Théâtre, musique et danse Série S2TMD au bac technologique : programmes, épreuves et débouchés

Perrine Basset Fériot
Publié le 19-02-2026

En bref

  • La série S2TMD permet de se diriger vers des formations supérieures artistiques en théâtre, musique et danse.
  • Ce cursus ouvre les portes du spectacle vivant à travers des enseignements théoriques, comme l’économie ou le droit, complétés par une pratique perfectionnée dans l'art choisi.
  • Avec des débouchés variés en études supérieures, elle prépare à des métiers artistiques, techniques ou administratifs dans la culture et les arts de la scène.
Le Bac S2TMD est accessible après une 2nde générale et technologique.
Le Bac S2TMD est accessible après une 2nde générale et technologique. Crédit : Canva - CIDJ

Pourquoi choisir la série S2TMD ?

La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) permet aux élèves de se professionnaliser dans l’une des trois spécialités proposées : théâtre, musique ou danse. Elle s’adresse aux élèves qui développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse, ou qui souhaitent débuter un parcours de formation en théâtre. Ce cursus offre la possibilité aux jeunes passionnés de poursuivre leurs pratiques artistiques tout en suivant un programme général de première et de terminale, et ainsi d’obtenir leur baccalauréat. 

En choisissant cette série, vous vous familiariserez avec le secteur du spectacle vivant. Vous aurez accès à des cours de pratique artistique, mais aussi à des enseignements théoriques. Selon l’option choisie, vous acquerrez des connaissances économiques, sociales et juridiques propres au secteur. Par exemple, vous étudierez la place et le rôle de l’artiste au sein d’une organisation, les enjeux de la gestion culturelle d’un lieu, les métiers du spectacle vivant… Lors des enseignements pratiques, vous serez amené à perfectionner votre technique artistique. 

Cette filière est accessible dès la classe de première. L’entrée en série S2TMD nécessite une inscription parallèle dans un établissement d’enseignement artistique partenaire du lycée, comme un conservatoire.

Quel est le programme en première et terminale S2TMD ?

Pour chaque domaine artistique, trois enseignements de spécialité sont proposés en classe de première. Sur une semaine, cela représente un volume horaire allant de 14 à 19 heures. Ils comprennent : 

  • Économie, droit et environnement du spectacle vivant (3 h)
  • Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales (5 h 30)
  • Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale (5 h 30) 

En terminale, vous ne suivrez plus que deux spécialités : Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales (7 h) et Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale (7 h). Le premier enseignement approfondit la culture et les sciences propres à chaque domaine artistique, en développant des connaissances structurées, des liens entre les arts et l’autonomie culturelle de l’élève. Le second, centré sur la pratique artistique, renforce la maîtrise technique, l’ouverture aux outils numériques et l’expérimentation de situations concrètes de création et de diffusion. 

Au-delà de leur engagement artistique, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs choix d’orientation, qui leur offre une visibilité sur une large palette de parcours professionnels. Cette ouverture les aide à construire progressivement un projet d’études supérieures en lien avec le domaine professionnel qui les attire le plus.

Quels débouchés après un bac techno S2TMD ?

À la fin de l’année de terminale, vous passez deux épreuves terminales spécifiques à la série. L’épreuve portant sur la culture et les sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales se compose d’un écrit de 4 heures. La seconde épreuve, consacrée à la pratique chorégraphique, musicale ou théâtrale, est une épreuve pratique de 50 minutes. Elle vise à apprécier la démarche et la pratique artistiques de l’élève. Cette épreuve se déroule devant un jury constitué d’enseignants, qui évalue le candidat en tenant compte à la fois de ses connaissances théoriques et de sa mise en œuvre artistique. 

Après un bac technologique S2TMD, la grande majorité des élèves poursuivent des études supérieures, en particulier dans les domaines des arts de la scène, du spectacle vivant et de la culture. Vous pourrez viser des formations variées : licences universitaires en arts du spectacle, médiation culturelle, gestion et administration du spectacle vivant, enseignement des arts, mais aussi écoles spécialisées dans les techniques de la scène, la régie, la production ou la communication culturelle. 

Beaucoup choisissent des cursus professionnalisants, comme un BTS ou un BUT (communication, métiers du son et de l’image, gestion ou médiation culturelle…), qui alternent apports théoriques et immersion dans le milieu professionnel. Rien ne vous empêche ensuite de poursuivre en licence professionnelle ou en master pour vous spécialiser davantage dans un secteur comme la gestion de projets culturels, la production ou la diffusion artistique. 

La formation S2TMD apporte aux élèves des connaissances solides sur les enjeux économiques, juridiques et sociaux du spectacle vivant, leur permet de découvrir la diversité des métiers (artistiques, techniques, administratifs) et de construire progressivement un projet professionnel en lien avec la culture et les arts de la scène.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.