• actualité

Alcool, attention : grave danger

  • Dépendances
Danger alcool jeune

La consommation d’alcool est responsable d’un décès sur quatre chez les jeunes de 15 à 34 ans, selon les dernières données de l’agence nationale de santé publique .

L’alcool est une des 3 premières causes de mortalité évitable en France. 41 000 décès (dont 15 000 par cancer) sont estimés être attribuables à l’alcool  : 

  • 30 000 décès chez les hommes,
  • 11 000 décès chez les femmes.  

Selon Santé publique France, les jeunes âgés de 18 à 25 ans boivent moins régulièrement que les plus de 25 ans. Cependant, leurs pratiques révèlent un accroissement des consommations excessives : trois jeunes de 18-25 ans sur dix se sont fortement alcoolisés et retrouvés en état d’ivresse au moins une fois par mois sur l’année écoulée.

Consommation - addiction alcool : consulter les derniers chiffres ici

Et vous, où en êtes-vous avec l’alcool ? Que vous ayez des doutes sur votre consommation ou que vous ressentiez le besoin de vous faire aider, le mieux est de commencer par vous informer et d’en parler.

Vous trouverez des ressources et des contacts sur les sites Fil Santé Jeunes et Alcool Info Service. Sur ce dernier, vous pouvez même répondre à un test anonyme en ligne (12 questions en 3 minutes) pour évaluer votre consommation.

Consultez également notre article : Se faire aider contre son addiction à l’alcool & Les 4 Stades d’intoxication à l’alcool sur notre portail Non aux addictions, Oui à ma santé

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 30-08-2019 / créée le 11-06-2013

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...