Rentrée universitaire 2025 Pour bien démarrer, surtout ne pas procrastiner !

Zoé Ruffy
Publié le 29-08-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
rentrée universitaire conseils
La première année d'études ? Les conseils des anciens ! Découvrez-le dans la deuxième diapo… Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ
La première année d'études ? Les conseils des anciens - C'est vous qui le dites ! Crédit : Zoé Ruffy - CIDJ

La première année d'études ? Les conseils des anciens !

Quoi ? L’heure de la rentrée 2025 a sonné ! En septembre, les étudiants reprennent peu à peu les cours. Il s’agit d’ailleurs de la toute première rentrée dans le supérieur pour certains.

Pourquoi ? Afin d’aider les petits nouveaux à entamer cette nouvelle vie sur de bonnes bases, le CIDJ tend le micro aux étudiants de deuxième année. Ces derniers se remémorent leur première rentrée dans le supérieur et dévoilent leurs conseils pour préparer la reprise sans pression et réussir cette première année d’études.

Qui ? En 2025, environ 560 000 néobacheliers font leur entrée dans le supérieur. Ils sont 220 000 en licence à l’université, 46 000 en IUT ou encore 42 000 CPGE, selon le ministère chargé de l’Enseignement supérieur

Quand ? Les premiers étudiants prendront le chemin de l’Université ou de leur école à partir du 1er septembre, mais tous ne débuteront pas le même jour. Cela dépend de votre établissement, de votre cursus et de votre niveau d’études. Les horaires de rentrée sont souvent détaillés sur le site internet des établissements.

Où ? Durant l’année 2024-2025, les lycéens de toute la France ont dû choisir parmi les 24 000 formations disponibles via la plateforme Parcoursup. La France compte environ 3 500 établissements de l’enseignement supérieur, publics comme privés

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.