• publiredactionnel

Quelles sont les actions utiles à faire pour se lancer dans la vie active ?

Quelles sont les actions utiles à faire pour se lancer dans la vie active ?

La fin des études marque un nouveau départ pour les jeunes adultes. Il est maintenant temps d'entrer dans la vie active. En plus d'être bien organisé, il est indispensable de savoir gérer ses revenus et de commencer cette nouvelle vie sur de bonnes bases pour s'épanouir. Découvrez des conseils utiles qui pourront vous servir à travers ces quelques lignes.

Acheter sa première voiture grâce à un prêt personnel

L'indépendance coûte cher. Il existe quelques solutions pour minimiser les coûts. Par exemple, contracter un prêt pour l'achat d'une voiture est une bonne idée. Il s'agit d'un crédit accessible à tout particulier majeur. Le montant standard de l'emprunt est compris entre 1000 à 75000 euros. Quant à la durée, elle peut aller de 4 à 120 mois.

Comment se déroule le versement ?

Selon vos convenances, la somme peut être versée sur votre compte de dépôt en une seule fois ou en plusieurs fois sur une période de 6 mois maximum. Dans les deux cas, vous pouvez demander à percevoir les fonds le plus tôt possible. En effet, la mise à disposition du montant peut se faire dès le 8e jour après l'acceptation de l'offre de contrat de crédit.

commencer la vie active

Qu'en est-il du taux d'intérêt et du remboursement ?

Le taux d'intérêt dépend des caractéristiques du prêt : montant, durée et autres détails. Pour ce qui est du remboursement, celui-ci se fait par mensualités constantes qui sont prélevées sur le compte de dépôt. Vous pouvez aussi rembourser intégralement ou partiellement le crédit de manière anticipée. Le prêt prendra fin au terme de la durée prévue contractuellement ou à la date du remboursement effectif (en cas de remboursement anticipé).

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?

Plusieurs documents vous seront nécessaires pour la soumission de votre dossier à la banque. Vous aurez entre autres besoin de vos 3 dernières fiches de paie, d'une quittance, d'une copie de votre relevé de compte et de l'original de l'avis d'imposition. Dans l'éventualité où vous avez déjà des crédits à la consommation en cours, vous devez compléter votre dossier avec les documents justificatifs de ces derniers.

Notons que le prêt personnel est un crédit qui vous engage. Il doit être remboursé. En ce sens, pensez à bien vérifier vos capacités de remboursement avant d'en contracter un. Bien entendu, vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 4 jours calendaires révolus à partir de la date de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit.

Louer son premier appartement

Pour financer votre logement, vous pouvez prétendre à certaines aides financières.

L'aide personnalisée au logement

C'est une aide financière qui vise à diminuer le montant du loyer. L'aide personnalisée au logement dite APL s'adresse aux locataires et aux sous-locataires de moins de 30 ans ou hébergé chez un accueillant familial. Son montant est calculé à partir de nombreux éléments tels que le nombre de personnes à charge, le montant du loyer ainsi que les ressources et la valeur du patrimoine immobilier du demandeur.

Le versement, quant à lui, se fait tous les 5 du mois, à partir du 1er jour du mois suivant le traitement du dossier. Notons que l'APL peut être versée sur le compte du locataire ou du propriétaire du bien. Pour connaître votre éligibilité à cette aide et le montant que vous pouvez percevoir, rendez-vous sur le site officiel de l'administration française. Un simulateur dédié y est à votre disposition. Les démarches relatives à la demande y sont également mentionnées.

L'aide Loca-Pass

Dans l'éventualité où vous avez des difficultés au niveau du paiement de la caution, orientez-vous vers l'aide Loca-Pass. Il s'agit d'un prêt à taux zéro qui permet aux locataires de payer intégralement ou du moins partiellement la caution au moment de l'emménagement. Bien entendu, l'obtention de cette aide financière est soumise à certaines conditions. Tout d'abord, vous devez être âgé de moins de 30 ans et être salarié, à la recherche d'emploi ou en formation professionnelle. Le dépôt de dossier se fait auprès de l'organisme Action Logement. La demande doit être effectuée dans un délai de 2 mois après l'emménagement. Le montant maximum est élevé à 500 euros.

Une fois votre logement acquis, n'oubliez pas de souscrire une assurance habitation pour couvrir les aléas de la vie quotidienne.

Apprendre à gérer ses revenus

Bien gérer ses revenus est essentiel pour éviter de se retrouver pris au dépourvu à l'approche de la fin du mois. Pour cela, vous devez dresser un bilan de toutes vos dépenses mensuelles : impôts, prime d'assurance, abonnements, facture d'électricité, etc. Prévoyez également un budget pour vos besoins quotidiens, loisirs, sorties et autres. Enfin, n'oubliez pas de mettre de l'argent de côté pour les imprévus et votre futur.

Notons qu'il est essentiel de limiter au maximum les dépenses superflues pour économiser le plus possible. Par ailleurs, il vous est tout à fait possible de constituer une épargne via une assurance-vie ou des livrets d'épargne sécurisés (livret A, LDD et autres).

Établir une to-do list

L'organisation est de mise pour éviter de se retrouver submergé par les responsabilités professionnelles et personnelles. Pour cela, le mieux est d'établir une to-do list ou une liste des choses à faire en français. Procédez par ordre de priorité et notez toutes vos tâches professionnelles (rendez-vous, traitement de dossier, etc.) et personnelles. Le fait de noter tout ce que vous avez à faire au cours de la journée vous permettra d'optimiser votre temps et de gagner en efficacité. En plus de savoir par où commencer, vous vous sentirez plus libre et moins stressé.

Se lancer dans la vie active est un tournant majeur dans la vie des jeunes fraîchement diplômés. Il est essentiel d'entamer cette aventure pleine de rebondissements sur des bases solides. Pour éviter de se noyer dans le travail, les factures et autres charges à payer, il est indispensable de bien s'organiser, de gérer ses revenus et de faire des économies pour faire face aux imprévus.


Vous pourriez être intéressé(e) par...