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Ingénieur / Ingénieure en réalité virtuelle, réalité augmentée

  • Cinéma – Audiovisuel - Jeux vidéo
  • Informatique - Web - Réseaux
L'ingénieur.e en réalité virtuelle / réalité augmentée crée un monde qui nous permet d'interagir avec des images de synthèse en 3 dimensions comme dans la vie réelle.

Description métier

L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée est un spécialiste des technologies du virtuel , technologie informatique qui consiste à reproduire un environnement afin de permettre à l'utilisateur d'interargir avec lui. Il met au point des programmes, des techniques d’immersion à l'aide d'outils spécifiques comme les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle, les gants numériques, les capteurs de mouvement ou les souris 3D.

Il réalise les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d'un produit ou d'un site tout en veillant au rendu des couleurs, du mouvement des personnages ou des formats. 

Il rédige les spécifications détaillées, définit les procédures de contrôle et de validation des solutions puis les déploie et les teste. 

L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée travaille généralement au sein d'une équipe de recherche soit en laboratoire d’université, soit en entreprise. En effet, les grandes entreprises telles qu'Aérospatiale, EDF, Renault, PSA Peugeot Citroën ou la SNCF développent de plus en plus des solutions de réalité virtuelle particulières que ce soit à des fin d’amélioration de l’aérodynamique, du design, de l’ergonomie ou de la sécurité de leurs produits. 

Ainsi, le spécialiste de la réalité virtuelle peut trouver à s'employer sur différents secteurs : avionique, transports ferroviaires, routiers, formation avec simulateurs, industrie des jeux électroniques, du cinéma, de l'audiovisuel, conception architecturale et simulation de bâtiments et d'immeubles, simulateurs chirurgicaux ou scientifiques, etc.

L'ingénieur en réalité virtuelle / réalité augmentée doit avoir un bon bagage informatique (logiciels de simulation et d'infographie, langages de programmation) et plus particulièrement dans le domaine de la RV / RA (logiciels et algorithmes de modélisation, rendu 3D, moteur 3D, bibliothèque de réalité virtuelle, matériel 3D). Au delà de ces compétences techniques, la maîtrise de l'anglais et des aptitudes artistiques sont nécessaires. 

En créant des simulateurs adaptés, le spécialiste de la réalité virtuelle peut s’adresser à d’innombrables utilisateurs. Un bel avenir car les domaines d'utilisation de la réalité virtuelle sont quasiment illimités.

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure en réalité virtuelle, réalité augmentée

Les professionnels de la réalité virtuelle ont au moins un cursus bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) voir plus (MS). Exemples de formations : 

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : Enib, Ensam, UTBM, Efrei, ISEP, CESI
  • Master informatique
    Différents parcours : 
    Ingénierie Numérique Produit Process (IN2P) ou Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (RVSI) à Paris Saclay ; Image et intelligence artificielle à l'université de Bourgogne ; science de l'image à l' Upem ; Image, son, vidéo à Bordeaux ; systèmes avancés et robotique parcours simulation et réalité virtuelle à l'UPMC ; Management des technologies interactives 3D à Laval etc.. 
  • Master création numérique parcours Arts et Technologies de l’Image Virtuelle (ATI) à Paris 8 
  • Master management des technologies Interactives 3D (Arts et métiers ParisTech) ;
  • Master ingénierie en informatique parcours Image réalité virtuelle interactions et jeux à Strasbourg ;

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire mensuel brut d’un débutant est au minimum de 2 500 €. Le salaire peut ensuite évoluer assez vite surtout dans le privé. Un jeune responsable d’exploitation informatique débute aux alentours de 3 300 € brut mensuels.

Evolutions de carrière

Avec une bonne maîtrise des techniques et de l’expérience, le spécialiste de la réalité virtuelle peut devenir chef de projet.


Crédit photo : Zyabich - Fotolia

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