Faire la différence Parcoursup 2026 : conseils et exemples pour remplir la rubrique Activités et centres d’intérêt
En bref
- Sur Parcoursup, renseigner la rubrique facultative Activités et centres d’intérêt permet de vous démarquer.
- Les expériences, engagements, loisirs et autres occupations extra-scolaires complètent votre profil.
- Pour appuyer votre projet d’études, Anne Thirouard, conseillère au CIDJ, explique comment identifier vos compétences à partir de vos centres d’intérêt.
Ne pas faire l’impasse sur la rubrique
Droit, études en soins infirmiers, psycho, Pass… Ces formations attirent chaque année des milliers de candidats sur Parcoursup ! Mais la concurrence est rude, car le nombre de places reste limité. Alors, pour vous démarquer, renseignez la rubrique Activités et centres d’intérêt, avant de confirmer vos vœux, le 1er avril au plus tard. Bien que facultative, Anne Thirouard, conseillère d’orientation au Centre d’information et de documentation jeunesse, recommande de ne pas faire l’impasse sur cette étape de la procédure. Cette rubrique comprend quatre parties : expériences d'encadrement ou d'animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, et ouverture au monde. L’occasion de décrire et de mettre en avant les qualités et compétences acquises lors d’activités extra-scolaires. Grâce à ces informations, les commissions d’examen des vœux, composées principalement d’enseignants, cernent davantage le profil du candidat, particulièrement au regard la formation demandée.
Toutefois, la consultation de cette rubrique par les établissements d’enseignement demeure incertaine. Dans le doute, autant la compléter car, à notes égales, les informations fournies pourraient se révéler déterminantes afin de départager deux candidats. Il serait dommage de se priver de cette opportunité pour se valoriser. Aux lycéens et étudiants en réorientation qui craignent de ne pas avoir assez d’éléments pour compléter cette section, Anne Thirouard affirme : « chaque jeune a quelque chose à dire ». Première étape : faire le point sur les activités réalisées régulièrement.
Parcoursup 2026 : valoriser ses activités et centres d’intérêt
Il ne suffit pas d’écrire « lecture », « sport » ou encore « musique » dans cette rubrique. Il va falloir développer un peu, s’attacher à détailler vos pratiques. « Plutôt que d’indiquer " je joue au football ", il est préférable de préciser la durée et le poste occupé. Cela donne : " je joue au football en club depuis tant d’années, et je suis capitaine d’équipe " », illustre Anne Thirouard. Et la conseillère de poursuivre avec un autre exemple : « Un candidat qui postule en licence de psychologie indiquera les ouvrages lus dans ce domaine ou un auteur qui l’aura marqué, au lieu de mentionner simplement " lectures en psychologie " ». Loin d’être anodines, ces précisions révèlent une capacité à s’impliquer dans un projet, collectif comme individuel. Une compétence qui pourrait retenir l’attention des formations.
Alors, muni d’une feuille et d’un stylo, prenez un temps exclusivement consacré à l’exploration de vos activités. « Notez les quatre parties de la rubrique Activités et centres d’intérêt sur une feuille, puis ajoutez-y les expériences et idées qui vous viennent à l’esprit », suggère Anne Thirouard. Un tri s’imposera pour ne conserver que les informations les plus pertinentes et les plus cohérentes. Ainsi, participer à deux ou trois matchs de foot dans l’année ne démontre pas un investissement particulier pour ce sport, par conséquent « en faire état ne valorise pas la candidature », explique la conseillère. D’autant que chacune des quatre parties est limitée à 1 500 caractères, soit environ quinze lignes.
