Balle au centre Spécialité EPPCS au bac général : programme, épreuves et débouchés
En bref
- La spécialité éducation physique, pratiques et culture sportive (EPPCS) propose une approche approfondie du sport, bien au-delà de la pratique des cours d’EPS classiques.
- La spécialité éducation physique, pratiques et culture sportive (EPPCS) propose une approche approfondie du sport, bien au-delà de la pratique des cours d’EPS classiques.
- Si vous souhaitez poursuivre des études dans le domaine du sport, cette spécialité est certainement faite pour vous !
Pourquoi choisir la spécialité EPPCS ?
La spécialité EPPCS articule étroitement l’engagement corporel et la réflexion. En choisissant cette spécialité, vous vous intéresserez au sport autrement que par la simple pratique physique. Vous serez certes amené à pratiquer plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques (Apsa) au cours de vos années de spécialité, mais l’EPPCS ne se limite pas à cela. Les Apsa servent de point de départ pour réfléchir à l’effort, la performance, la coopération, la prise de décision ou la gestion de l’effort. Vous prendrez par exemple le temps de comprendre ce qui se passe quand on apprend un geste, quand on bouge ou quand on cherche à progresser.
Vous apprendrez à observer et analyser vos performances et celles des autres, sans vous limiter aux résultats. Comment le corps réagit-il à l’entraînement ? Si on change un paramètre, quelles sont les évolutions ? Quelle est la place du collectif et comment s’organise-t-il pour progresser ? Cette approche globale développe des compétences utiles bien au-delà du sport, comme la capacité à expliquer ses choix, à argumenter ou encore à prendre du recul sur une situation.
L’EPPCS permet également d’élargir sa culture sportive. Le sport y est abordé comme un phénomène qui fait partie de la société, avec ses règles, ses valeurs et ses évolutions. Vous vous intéresserez donc également à la place du sport dans la vie quotidienne, ses effets sur le bien-être personnel, ses enjeux éducatifs ou la manière dont les pratiques évoluent dans le temps.
Quel est le programme en première et terminale ?
Durant les deux années de spécialité, le programme s’organise autour de trois grandes thématiques : la pratique, l’analyse et la communication. En première comme en terminale, vous pratiquez différentes activités, choisies par votre établissement, tout en apprenant à les observer et à les analyser. Les situations vécues servent de base pour réfléchir au fonctionnement du corps, aux apprentissages moteurs ou encore aux conditions de la performance.
En première, vous aborderez les métiers du sport et du corps humain pour découvrir la diversité des secteurs professionnels accessibles. Vous vous pencherez également sur les différents effets de la pratique physique et sportive sur la santé physique, mentale et sociale. En terminale, vous aborderez la place de la pratique physique dans le monde contemporain, dans toutes ses dimensions (éthique, sociale, économique...). Au cours des deux années, vous étudierez également les technologies utilisées dans les Apsa, notamment pour mesurer et améliorer les performances des athlètes.
Vous disposerez par ailleurs, en première comme en terminale, d’heures dédiées à la conduite de projets. En classe de première, vous devrez organiser un événement autour de la pratique physique. Vous pourrez mener ce projet en classe entière ou en petit groupe. En terminale, il s'agit de la prise en charge d’une intervention à destination d’un public. Vous pourrez par exemple proposer une journée d’initiation à l’athlétisme pour des enfants de primaire.
Pendant les deux années, vous serez également incité par votre enseignant à tenir un cahier de suivi pour noter vos réussites et vos progrès, qui pourra vous servir si vous décidez de présenter une question en lien avec l’EPPCS au grand oral.
Quels débouchés après l’EPPCS ?
Pour le bac, vous aurez deux épreuves à passer : une écrite et une orale.
L’épreuve écrite se scinde en deux parties. Vous aurez d’abord à rédiger une dissertation sur un sujet général de culture sportive en lien avec le monde contemporain. Concrètement, les élèves de la session 2025 ont planché sur « le sport adapté favorise-t-il l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap ? » ou « en quoi les Jeux olympiques et paralympiques ont-ils un impact positif sur les pays hôtes ». Dans la deuxième partie, vous répondrez à une question en vous basant sur un ensemble de documents et sur vos connaissances. Vous aurez le choix entre deux sujets. En 2025, les candidats devaient formuler deux propositions visant à encourager l’activité physique dans la société ou l’utilisation des technologies pour faire progresser les athlètes.
La spécialité EPPCS constitue un choix pertinent si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans le domaine du sport. Associée aux SVT, vous pouvez vous diriger sans problème vers la filière Staps qui comprend des cours axés sur l’anatomie et la biologie du corps humain. Vous pourrez alors vous diriger, selon votre parcours, vers des métiers en lien avec l’entraînement sportif, le management du sport, l’animation sportive... Au-delà de ces domaines, l’EPPCS développe votre capacité à analyser une situation, à travailler en groupe ou encore à argumenter. Des compétences clés pour réussir dans l’enseignement supérieur.
Focus
EPPCS et grand oral
Pour l'épreuve du grand oral du bac, vous devrez préparer deux questions relatives à l'un ou à vos deux enseignements de spécialité. Si vous choisissez l'EPPCS, vous pouvez facilement l'associer aux SVT pour étudier le fonctionnement du corps humain dans l'effort. Mais vous pouvez la combiner avec l'HGGSP pour définir le rôle du sport au cours de la 2ᵈᵉ guerre mondiale, aux SES pour aborder le rôle économique du sport dans la société ou encore à la physique-chimie pour expliquer comment les lois de la physique expliquent l'efficacité de certains mouvements.