• actualité

Accès au master : les conditions de recours modifiées

  • Master
Accès au master : les conditions de recours modifiées

En l’absence de réponse positive pour intégrer la première année d’un master, vous avez la possibilité d’effectuer un recours auprès du rectorat. Attention, les modalités ont changé cette année.

En l’absence de réponse positive à vos candidatures en master 1, il est possible d’effectuer un recours auprès du rectorat. C’est ce que l’on appelle le dispositif de saisine. Ce dispositif vous permet d’être accompagné par le rectorat pour vous aider à trouver une solution pour l’année suivante. En 2021, ce dispositif a connu quelques changements.

Entrée en master 1 : De nouvelles conditions pour saisir le rectorat

Pour pouvoir saisir le rectorat vous allez devoir remplir quelques conditions afin de prouver que vous avez mis toutes les chances de votre côté au moment d’effectuer vos candidatures en master.

Vous devez avoir réalisé au moins 5 candidatures en première année de master dans des mentions compatibles avec celle de votre licence. Parmi ces 5 candidatures, au moins 2 doivent concerner 2 mentions différentes et vous devez avoir fait vos demandes dans au moins 2 établissements d’enseignement supérieur différents.

Accès au master : Des délais à respecter

La saisine se fait directement sur le site www.trouvermonmaster.gouv.fr. Vous devez respecter un certain délai pour que la saisine soit acceptée. Vous disposez de 15 jours à compter de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à l'une de vos candidatures en master.

Si vous n’avez reçu que des refus et que vous n’avez pas encore obtenu votre licence, le délai est de 15 jours à compter de la date d’obtention de votre diplôme.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 03-08-2021 / créée le 03-08-2021

Crédit photo : Eliabe Costa- Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...