Vrai ou faux Faut-il classer ses vœux sur Parcoursup en 2026 ?
En bref
- Chaque année, au fil des salons d’orientation et des interventions dans les lycées, la même inquiétude revient parmi les élèves.
- L’existence d’un classement des vœux sur Parcoursup pénaliserait les candidats.
- La rumeur, héritée d’une autre époque, est-elle fondée ? Le CIDJ vous répond !
Une rumeur tenace dans les lycées
Chaque année, la même question revient et fait trembler nombre de lycéens : faut-il classer ses choix sur Parcoursup au moment de la phase de formulation des voeux ? La réponse est simple, et surprend encore beaucoup de candidats et leur famille : non, il n’y a pas classement des vœux, à ce stade, sur la plateforme.
La confusion vient d’un souvenir (pas si lointain). Avant 2018, sur la plateforme Admission Post-Bac (APB), les candidats devaient hiérarchiser leurs souhaits. L’ordre indiqué était déterminant dans l’attribution des places, puisqu’un retour positif d’un établissement placé en haut de votre liste de vœux supprimait automatiquement tous les autres souhaits de formation. Beaucoup ont gardé en tête cette logique qui obligeait les candidats à élaborer des calculs et à faire preuve de prudence. Parcoursup a rompu avec ce fonctionnement. Aujourd’hui, la règle est claire : les candidats formulent 10 vœux maximum, sans faire le tri, entre le 19 janvier et le 12 mars 2026.
Ce changement de règle évite aux candidats d’avoir à figer leurs préférences très (voire trop) tôt dans l’année. Une simplification qui permet, d’une part, de limiter le stress des lycéens, et de réduire leurs stratégies hasardeuses, de l’autre. Durant l’ère “APB”, certains lycéens renonçaient ainsi à formuler des vœux ambitieux, de peur de compromettre leurs chances ailleurs. D’autres tentaient des calculs complexes entre formation de rêve et solution de sécurité “par dépit”. Avec Parcoursup, la hiérarchisation anticipée est supprimée pour recentrer la réflexion des lycéens sur leur projet d'orientation et sur l’élaboration de leur dossier, plutôt que sur un ordre de priorité.
Les vœux en attente à hiérarchiser début juin
Ce tri intervient plus tard, une fois que les réponses des établissements de l'Enseignement supérieur commencent à tomber. Ainsi, entre le 5 et le 8 juin 2026, une partie des candidats devra bien établir un classement entre les formations. Une étape qui concernera seulement les candidats ne disposant que de vœux en attente ou ceux ayant déjà accepté une proposition d’admission, mais souhaitant conserver certains vœux en attente, plus alléchants. Dans ce cas, la proposition d’admission déjà acceptée restera acquise.
Cette étape, introduite dès juillet 2022 et avancée à juin lors de la session 2025, a pour but d'accélérer la procédure, en libérant des places plus rapidement dans les filières en tension. Attention, votre classement est nécessaire pour que vos vœux restants puissent continuer à être pris en compte dans les listes d’attente des formations. À défaut, vos vœux non classés seront supprimés automatiquement le 9 juin 2026. Les organismes de formation n'auront pas accès à cet ordre préférence.