Ritournelle Accès en master : une enquête révèle des discriminations
En bref
- ONDES révèle que les discriminations ont la vie dure dans l’enseignement supérieur.
- Basée sur une campagne de “testing”, l’enquête menée auprès de plus 1 900 formations en master en 2024, révèle des disparités de traitement entre étudiants.
- Ceux dont le nom et prénom suggèrent une origine africaine reçoivent moins de réponses que leurs camarades.
Cinq candidates fictives pour évaluer les discriminations
Alors que la phase d’inscription sur Monmaster s’est achevée le 24 mars 2025, une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (ONDES) révèle que tous les étudiants n’auraient peut-être pas les mêmes chances d’accès selon leurs origines. Afin de mesurer ces biais de sélection, sans pour autant tester de véritables candidatures (ce qui s’avère impossible), cinq étudiantes inventées de toutes pièces ont contacté plus de 1 900 responsables de formation à travers la France, au prétexte de classiques demandes d’informations, quasi identiques, sur différents cursus ou modalités d'inscription. Ainsi, avec les identités de Marion Fabre, Amina Belkacem, Yael Cohen, Bintou Traoré ou encore Li Wang, 6 000 courriers électroniques ont été expédiés. Ni CV, ni bulletin de notes ne permettaient de distinguer les candidates, la seule différence étant donc leur nom et prénom.
Une histoire de consonance pour tout changer
La candidate de référence s’est présentée avec un patronyme à consonance française : “nous avons choisi parmi les noms de famille les plus répandus et parmi les prénoms les plus donnés en France autour de 2003.” Les prénoms des autres étudiantes évoquaient, de leur côté, une origine asiatique, juive, maghrébine et d’Afrique de l’Ouest. Le résultat est sans appel. Alors que près de 61 % des étudiantes, dont le nom suggère une origine française, reçoivent une réponse, le chiffre dégringole à 55 % pour les étudiantes au patronyme supposément maghrébin ou en provenance d’Afrique de l’Ouest. Si ces pénalités sont les plus importantes pour les noms à consonance africaine (8,5 % de retours en moins pour Amina Belkacem ou Bintou Traoré), l’étude rapporte que “toutes les candidates d’origine étrangère reçoivent un nombre significativement plus faible de réponses positives” que leur camarade supposément franco-français.
Discrimination plus importante en sciences, technologies et santé
Autre enseignement, la discrimination serait plus importante dans le domaine scientifique qu’ailleurs. Chers étudiants au patronyme non franco-français, vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse en vous adressant à un responsable de formation en Arts, Lettres, Langues, qu’en Sciences, Technologies et Santé. 47 % des demandes des candidats supposément d’origine africaine y sont restées sans réponse, contre 35 % pour une étudiante au nom français. L’étude vise à démontrer que les discriminations “prévalent bien avant l’insertion professionnelle”, alors que la plupart des enquêtes réalisées sur ce délit ne portent principalement que sur l’accès à l’emploi. “Les conséquences de ces discriminations ne doivent pas être sous-estimées” préviennent les chercheurs, puisque les jeunes discriminés doivent, dès leurs études, “redoubler d’efforts pour accéder à une bonne formation”.
Focus
Rappel sur le calendrier Monmaster 2025
Les étudiants avaient jusqu’au 24 mars 2025 pour déposer leurs candidatures sur la plateforme Monmaster. Le 31 mars, les dossiers complets ont été transmis aux établissements de formation qui commencent alors l’examen des candidatures. Selon les établissements, les candidats peuvent être contactés pour un entretien ou un concours écrit. Les candidats aux formations en alternance sauront le 2 mai 2025 si les commissions les ont placés en recherche de contrat. Ils seront informés le 13 juin 2025 de leur éventuelle admission. Pour les autres, il faudra attendre le 2 juin pour la publication des résultats. Viendra ensuite l’heure de la phase complémentaire, du 17 juin au 17 juillet, pour permettre aux étudiants qui n'ont pas reçu de réponse de déposer une nouvelle candidature.