Job étudiant le week-end : une idée pour concilier travail et études

  • Jobs étudiants
Job étudiant

Enzo Mossino a 22 ans. Il est en 3e année d’école de journalisme. Comme près de la moitié des étudiants, il a besoin d'un job pour arrondir ses fins de mois. Pourtant, Enzo n’a aucun problème pour s'organiser. Son secret ? Il travaille le week-end, comme caissier.

Depuis combien de temps travaillez-vous le week-end ?

Cela fait 2 ans. Je suis caissier chez Truffaut, une chaîne de magasins spécialisés dans la nature. Je travaille 20h, en faisant 10h-20h le samedi et le dimanche. Avec 1h pour déjeuner.

Pourquoi travailler le week-end plutôt qu’à mi-temps ou le soir ?

Je peux profiter de ma semaine pour organiser mon temps entre école et job. Du lundi au vendredi, je me soucie uniquement de mes cours et de mes travaux. Cela me permet d'être plus efficace.

Quel type de contrat as-tu et quels avantages cela implique-t-il ?

J'ai signé un contrat en CDI en seulement 3 mois ! Ce statut me permet d'avoir un revenu régulier, qui me protège. Après mes études, je pourrai rechercher un travail plus sereinement en gardant ce job le week-end.

Travailler sur ce créneau est plus rentable au final, car le travail dominical est mieux payé. En seulement 2 jours, je gagne 80 % du salaire d'une personne qui travaille 35h.

Est-il facile de trouver un employeur pour un travail le week-end ? 

Désormais, oui. Les portes s'ouvrent de plus en plus dans les entreprises comme la mienne, car beaucoup de grandes surfaces ne ferment plus le dimanche. Les salariés du week-end sont recherchés par les entreprises.

Personnellement, j'ai eu plutôt de la chance en arrivant un lundi pour proposer mes services. Le magasin était vide. Cela m'a permis de parler directement avec le recruteur de façon posée. Une semaine après, j'ai été contacté.

Si j’ai un conseil à donner, précisez tout de suite au recruteur que vous êtes étudiant. Il comprendra que vous êtes motivé.

Le travail le week-end est-il une solution pour les étudiants ?

En plus de l’organisation et du salaire, travailler chaque week-end permet d'acquérir une certaine expérience de la vie en entreprise. Un contrat implique rigueur et ponctualité. Ces valeurs sont valables dans tout type de métier. Sur un CV, le fait que vous soyez jeune et en CDI, par exemple, prouve que vous connaissez le monde du travail.

Difficile de ne pas profiter de son week-end ?

Travailler les week-ends ne m’empêche pas de profiter de la vie. La preuve, je sors tous les week-ends jusqu'à pas d'heure, et j’assure ma caisse le matin même. Il faut juste avoir un mental fort ! (Rires)

Postes recherchés le week-end :
-    Caissier (supermarché, fast-food)
-    Vendeur
-    Hôtessariat/accueil
-    Serveur
-    Animateur

Pour postuler, envoyez une candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à l'établissement, ou présentez-vous directement. Privilégiez les heures creuses.


À savoir
Les travailleurs du week-end perçoivent un salaire majoré à hauteur de 50 % par rapport à un travail de même durée effectué selon l’horaire normal.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 29/05/2019 / créé le 12-02-2016