http://www.cidj.com/

Directeur / Directrice artistique 3D

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
Le directeur artistique 3D / la directrice artistique 3D est responsable de tout le visuel d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo réalisé en 3D. Il dirige la production des graphistes dont il coordonne toute l’activité, des premières esquisses au rendu final des personnages, objets, décors…

Description métier

Le directeur artistique 3D / la directrice artistique 3D, appelé DA dans le milieu, est le garant de la créativité visuelle, et souvent sonore, d’une œuvre multimédia réalisé en infographie 3D. Il a la lourde tâche de diriger toute la mise en œuvre, de la conception jusqu’au produit final, dans ses aspects graphiques et artistiques.

Qu’il s’agisse d’un film 3D, d’un jeu vidéo, le directeur artistique encadre tous les intervenants à toutes les étapes de la production : graphistes, game designers, web designers, sound designers, story-boarders…

Concrètement, c’est lui qui assemble de manière cohérente tous les médias proposés : animations, images 2D, images 3D, textes, illustrations, photos, vidéos, sons, musiques… C'est un véritable chef d'orchestre dont l'objectif est de rendre le produit le plus attractif possible en optimisant notamment son interactivité.

Le directeur artistique doit justifier ses choix techniques et esthétiques auprès du client et du chef de projet ou du réalisateur avec qui il travaille en étroite collaboration.

Créatif avant tout, “metteur en scène” de l’image et du son, tout directeur artistique se doit d’avoir une grande culture en histoire de l’art.

Pour un directeur artistique 3D, des connaissances en architecture et en anatomie sont un atout supplémentaire pour la création des décors et des personnages.

Ce métier demande aussi un bon esprit de synthèse, une bonne connaissance du secteur de l’image animée et une parfaite maîtrise des logiciels 2D (Photoshop…) et 3D (3ds Max, Maya, Vray, Keyshot…).

Études / Formation pour devenir Directeur / Directrice artistique 3D

Il n’y a pas de parcours type pour devenir directeur artistique. Les moyens d’y parvenir sont variés : beaux-arts, arts appliqués, architecture, communication visuelle, arts numériques…

bac + 2
- BTS design graphique option B communication et médias numériques…

Licence et masters professionnels (bac + 3/5) :
- Licence pro activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité,
- DN MADE diplôme national des métiers d'art et du design mention cinéma 3D, mention images et animation didactiques ou documentaires (Ecole Estienne),
- ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets  - M2ICN (Nice),
- art et technologie de l’image virtuelle (Paris 8),
- création numérique (Toulouse 2)…

Écoles nationales supérieures d’art (très sélectives !) :
- Ensba (école nationale des beaux arts)
- Ensad (école nationale supérieure des arts décoratifs)

Écoles supérieures d’arts appliqués :

- DMA cinéma d’animation (Paris, Marseille, Roubaix, Cournon d'Auvergne),
- DSAA communication visuelle (Olivier de Serres)…

Écoles privées de cinéma d’animation :

- MOPA (Arles),
- EMCA - école des métiers du cinéma d'animation (Angoulême),
- La Poudrière (Bourg-lès-Valence),
- Supcréa (Grenoble)…

Écoles privées d’arts numériques :

- Gobelins (l’École de l’image),
- e-artsup,
- Ribika,
- Isart Digital…

Salaires

Les rémunérations sont très variables selon l’entreprise et le type de production (film 3D ou jeu vidéo).

Jusqu’à 2 400 € brut par mois pour un directeur artistique débutant salarié. Les indépendants négocient leurs missions au forfait.

Evolutions de carrière

Il est très rare qu’un jeune diplômé devienne directement directeur artistique. Stagiaire, assistant, graphiste, infographiste, webdesigner ou game designer sont des étapes souvent nécessaires pour occuper ce poste.

Une fois en poste, un directeur artistique 3D peut évoluer sur des projets de plus en plus importants pour des productions et des clients plus prestigieux. Il peut aussi travailler dans la publicité ou monter son propre studio de création ou une entreprise d’édition multimédia.


Crédit photo : Unsplash