Mon Master 2026 Tout savoir sur Mon Master 2026 : candidatures, diplômes et nouveautés

Odile Gnanaprégassame
Publié le 02-02-2026

En bref

  • Du 17 février au 16 mars, les étudiants souhaitant accéder à un master devront formuler leurs vœux sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Un diplôme de niveau bac + 3 est requis pour une admission en 2e cycle universitaire.
  • Attention, la plateforme ne recense pas les diplômes de niveau bac + 5 des écoles privées, qu’ils confèrent ou non le grade de master.
Tout savoir sur Mon Master 2026 : candidatures, diplômes et nouveautés
Cette année, les étudiants candidats au master choisiront parmi plus de 7 500 formations, dont un millier en alternance. Crédit : Canva
Calendrier Mon Master 2026
La formulation des voeux sur Mon Master 2026 débute le 17 février. Crédit : Cidj

Qui peut candidater à Mon Master 2026 ?

Pour obtenir un diplôme national de master, direction la plateforme Mon Master qui a ouvert ses portes ce lundi 2 février ! L’offre de formation s’adresse à tout candidat titulaire, ou en cours d’obtention, d’un diplôme de niveau bac + 3. Aussi, vous pourrez postuler, que vous soyez en dernière année de licence générale, de BUT, de licence professionnelle, ou d’autres diplômes conférant le grade de licence (IEP, certains diplômes d’écoles d’ingénieurs, de journalisme ou de commerce). Toutefois, sachez que tout diplôme de niveau bac + 3, délivré par des écoles privées, ouvre la possibilité de candidater.

Mais, en pratique, ce sont les titulaires d’une licence générale qui accèdent majoritairement à un diplôme national de master. Les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur révèlent d’ailleurs que 84 % des candidats en provenance d’une licence générale ont reçu au moins une proposition d’admission lors de la session 2024, une part qui chute à 57 % pour les étudiants inscrits en BUT et à 48 % pour les candidats issus de licences professionnelles. Néanmoins, les chances d’accéder à un master après ces deux diplômes demeurent bien réelles, à condition de présenter un projet solide et cohérent.

Rappelons que, contrairement à la licence pro, au BUT et même à un bachelor d’école privée, la licence générale ne permet généralement pas de s’insérer directement sur le marché du travail. Les titulaires de ce diplôme doivent poursuivre leurs études en second cycle afin d’obtenir un master. Si de récentes études, dont l’une réalisée par l’Apec, pointent l’allongement de la période entre la fin des études et la signature d’un contrat de travail, ce diplôme reste une valeur sûre pour les employeurs.

Focus

Éligibilité à Mon Master selon la nationalité et le lieu de résidence

Sont éligibles à la procédure Mon Master, les étudiants de nationalité française ou européenne (+ Espace économique européen, Andorre, Monaco et la Suisse), ainsi que les étudiants d’une autre nationalité résidant en France ou dans un pays de l'Espace économique européen.

Les candidats d’une autre nationalité dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.

Enfin, les étudiants qui résident dans un pays hors Espace économique européen et non couvert par le dispositif Études en France doivent passer par la plateforme Mon Master.

Quelles formations sont proposées sur Mon Master 2026 ?

Cette année, les étudiants choisiront parmi plus de 7 500 formations, dont 1 000 en alternance pour effectuer jusqu’à 30 vœux, 15 sous statut étudiant, 15 en alternance. Nouveauté de la session 2026, 400 formations dites « mixtes » sont accessibles sous statut étudiant, désigné par « formation initiale » dans le moteur de recherche, ou en alternance, au choix du candidat. Pour cela, il devra valider un contrat d’alternance par les établissements, via la plateforme. Ce qui implique de trouver un employeur, une mission devenue ardue en raison de la baisse des aides financières de l’État.

Il faut savoir que la plateforme recense uniquement les diplômes nationaux de master (DNM), dispensés par des universités et dont la qualité est garantie par l’État. Sont également répertoriées les formations conduisant au DNM proposées par des établissements d’enseignement supérieur privé en convention avec un établissement public. C’est le cas, par exemple, de l’école d’ingénieurs privée Junia qui met en œuvre une formation dont le diplôme est délivré par l'Université Polytechnique des Hauts-de-France.

Focus

Masters hors Mon Master : diplômes privés et alternatives

Les diplômes privés avec « grade de master » (écoles de commerce comme Audencia/EDHEC, certains IEP) ne figurent pas sur la plateforme ; les candidatures sont directes via les établissements. Attention aux « mastères » (non contrôlés), « MSc » ou « mastères spécialisés » (labellisés CGE), qui varient en qualité et reconnaissance professionnelle — sans grade automatique.

Les établissements partenaires et les diplômes privés

En revanche, les quelques dizaines de diplômes d’écoles privées ayant obtenu le « grade de master » après examen d’une commission ne figurent pas sur Mon Master, bien que cette distinction leur octroie une valeur nationale et permet une poursuite d’études, notamment en doctorat. C’est le cas, par exemple, de certains diplômes d’écoles de commerce ou d’IEP. Pour y accéder, il faut postuler selon les modalités de candidatures propres à chaque établissement.

Enfin, dernière précision, pour les étudiants tentés par des formations en dehors de Mon Master : sachez que tout autre diplôme de niveau bac + 5, élaboré et délivré à la seule initiative d’un établissement privé, sans le contrôle de l’État, ne peut porter l’appellation de « master », une attribution encadrée. Pour désigner leur diplôme, ces écoles privées optent bien souvent pour l’appellation « mastère ». Un terme à la sonorité proche qui pourrait entretenir la confusion ! Or cette appellation n’étant pas contrôlée, la qualité de la formation peut considérablement varier d’un établissement à l’autre. Avec, pour conséquence, des difficultés de reconnaissance sur le marché du travail. Et, pour corser encore un peu les choses, on peut trouver également des « mastères spécialisés » ou des « master of Science ». Il s’agit de labels délivrés par la Conférence des grandes écoles à certains diplômes proposés dans ses établissements membres bénéficiant d’une reconnaissance de l’État.

Focus

Calendrier complet Mon Master 2026

Ouverture de l'offre -> Dès le 2 février 2026
-> Création d'un compte, exploration des formations

Dépôt des candidatures -> 17 février - 16 mars 2026
-> Jusqu’à 30 vœux

Examen des dossiers -> 21 mars - 2 juin 2026
-> Les établissements évaluent les candidatures

Phase principale d'admission -> 3 - 16 juin 2026
-> Propositions, réponses (alternance dès 12 juin)

Phase complémentaire -> 19 juin - 19 juillet 2026
-> Nouvelles candidatures, classements

Gestion des désistements -> 20 juillet - 30 août 2026
-> Libération de places

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.