À partir de logiciels qui lui permettent d’animer des personnages en deux ou trois dimensions, l’animateur / animatrice 2D-3D applique les techniques du dessin animé aux images de synthèse, notamment celles utilisées dans les jeux vidéo.
C’est lui qui insuffle la vie aux éléments du jeu : rendre un visage expressif, donner de l’intensité à un regard, régler la précision d’un mouvement… Le but est de rendre le personnage le plus autonome possible et de créer l’émotion.
Dans la chaîne de production d’un jeu vidéo, l’animateur 2D/3D intervient après le modeleur 3D. Ce métier exige donc une bonne entente avec le modeleur 3D, mais aussi une étroite collaboration avec le directeur artistique.
Constamment derrière son écran d’ordinateur, l’animateur 2D-3D possède un grand savoir graphique et une maîtrise des logiciels 2D et 3D (3ds Max, Maya…) ainsi que des logiciels d’animation (MotionBuilder, Character Studio…). La connaissance d’au moins un éditeur de niveau, d’un outil d’intégration de contenu et la maîtrise des techniques de scripting (écriture) sont indispensables.
L’animateur 2D/3D est à la fois artiste et technicien, graphiste et informaticien. Une formation dans le cinéma, notamment, est un atout. Il doit par ailleurs se tenir régulièrement au courant des innovations technologiques des tendances en matière de jeu vidéo : il consacre donc du temps à la recherche et à la documentation.
Pour ce métier, rigueur, créativité, réactivité et aptitude au calcul sont indispensables.