Arts appliqués et design Série STD2A au bac technologique : programme, épreuves et débouchés

Odile Gnanaprégassame
Publié le 20-02-2026

En bref

  • La série STD2A permet d’acquérir les processus de conception, de création et de fabrication de produits utiles au quotidien.
  • Vous y apprendrez les différentes techniques traditionnelles et numériques pour mettre en forme un projet de création.
  • Ce bac prépare à des études supérieures en arts appliqués, notamment dans les domaines du graphisme, du design ou de la mode.
Bac techo STD2A : programme, épreuves, débouchés.
Le bac STD2A enseigne une base solide pour se projeter dans des études supérieures en design et métiers d'arts. Crédit : Canva

Pourquoi choisir la série STD2A ?

La série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves qui aiment observer, questionner et inventer des réponses visuelles et matérielles aux besoins du monde contemporain. Les arts appliqués se mettent au service d’un usage ou d’un besoin concret, c’est ce qu’on appelle le design. En STD2A, on apprend à concevoir et créer des objets, des espaces, des images en tenant compte à la fois de l’esthétique, de la fonctionnalité et de l’impact environnemental. Les domaines d’application sont très vastes : design graphique (affiches, logos…), design de mode (vêtements, accessoires…), design de produits (équipements, ustensiles…), design d’espaces (scénographies de lieux…), métiers d’art (mobiliers…).

En choisissant ce bac, vous développerez des compétences et savoir-faire variés : sens artistique, capacité d’analyse, culture générale et artistique, méthode de projet, maîtrise des outils numériques, techniques de représentation, techniques de communication.

La pédagogie des enseignements est fondée sur l’exploration et l’expérimentation des différents matériaux et techniques, à travers la réalisation de projets tournés vers l’innovation et la recherche de sens. Ainsi, vous découvrirez comment une idée peut devenir un concept, puis un prototype concret. Les projets menés en atelier favorisent le travail d’équipe, la communication et la pensée critique, utiles pour la suite de votre parcours dans l’enseignement supérieur puis dans la vie professionnelle.

Attention, pour réussir dans cette série du bac technologique, il ne suffit pas simplement de savoir ou d’aimer dessiner. Il faut être prêt à s’investir dans une réflexion critique sur les objets, les espaces et les images qui nous entourent.

Focus

Sorties culturelles

En première et en terminale STD2A, vous apprendrez aussi l’histoire des arts appliqués et du design. Aussi, afin de parfaire vos connaissances, éveiller votre curiosité et stimuler votre créativité, des sorties culturelles sont intégrées au programme de ces deux années.

Bac STD2A : quel est le programme en première et en terminale ?

En première et en terminale, vous suivrez des enseignements généraux : français (uniquement en 1re), philosophie (uniquement en terminale), histoire-géographie, deux langues vivantes, mathématiques et EPS. Particularité des bacs technos, les élèves bénéficient d’une heure d’enseignement technologique propre au design et aux arts appliqués, dans l’une des deux langues vivantes. Cette heure est encadrée conjointement par un professeur d’une discipline technologique et un professeur en langue.

En première vous suivrez trois enseignements de spécialité : physique-chimie (2 h/semaine), outils et langages numériques (2 h/semaine), design et métiers d’arts (14 h/semaine).

Avec l’enseignement outils et langages numériques, vous apprendrez comment le numérique s’intègre dans la démarche de création et les pratiques du designer. Vous aborderez, par exemple, les compétences suivantes : traitement de l’image, conception de motifs, mise en ligne d’un portfolio, conception d’un mini-site web pour présenter un projet, conception de modèles et d’objets en trois dimensions, travail sur l’ergonomie d’un site web…

En physique-chimie, vous découvrirez les matériaux et procédés de transformation, les phénomènes physico-chimiques de la lumière, de la couleur et des constituants de l’image picturale et photographique, numérique et argentique.

En design et métiers d’arts, vous entrerez dans le vif du sujet à travers une organisation qui privilégie la démarche projet : vous réaliserez un travail créatif en participant à toutes les étapes du processus, de l’identification d’un besoin à la production finale. L’occasion d’approcher la réalité des conditions de travail d’un designer professionnel.

Vous approfondirez cet enseignement en terminale, à travers deux spécialités permettant de développer vos connaissances et savoir-faire : analyse et méthode en design (9 h/semaine), et conception et création en design et métiers d'art (9 h/semaine).

Sachez que la maitrise du dessin figure au cœur de la formation de ces deux années de lycée. Cet art est étudié sous toutes ses formes, à travers des techniques traditionnelles comme numériques : dessin d’observation pour représenter le réel, dessin analytique pour étudier et mieux comprendre la réalité, dessin d’intention pour mettre en forme et partager une idée, dessin d’expression pour donner une forme à la pensée.

Quels débouchés après un bac techno STD2A ?

À la fin de l’année de terminale, vous passerez les deux épreuves de spécialité de votre série. L’épreuve portant sur l’analyse et les méthodes en design se compose d’un écrit de 4 heures. Elle a pour objectif d’évaluer la capacité des candidats à comprendre et analyser des contextes culturels, technologiques et artistiques. Vous composerez notamment une note de synthèse associant écrit et graphisme, mettant en lumière vos aptitudes à sélectionner des informations pertinentes, à analyser des situations complexes et à organiser votre pensée de manière claire et argumentée.

Un oral d’une durée de 20 minutes complète cette première épreuve. Vous devrez avoir préparé deux questions relatives à l’enseignement de spécialité dans lequel vous avez réalisé une étude approfondie ou un projet. Le jury en choisira une à laquelle vous répondrez durant 10 minutes, puis un temps d’échange de 10 minutes est prévu.

La seconde épreuve écrite porte sur la conception et création en design et métiers d’arts et se déroule en 4 heures également. Vous serez placé en situation de création afin de proposer des solutions au problème posé.

Le bac STD2A prépare à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, notamment en DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design) qui se déroule en 3 ans, et permet d’intégrer un master (bac+5). Il est aussi possible d’intégrer une école spécialisée en arts, en design, en graphisme, dans la mode ou d’autres métiers d’art, la plupart accessibles sur concours.

La série STD2A enseigne une base solide pour s’approprier les méthodes de conception et de création nécessaires aux métiers du design, à condition de poursuivre ses études dans ce domaine.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.