Stage d'observation Ça m’a convaincue que ce métier n’était pas fait pour moi
En bref
- Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
- À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
- Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
Vos souvenirs du premier stage
La rédaction cidj.com est allée à la rencontre d’étudiants pour les interroger sur les souvenirs qu'ils gardent de leur tout premier stage d’observation. Plus qu’une simple semaine en entreprise, ce furent leurs premiers pas dans le monde du travail, un univers qui leur était jusque-là méconnu.
Pendant quelques jours, un stage d’observation est l’occasion d’observer le quotidien des salariés, de comprendre leurs missions et leurs responsabilités. C’est aussi un bon moyen d’identifier les métiers qui vous inspirent… ou ceux qui, au contraire, ne vous correspondent pas. « Ça m’a permis de me dire que d’être derrière un bureau assise toute la journée […] ce n’était pas quelque chose qui m’intéressait pour plus tard », raconte Nolwenn, étudiante dans l’enseignement. Mais, même s’il ne s’agit pas du poste de vos rêves, chaque stage réserve des surprises : ambiance de travail, dynamiques d’équipe, relations entre collègues, ou encore des contraintes inattendues.
Cette immersion peut confirmer un projet, en écarter un autre, ou tout simplement vous ouvrir de nouvelles perspectives. En vous investissant et en profitant de chaque moment, vous pouvez faire de ce stage un moment de réflexion pour nourrir votre projet professionnel, que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant. Faites le plus de stages possible pour découvrir plein de choses différentes, vous conseille Mathilde, étudiante en lettres !
Premier stage d’observation : une ouverture sur le monde professionnel
Quoi ? Premier contact avec le monde du travail, le stage d’observation est devenu obligatoire en 2024 pour les élèves de seconde des voies générales et technologiques. Afin d’aider les lycéens, ainsi que les élèves de 4e et de 3e à décrocher leur première expérience en entreprise, le gouvernement lance en février 2025 sa plateforme 1élève1stage.
Pourquoi ? En entreprise, en mairie ou dans une association, le stage d’observation permet de découvrir le monde du travail, par soi-même. C’est l’occasion de questionner directement des professionnels sur leurs missions, leur parcours, repérer des métiers, des ambiances, souvent bien différentes de celles du collège ou du lycée. Le stage d’observation apporte toujours son lot de découvertes, même si le poste obtenu ne correspond pas tout à fait à votre envie initiale.
Qui ? Le stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de troisième et pour les 560 000 lycéens de seconde générale et technologique. Certains établissements proposent d’acquérir une expérience en entreprise dès la classe de quatrième.
Quand ? D’une durée totale de 5 journées pour les collégiens de troisième, le stage d’observation peut s’effectuer dans une ou plusieurs entreprises selon les règles propres à chaque établissement. En seconde, le stage, devenu obligatoire depuis un an, aura lieu du 16 au 27 juin 2025 pour sa deuxième édition.
Où ? Afin d’aider les élèves de quatrième, troisième et seconde à dénicher leur stage d’observation, le gouvernement lance en février “1élève1stage”. Cette plateforme facilite la mise en relation entre les jeunes candidats et les entreprises volontaires pour accueillir un stagiaire.