Interview Forum d’orientation Ex-Nihilo à Montreuil : des anciens élèves au service des lycéens
En bref
- À Montreuil, le forum d’orientation Ex-Nihilo réunit chaque année des dizaines d’anciens élèves pour aider les lycéens à préparer l’après-bac et Parcoursup.
- Loin des salons d’orientation commerciaux, cet événement 100% local mise sur la proximité : mêmes établissements, mêmes quartiers, mêmes doutes, mais des parcours inspirants.
- Les co-fondateurs, Léo Buzit et Elvis Pottier, respectivement 26 et 27 ans, reviennent sur la genèse de ce projet.
De quel constat sont nés les forums d'orientation Ex-Nihilo à Montreuil ?
Léo Buzit : Le projet, qui a débuté en octobre 2023, est parti d’un simple fait que j’ai ressenti pendant mes études : l’autocensure. J’avais plutôt de bonnes notes en classe de terminale et les enseignants me conseillaient d’aller vers la médecine ou les prépas scientifiques. Mais, alors que je me dirigeais vers une prépa parisienne, ces mêmes professeurs étaient persuadés que je n’allais jamais y arriver. En venant de Montreuil, la marche pour atteindre les établissements de la capitale semblait infranchissable. Cette même année, un responsable d’une prépa parisienne nous a affirmé, lors d’une journée portes ouvertes, qu’il ne recrutait que parmi les meilleurs lycéens parisiens. Heureusement, avec le soutien de ma famille, j’ai quand même postulé. À raison ! J’ai été pris quelques mois plus tard en prépa à Condorcet Paris 9e. Dès ma première année d'études, je suis retourné dans mon lycée pour parler aux élèves. Si ça avait marché pour moi, d’autres jeunes de Montreuil pouvaient aussi avoir cette chance !
Elvis Pottier : On est nombreux à se rendre compte, après coup, qu’on n’a pas forcément assez réfléchi à notre orientation lors de nos années lycée, par faute d’accompagnement ou d’informations sur les cursus possibles. Il me semble qu’un tiers des intervenants du forum s’est réorienté ! Moi y compris. Je suis d'abord parti en prépa économie-gestion, pour changer de voie six mois plus tard. Lorsque Léo m’a parlé de son projet, j’ai tout de suite accroché. On se connaît depuis nos trois ans, nos parents étaient voisins et on a fait toute notre scolarité ensemble à Montreuil. Mais on était aussi réalistes, et se lancer dans ce projet était un challenge de taille : on n’avait aucune compétence en événementiel !
Comment avez-vous construit ce forum d’orientation pour les lycéens ?
Léo B. : En avril 2024, pour notre premier forum, on a contacté plein de lycées de Montreuil, en ne recevant derrière qu’une seule réponse positive. Ce proviseur a cru en notre projet alors qu’on partait de zéro. La première édition s’est déroulée dans le réfectoire du lycée, avec une trentaine d’intervenants. À la fin de la journée, le proviseur nous a dit : « On recommence l’année prochaine ! ». On a eu beaucoup de chance qu’il nous fasse confiance.
Elvis P. : Pour trouver des intervenants, on a fait marcher notre réseau personnel. On a contacté d’anciens amis, puis ils ont à leur tour convaincu leurs proches de venir. Chacun a donné un peu de son temps pour nous aider. Cette année, on a organisé notre troisième édition, version XXL, dans la salle des fêtes de la mairie de Montreuil, avec 150 intervenants et des élèves venus de deux lycées publics, Condorcet et Jean-Jaurès !
Léo B. : Notre nom « Ex-Nihilo » vient d’un professeur qui répétait toujours cette expression. Cela signifie « parti de rien, venu de nulle part ». Choisir un mot en latin pour nommer une association de banlieue est un joli pied de nez aux critiques que reçoivent les jeunes de Montreuil.
En quoi votre forum d’orientation diffère-t-il des salons classiques ?
Elvis P. : Avec ce forum, on a voulu mettre l’accent sur la proximité entre les lycéens et les intervenants. Ils viennent tous de Montreuil, ils sont passés sur les mêmes bancs, par les mêmes doutes ; ils sont parfois voisins, amis d’amis, grands frères ou grandes sœurs… On voulait que les lycéens se sentent représentés et concernés par la trajectoire des intervenants. Rien à voir avec les nombreux salons d’orientation basés sur le business des écoles privées !
Léo B. : On est bien conscients que les jeunes n’ont pas besoin de nous pour avoir accès à de l’information : ils ont les nombreux salons, leurs professeurs, ou même l’IA pour savoir ce qu’ils souhaitent faire plus tard ! On ne demande pas aux intervenants d’être des spécialistes de l’orientation ou de Parcoursup, mais simplement de raconter leurs parcours de vie. On fait le pari que ces impulsions sont nécessaires pour créer des vocations chez les jeunes. Et, d’après les premiers retours, ça marche ! Une lycéenne nous a envoyé un message sur Instagram pour nous remercier et nous dire qu’elle interviendrait avec plaisir sur notre salon dans quelques années. Pour l’avenir, notre ambition est de développer nos forums pour inclure tous les cursus, dont les filières technologiques. On souhaite aussi créer le premier réseau alumni de Montreuil, afin de faire le lien entre les professeurs et les anciens élèves. L’enjeu est double : mettre en lumière des parcours professionnels et aider les lycéens à trouver des stages. Enfin, on a dans un coin de la tête l’idée d’exporter le concept de notre forum à d’autres villes, en laissant les jeunes de là-bas s’approprier le format : qui de mieux qu’un jeune de Bagnolet pour parler à un élève de Bagnolet, et ainsi de suite !