Pourquoi est-il nécessaire de changer une courroie de distribution ?
Contenu sponsoriséEn bref
Les kilomètres, les conditions météorologiques et le style de conduite mettent à mal certains éléments de votre voiture. En cas de dysfonctionnement, ils pourraient engendrer des frais élevés de réparation.
C'est par exemple le cas de la courroie de distribution, qui doit être remplacée au bout d'un certain temps afin d'éviter une casse moteur.
Une pièce essentielle
Située à l'intérieur du moteur, la courroie de distribution synchronise les mouvements de l’arbre à came et du vilebrequin. L'élément garantit que l'ouverture et la fermeture des soupapes s'effectuent bien par rapport à la position des pistons. Il assure aussi, par entraînement, le fonctionnement de la pompe à eau et de la pompe à injection. Le bon entretien et le changement de courroie de distribution sont donc essentiels à la bonne santé du moteur de votre véhicule.
Quand faut-il procéder au remplacement ?
La courroie se compose essentiellement de matériaux souples, le plus souvent du caoutchouc renforcé, ce qui la rend fragile.
Une durée de vie limitée
La longévité d'une courroie est propre à chaque véhicule. Elle dépend principalement du modèle, de l'année de production et de la motorisation. D'une manière générale, le remplacement intervient entre 120 000 et 160 000 kilomètres parcourus (ou 5 à 10 ans).
Des signaux d'alerte
Une courroie en fin de vie peut produire des bruits anormaux, comme des grincements, des sifflements ou même des craquements, à proximité du moteur et plus précisément du couvre-distribution. Elle modifie également le comportement du moteur. Celui-ci produit des vibrations inhabituelles, subit des à-coups et des pertes de puissance, connaît des ratés ou se met à caler fréquemment. Enfin, la présence de craquelures, de fissures ou d'effilochements ainsi que l'effacement des marquages sont d'autres signes d'alerte.
Les chaînes de distribution
Certaines autos ne disposent pas d'une courroie mais d'une chaîne de distribution. Plus résistante car faite d'acier, cette dernière doit aussi être remplacée régulièrement. Le temps peut ainsi la détendre ou venir affecter des pièces essentielles dont les guides, les tendeurs et les galets. Les tarifs d'une telle intervention sont plus élevés que ceux pratiqués pour changer une courroie.
Une procédure complexe
Le remplacement d'une courroie de distribution nécessite les compétences d'un mécanicien auto expérimenté. Il faut notamment savoir caler précisément le moteur afin qu'il redémarre une fois l'intervention terminée. Le recours à des outils et des équipements spécifiques est aussi indispensable.
En pratique, les professionnels sérieux, comme les garages membres du réseau AD, changent l'intégralité du kit de distribution et vous font bénéficier d'une garantie constructeur préservée. En plus du remplacement de la courroie, cette prestation disponible sur devis comprend le remplacement des galets tendeurs, la purge du liquide de refroidissement et le changement de la courroie d'accessoire et de la pompe à eau.
Que se passe-t-il lorsqu'une courroie casse ?
Un tel incident fait partie des problèmes mécaniques les plus graves pouvant affecter un moteur. Dès la rupture, celui-ci va immédiatement s'arrêter. Cependant, les pistons poursuivent leurs mouvements à l'intérieur de la culasse. L'absence de synchronisation avec les soupapes produit rapidement un choc violent. Des pièces internes au moteur vont se déformer, voire rompre sous la puissance de l'impact. Une réparation reste malgré tout possible dans certains cas. Elle implique notamment le remontage de nouveaux pistons et culasses.
L'arrêt brutal du moteur peut se produire à pleine vitesse, lors d'une conduite sur autoroute notamment. Elle peut aussi se manifester lors d'une forte accélération comme le dépassement d'une autre voiture ou l'ascension d'une côte. En plus d'une perte rapide de puissance, ce phénomène provoque parfois la déconnexion de la direction assistée et une réduction des capacités de freinage, avec un risque élevé d'accident à la clé.