Orientation Matin, midi, soir, on pense à Parcoursup !
En bref
- L'ouverture de la plateforme Parcoursup ce mercredi 17 décembre 2025 lance officiellement le compte à rebours pour une nouvelle génération de jeunes candidats.
- Entre stress lié à l'échec et peur de se tromper d'orientation, le doute s'installe, un mois avant de commencer à formuler des vœux d’orientation cruciaux.
- Le CIDJ a tendu le micro aux futurs bacheliers pour décrypter cette période de haute tension.
Orientation : comment gérer son stress et trouver sa voie ?
« Parcoursup, c’est compliqué… une vrai galère » et ce sont les lycéens eux-mêmes qui le disent. Zelmire, Zoé, Yann, Anouk, Zéane, Tess, Adrien sont en terminale et nous racontent combien faire ses vœux sur Parcoursup est source d’interrogations pour eux.
Désormais au cœur de leur quotidien, la plateforme est souvent source de stress et de doutes. Pour ces lycéens elle représente un parcours semé d’embûches où la compétition et la sélection pèsent lourd. Les taux d’admission, les classements et l’importance d’avoir un plan B rendent cette période particulièrement angoissante. Ils sont nombreux à hésiter entre plusieurs voies. Certains doivent aussi composer avec les contraintes de leurs spécialités et de leurs notes, et donc adapter leurs ambitions.
Pourtant, ils expriment de nombreuses aspirations : devenir vétérinaire, actrice, chirurgienne, avocate, architecte, ou encore créer son propre centre équestre. Mais comment concilier ses passions, ses matières préférées et les réalités du marché du travail ? Les choix d’orientation sont influencés par de nombreux facteurs : centres d’intérêt, recherche d’un métier épanouissant, mais aussi des considérations pratiques comme les conditions de vie futures, ou un désir de mobilité sociale.
Le stress lié à Parcoursup est partagé par beaucoup, mais chaque parcours est différent. Si vous êtes indécis, cette étape est aussi l’occasion de tester plusieurs voies avant de trouver celle qui vous correspond vraiment. L’orientation est un processus, il est normal de ne pas avoir toutes les réponses aujourd’hui.
Parcoursup 2026 : vos choix d'orientation
Quoi ? L'ouverture de la plateforme Parcoursup, ce mercredi 17 décembre, marque une étape décisive pour les élèves de terminale. La nécessité de formuler leurs vœux d'orientation post-bac dès le premier trimestre 2026, génère une forte pression. La peur de l'échec, combinée à l'angoisse de faire le mauvais choix parmi l'immense catalogue de formations, sème le doute dans la tête des lycéens.
Pourquoi ? Afin d'apporter un éclairage sur cette période de tension, le CIDJ a tendu le micro aux futurs bacheliers pour entendre leurs aspirations et leurs doutes concernant l’avenir.
Qui ? Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année d’enseignement supérieur sont concernés, ainsi que les étudiants comptant se réorienter en 1ʳᵉ année d’études supérieures. Université, BTS, BUT, prépa... le choix n'est pas simple. Et pourtant, avec près de 980 000 inscrits en 2025, la dernière session de Parcoursup avait battu tous les records, depuis sa création en 2018.
Quand ? Comme chaque année, le calendrier Parcoursup s’étale de décembre à septembre, l’année suivante. Depuis ce mercredi 17 décembre 2025, tous les candidats peuvent consulter la carte des formations sur la plateforme. Du 19 janvier au 12 mars 2026, viendra l’heure de la formulation des vœux. Vous aurez encore jusqu’au 1er avril pour compléter votre dossier et confirmer vos choix d’orientation. Les réponses tomberont du 2 juin au 11 juillet 2026 pour la phase principale. En parallèle, la phase complémentaire débutera le 11 juin 2026 et durera tout l’été, jusqu’au 10 septembre 2026.
Où ? La réflexion sur l'orientation se déroule dans divers espaces. Si la plateforme Parcoursup est le point central de la candidature, la recherche d'informations s'étend bien au-delà. Au lycée, dans les salons de l’orientation, lors des opérations portes ouvertes des universités, ou au sein-même du cercle familial, les influences sont multiples. Pour trouver de l’aide, pensez au numéro vert mis en place par la plateforme : 0 800 400 070. Les conseillers du CIDJ et de tout le réseau Info Jeunes sont également à votre écoute, soit via le tchat dédié, soit directement dans nos locaux, partout en France.