• actualité

Le nouveau permis de conduire en circulation depuis le 16 septembre

Notre bon vieux permis rose usé, déchiré, recollé au fil des ans va disparaître ! Depuis le 16 septembre 2013 le nouveau permis sécurisé au format "carte de crédit" est en circulation.

Quels sont les avantages ?

  • Plus de sécurité : Le nouveau permis de conduire, plastifié, est de la taille d’une carte de crédit. Il contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude. Cette puce contient les seules et uniques informations  visibles sur le titre : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et le numéro du titre, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…). Elle ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV.
  • Moins de déplacements en préfecture : vous n'aurez pas à vous déplacer au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour retirer votre permis. Il sera envoyé directement à votre domicile.
  • Un permis reconnu dans toute l'Europe : désormais, les formats seront harmonisés au sein de l'union européenne et les permis reconnus dans toute l'Europe.

Le permis rose encore valable jusqu'en 2033

Il devra être renouvelée tous les 15 ans. Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ni examen pratique ! Si vous avez passé le permis entre le 19  janvier et le 16 septembre 2013, il sera remplacés en priorité, en 2014.

Pour les autres, ne vous déplacez surtout pas dès maintenant pour récupérer votre nouveau permis ! Le remplacement progressif des 38 millions de permis débutera en 2015. La préfecture vous informera le moment venu.

Les nostalgiques pourront conserver leur petit permis rose quelques années encore car il restera valable jusqu'en 2033.

CIDJ © CIDJ - 10/11/2017

Laisser un commentaire