• Métiers

10 métiers qui recrutent dans la création de jeux vidéo en 2023

  • Nos conseils pour trouver un job ou un emploi
10 métiers qui recrutent dans la création de jeux vidéo en 2023

Et si vous faisiez de votre passion un métier ? Avec 700 studios de développement, la production de jeux vidéo est en France un secteur très dynamique. Retrouvez les métiers les plus demandés dans la conception, la programmation et le graphisme. 

Le jeu vidéo est un secteur très porteur. Il emploie plus de 5 000 professionnels dans 1 200 entreprises (éditeurs, studios de développement, prestataires de services et fournisseurs de technologie, distributeurs) et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros (soit 1,6 % par rapport à 2020) tout en générant 40 % d’offres d’emploi supplémentaires. Face à un contexte économique incertain, le marché du jeu vidéo a fait une fois encore la preuve de sa solidité et de sa résilience en affichant l’un de ses meilleurs résultats. Et les perspectives pour 2023 sont encourageantes. À court terme, un millier d’emplois devraient être créés principalement dans la production de jeux vidéo. 

Un secteur dynamique au savoir-faire reconnu dans le monde entier

Avec 700 studios de développement et 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la production de jeux vidéo est en effet l’activité dominante de ce secteur. Et son importance ne fait que croître. Selon le dernier baromètre du syndicat national du jeu vidéo (SNJV), en deux ans le nombre de studios de développement a augmenté de près de 30 %. Les 2/3 de ces studios sont de petites structures (70 % ont moins de 10 salariés à temps plein) qui développent des jeux indépendants aux budgets serrés. En 2021, 1 350 jeux étaient en cours de production (+ 16 % par rapport par rapport à 2020) et 350 jeux ont été commercialisés.

En parallèle à leurs propres créations, certains de ces studios participent au développement des jeux de grands éditeurs internationaux, car la création française dispose d’un réel savoir- faire dans ce domaine. La France est considérée comme le 2e pays le plus attractif après les États-Unis.

Et qui recrute prioritairement dans le développement et le graphisme

Pour répondre à l’engouement croissant des Français pour le jeu vidéo (2/3 des Français jouent régulièrement) et aux nouvelles habitudes et attentes des joueurs (essor des plateformes de jeux en ligne et des jeux sur mobile, montée en charge de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée), le secteur recrute.
La région Île-de-France reste la plus pourvoyeuse en termes d’emplois suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Les principaux recruteurs sont Quantic Dream, Ubisoft, Dontnod Entertainment, Asobo, Playwing Ltd, Bandai Namco, Arkane Studios.

Pour assurer le développement de l’ensemble de ses projets, la création de jeu vidéo recherche prioritairement des développeurs et des graphistes et dans une moindre mesure des concepteurs, juniors et expérimentés. 

Producer
Le producer décide de la faisabilité et de la mise sur le marché d’un projet de jeu vidéo. C’est lui qui définit le budget et suit toutes les étapes de la production, de la conception jusqu’à la distribution.

Scénariste de jeux vidéo
Le scénariste de jeux vidéo imagine une histoire, des personnages, des décors et des dialogues en créant un concept original ou en adaptant une œuvre existante (BD, conte, roman…). 

Game designer / Game lead designer
Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible. Il travaille sous la responsabilité du lead game designer.

Lever designer / Lead level designer
Le level designer est chargé de construire les différents niveaux (ou cartes) d'un jeu vidéo à travers lesquels le joueur sera appelé à évoluer. Il travaille en équipe sous la responsabilité du lead level designer.

Programmeur / Programmeuse technique de jeux vidéo
Polyvalent ou spécialisé, le programmeur technique assure le développement technique de différents aspects du jeu (moteur, réalité étendue…)

Développeur / Développeuse XR - Ingénieur / Ingénieure en réalité virtuelle, réalité augmentée
Ce spécialiste de la réalité étendue (eXtended Reality) conçoit des environnements associant le réel et le virtuel dans lesquels l'utilisateur interagit avec un casque. 

Directeur / Directrice artistique 3D
Garant de la créativité visuelle et sonore d’une œuvre multimédia réalisée en infographie 3D, le directeur artistique 3D a la lourde tâche de diriger toute la mise en œuvre, de la conception jusqu’au produit final, dans ses aspects graphiques et artistiques. 

Modeleur / Modeleuse 3D
Le modeleur 3D réalise les modèles en trois dimensions des personnages, des objets et des décors en créant des “sculptures” numériques.

Animateur / Animatrice 2D-3D
L’animateur 2D-3D est un spécialiste de la mise en mouvement des éléments (personnages, objets, décors) dans un jeu vidéo.

Monteur/ Monteuse truquiste
Le monteur truquiste réalise les effets spéciaux et procède aux dernières rectifications sur images.

Motion designer
Le motion designer crée des productions graphiques intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son, du texte… C’est à la fois un créatif un technicien qui maîtrise de nombreux logiciels.

Testeur / Testeuse de jeux vidéo
Le testeur est l’ultime maillon de la chaîne de production d’un jeu vidéo. Avant la mise sur le marché, c’est lui qui repère tous les points faibles et les bugs éventuels du jeu. Autant dire qu’il n’est pas un joueur comme les autres !

Josée Lesparre © CIDJ
Article mis à jour le 03-11-2023 / créé le 03-11-2023