La méthode pour identifier ses qualités et compétences
En plus de faire preuve de précision, il convient de structurer ses réponses. Souvenez-vous, l’objectif est de renseigner les compétences acquises par la pratique d’activités extra-scolaires. Encore faut-il pouvoir les identifier. « Une compétence, c’est un savoir (j’ai des connaissances), un savoir-faire (ce que je sais faire) et un savoir-être (je sais adapter mon comportement selon la situation) », explique Anne Thirouard. Il s’agit de la capacité à mobiliser l’un ou l’ensemble de ces éléments, selon les contextes. En restant sur l’exemple du foot, on obtient : je joue au football, donc je connais les règles du jeu (savoir), je sais les appliquer sur le terrain (savoir-faire) et je sais m’adapter à mon adversaire et coopérer avec les membres de mon équipe (savoir-être). Autre exemple : je dessine des mangas, je m’intéresse à l’histoire de cet art (savoir), je sais inventer une histoire et créer des personnages (savoir-faire) et j’ai la patience nécessaire pour cette activité qui demande de la créativité (savoir-être).
« Mettre en rapport centres d’intérêt et compétences, quand on a 17 ou 18 ans s’avère compliqué, reconnait Anne Thirouard. Aussi, en parler avec son professeur principal, un conseiller d’orientation ou encore un psychologue de l’Éducation nationale aide à y voir plus clair et à prendre conscience de ses capacités. » Pour la rédaction, la spécialiste fournit cet exemple : dans la partie « expériences d'encadrement ou d'animation », vous pouvez écrire : « Je fais du soutien scolaire auprès de collégiens. La participation à cette activité a contribué au développement de ma patience et de mon sens de l’organisation. » Ici, l’activité est bien décrite, puis reliée aux compétences qu’elle apporte.
Toute compétence est transposable
Peu importe la filière que vous visez : les compétences et qualités acquises s’appliquent partout ! Un job où vous avez accueilli des touristes ? Parfait pour un BUT carrières sociales, car vous y avez appris à accueillir du public, une compétence transposable aux métiers du social. Autre exemple : mentionner votre pratique d’un instrument de musique montre une rigueur et une capacité de concentration pour réussir n’importe quel apprentissage. Et en l’absence d’activités classiques, faut-il ignorer cette rubrique ? Surtout pas ! « Vous pouvez intégrer des activités plus informelles : création de contenu sur les réseaux sociaux, jeux vidéo de stratégie en ligne, consultation de ressources sur l’intelligence artificielle… », détaille Anne Thirouard. Suivre des MOOCS, des formations, apprendre à coder en autodidacte, représentent autant d’actions qui attestent d’un tempérament volontaire et autonome. Le fait de garder ses frères et sœurs à la maison, en l’absence des parents, peut également être mis en avant, cela témoigne d’un certain degré de maturité et d’un sens des responsabilités.
Mais gare à la surenchère : inutile de remplir à tout prix les quatre parties, concentrez-vous sur les expériences les plus parlantes pour votre projet. Vous avez de toute façon au moins réalisé un stage, en 3e et / ou en seconde, pour pouvoir nourrir la partie « Expérience professionnelle ». Pour raconter ce premier contact avec le monde du travail, n’hésitez pas à vous replonger dans votre rapport de stage. Si vous êtes en réorientation, il peut être aussi utile d’indiquer les démarches effectuées pour préciser votre nouveau projet : participation à des forums, conférences ou journées portes ouvertes, rencontre avec des professeurs etc. Enfin, gardez en tête qu’en cas d’entretien de sélection, vous devrez être prêt à justifier vos déclarations.
Focus
À quoi sert la rubrique obligatoire « Autres projets » ?
Cette année, la rubrique Autres projets sur Parcoursup a été simplifiée. Contrairement aux années précédentes, il n’est plus nécessaire de rédiger un texte de 1 500 caractères pour indiquer votre projet prioritaire ni vos autres projets.
En 2026, vous devrez répondre à deux questions par « oui » ou par « non » :
- Avez-vous formulé une candidature pour une ou des formations en dehors de Parcoursup ou envisagez-vous de le faire ?
- Avez-vous un projet personnel ou professionnel pour la rentrée 2026 qui n'entre pas dans le cadre d'une formation proposée sur Parcoursup (projet professionnel dès la rentrée 2026, départ à l'étranger, autre…) ?
Cette rubrique est consultée uniquement lorsqu’un candidat saisit la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur), les établissements d’enseignement n’y ont pas accès. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous devrez préciser votre vœu préféré et vos éventuels autres projets. Ceci afin de permettre un accompagnement plus personnalisé pour trouver une formation.