de parcours prévus par l'université de Bordeaux et les universités partenaires, peut être accueilli ", précise le site de l'université. 

 



 

Se former en Europe

L'accès en IFMK étant très sélectif en France, nombreux sont les étudiants qui choisissent de partir étudier la kinésithérapie en Europe. Selon un rapport du CNOMK (Conseil national de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes) de 2024, la proportion de kinés titulaires d’un diplôme obtenu dans un autre pays que la France ne cesse de progresser. 

Chaque année environ 1 000 étudiants font le choix de se former dans un autre État européen. En tête des pays qui attirent le plus : la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. Les étudiants recalés en France se tournent vers les offres européennes où la langue n’est plus un frein puisque les universités proposent soit des cours en français, soit une mise à niveau des étudiants avant la rentrée. "Attention, cependant, car la qualité de la formation varie beaucoup selon les pays", prévient Lucas Chauvel.
 

 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.